Les meilleurs films d'action

Liste de 37 films par Vodkaster | 23707 vues | 3 personnes ont aimé
Le cinéma d'action est un genre à part trop souvent méprisé. Pourtant les meilleurs films d'action sont souvent de merveilleuses prouesses cinématographiques. Voici un classement des meilleurs films d'action américains et pas seulement. On retrouve des films d'action récents mais aussi des grands classiques cultes du cinéma d'action...

Commentaires

  • FilmsdeLover
    Est-ce qu'on peut pas dire qu'un film d'action, c'est souvent l'histoire d'un seul homme contre plein d'autres ?
  • IMtheRookie
    @FilmsdeLover c'est pas mal ça. Mais il faut ajouter quelques critères parce que ça peut aussi être la définition d'un western par exemple.
  • Cladthom
    Oui souvent.
    Un individu face à une masse d'individus ou face au monde. Pour cela que Rambo est fondateur du genre, puisque que même si il est ancré dans une tradition 70's notamment dans son rapport au traumatisme du vietnam, dans un certain réalisme, dans un aspect presque "engagé" façon Taxi Driver ou Apocalypse now, il s'en libère progressivement dans sa manière de reprendre sa revanche sur l'histoire, en exacerbant progressivement sa violence, en l'excusant et en la rendant littéralement jouissive. Un film d'action est souvent un parfait exutoire, Rambo c'est la transition des 70's aux années 80 dans sa manière de légitimer la violence. Elle n'est plus dure ou horrible, elle est libératrice et fun.
  • manzelo
    Y'a plein de buddy movies d'action aussi, comme l'Arme Fatale
  • FilmsdeLover
    D'accord avec @Cladthom et c'est ce côté fun et libérateur qu'on retrouvait aussi dans les Die Hard, mais pas dans les Bourne par exemple, trop sérieux pour le coup. Le 4ème Die Hard, avec toutes ses imperfections renoue avec ce côté fun dans une époque où le réalisme prévaut. C'est dommage.
  • manzelo
    ou Tango & Cash :)
  • Cladthom
    Le film d'action est né sous Reagan, c'est les années 80 qui posé les grandes caractéristiques du genre avec le fameux Héros inébranlable face à un ennemi très dangereux. La fiction et le film d'action ce fût surtout une manière d'utiliser la fiction pour reconquérir les échecs du passé.
    Rambo 2 c'est le 1 mais en version hypertrophiée. Rambo gagne cette fois au vietnam en utilisant une violence expiatoire pour guérir les plaies du passé.
    Tout le film d'action s'aligne sur ça, la violence n'est plus dénoncée, elle est légitimée par la menace, la force devient obligatoire pour arriver à la victoire et elle est esthétisée, chorégraphiée et valorisée. C'est l'inverse du cinéma des 70's à ce niveau.
  • Mannishboy
    @Cladthom New York 1997 me semble quand même être plus un film d'action que de S-F. Mais c'est vrai que c'est un des seuls de Carpenter.

    Il y a aussi les mission : impossible, non?
  • Cladthom
    Le un pas vraiment. Mais les suivants ouais.
  • LapinVolant
    C'est mon avis mais aussi après ce que vous dites, peut-on vraiment ranger "Drive" dans les films d'action ?!
    (Voilà juste envie de mettre mon grain de sel, je sors maintenant -> )
Vous avez quelque chose à dire ? Réagissez à cette liste !