Harder, Better, Faster, Stronger

20 morceaux électro au cinéma

Music Box | Par Hugo Alexandre | Le 10 février 2011 à 16h55

Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !

Nous y voilà. C'est cette semaine que sort Tron, l'héritage, film très attendu s'il en fut, et si la sortie du second volet de ce diptyque geek est un événement, le fait que la bande originale ait été entièrement composée par les Daft Punk n'y est probablement pas étranger.

Après avoir tiré un véritable film d'animation de leur album Discovery (Interstella 5555) et réalisé leur propre film, Electroma (sans toutefois participer à la musique), nos deux amis entrent dans le grand bain en composant 100% de la musique du film de Joseph Kosinski.

Depuis les géniales contributions de Giorgio Moroder, Vangelis ou autres Mike Oldfield dans les années 70, la musique électronique remplace petit à petit les grands orchestres dans les films et c'est désormais courant que des artistes renommés de la scène électro fassent leur apparition dans les tracklists filmiques (voire composent eux-même la bande originale). Faisons donc un petit tour d'horizon.

1. Leftfield - Shallow Grave dans Petits meutres entre amis
Dès le générique de son premier long-métrage, Danny Boyle envoie le pâté avec ce titre original de Leftfield, duo anglais de progressive house. C'est la voix de Christopher Eccleston qui introduit ce morceau, héros de ce film de colocs, d'argent et de meurtre. Bonne ambiance.

2. Flairs - Scooter blanc dans Les beaux gosses
On aurait presque tendance à oublier que l'une des belles surprises de l'année 2009, ce désopilant teen-movie à la française, jouit d'une excellente bande originale cosignée par son réalisateur Riad Sattouf et Flairs, musicien célèbre notamment pour le titre Trucker's delight et son fameux clip pixellisé.

3. Air - Empty House dans Virgin Suicides
Seule et unique bande originale composée par les parangons de la French Touch psychédélo-éthérée (si on exclut la tentative solo de Jean-Benoît Dunckel sur Cyprien), leur musique pour Virgin Suicides est un coup de maître. Inquiétante et mélancolique, elle illustre parfaitement ce premier film de Sofia Coppola et est pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble.

4. Daft Punk - Tron Legacy (End Titles) dans Tron, l'héritage
Visiblement lassé de composer de la musique en appuyant sur des boutons, les Daft Punk ont sauté sur l'occasion de se doter d'un orchestre symphonique et composer une véritable BO avec des violons et tout et tout, sans pour autant délaisser leurs fameuses lignes de basses phasées et grésillantes, malgré des références évidentes (on croirait parfois entendre du Hans Zimmer ou du Danny Elfman).

5. Para One - Requiem dans Naissance des pieuvres
Deux étudiants de la Fémis qui prennent des chemins différents, l'un devenant producteur électro incontournable, l'autre réalisatrice émérite, et qui se retrouvent pour collaborer ensemble sur un film qui parle de natation synchronisée et d'éveil de la sexualité, ça donnerait presque la larme à l'oeil. Faut dire que la musique est bien aussi.

6. Trent Reznor and Atticus Ross - In Motion dans The Social Network
Quoi de plus approprié pour parler de Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, qu'une bande originale hi-tech mais doucement marginale signée Trent Reznor, leader des Nine Inch Nails ? On avait déjà entendu sa musique très cinématographique dans Lost Highway, Seven, The Doom Generation ou Tueurs-nés, mais cette collaboration avec Atticus Ross est son travail le plus marquant. Ils ont d'ailleurs reçu un Golden Globes pour cette bande originale (bientôt un Oscar ?).

7. Plaid - Chasend dans Renaissance
Film d'animation français sorti en 2006, Renaissance est un thriller d'anticipation racontant les tribulations d'une jeune scientifique dans un Paris futuriste. Le choix du duo IDM Plaid pour compléter la bande originale de Nicholas Dodd semblait tout indiqué pour évoquer le chaos structuré de la France de 2054.

8. Orbital - The Box - Part 2 dans Une vie moins ordinaire
Danny Boyle a encore choisi l'éclectisme pour musiquer son troisième film complètement jeté, Une vie moins ordinaire, road-movie frénétique sur fond d'enlèvement et d'anges déchus avec Ewan McGregor et Cameron Diaz. L'occasion de réécouter ce tube aérien d'Orbital.

9. Propellerheads - Spybreak dans Matrix
Si les trois épisodes de la saga Matrix peuvent être considérés comme hétérogènes en qualité, ce n'est pas le cas de leurs soundtracks, toujours très soignées. C'est dans le premier volet, lors d'une belle scène de fusillade, que l'on entend ce morceau de Propellerheads, fers de lance du big beat anglais (et habiles remixeurs de John Barry, à l'occasion).

10. Massive Attack - Angel dans Snatch
A l'image de ses collègues Sofia Coppola et Danny Boyle, Guy Ritchie est également un excellent pourvoyeur de BO furieusement hétéroclites. Dans Snatch notamment, qui a oublié cette fameuse séquence où Brad Pitt voit la caravane de sa maman brûler sur la musique de Massive Attack ? Au pire on a l'extrait...

11. Sébastien Tellier - La Ritournelle dans Narco
Avant de chanter l'amour accompagné de femmes à barbe à l'Eurovision, Sébastien Tellier avait déjà été l'auteur de quelques coups d'éclats, notamment ce titre mythique, utilisé dans le film Narco (dont il a par ailleurs composé la bande originale). On a également pu entendre de quoi il était capable dans Steak, le premier film de Quentin Dupieux, dans lequel il fait une courte apparition.

12. The Chemical Brothers - Where Do I Begin dans Vanilla Sky
Les Chemical Brothers ont une filmographie longue comme le bras, il faut dire que leur musique va avec tout, en particulier les films un peu bizarres. D'ailleurs on aurait tout aussi bien pu choisir My Elastic Eye (L'effet papillon), Star Guitar (Smiley face, xXx) ou Let Forever Be (Salton Sea).

13. Aphex Twin - Bucephalus Bouncing Ball dans Pi
Ce morceau d'IDM hardcore par le maître du genre Aphex Twin nous aide à mieux entrer dans l'esprit torturé (mais structuré) de Max, le héros du premier long-métrage de Darren Aronofsky... L'histoire d'un mathématicien génial qui passe sa vie à analyser les décimales du nombre Pi, victime de migraines incessantes alors qu'il est sur le point de faire une incroyable découverte.

14. Phoenix - Love Like A Sunset Part I dans Somewhere
Revoilà Sofia Coppola, qui a fait appel à son époux Thomas Mars, leader de Phoenix pour s'occuper de l'ambiance sonore de Somewhere, son dernier né. Ce morceau épique en deux parties, qui ouvre et conclut le film était déjà présent sur leur album Wolfgang Amadeus Phoenix, mais semble pourtant avoir été composé pour le film.

15. David Bowie - I'm Deranged dans Lost Highway
Comme d'habitude chez David Lynch, la tracklist de Lost Highway est une véritable malle au trésor. Entre les compositions originales d'Angelo Badalamenti et les effusions métalleuses de Rammstein, Nine Inch Nails ou Marilyn Manson, il y a toujours une place pour David Bowie. Ce morceau produit par Brian Eno met en valeur le superbe générique d'ouverture du film, magnifiquement inquiétant, qui présage bien de la suite des événements.

16. Emilie Simon - To The Dancers On The Ice dans La marche de l'empereur
Événement de l'année 2005, durant laquelle on apprit que la vie des manchots en Antarctique intéressait le monde entier au plus haut point, le film de Luc Jacquet dispose d'une bande originale particulièrement ambitieuse, à tel point que la musique d'Emilie Simon a été remplacée par une autre bande originale (signée Alex Wurman) dans la version américaine du film.

17. M83 - Violet Tree dans L'Autre monde
Présenté hors-compétition à Cannes l'an dernier, L'Autre monde raconte les rapports ambigus et malsains qui se tissent sur les plates-formes de jeux vidéos en ligne (tout un programme). C'est le groupe français M83 qui a composé l'essentiel cette bande originale minimale et vaporeuse, laissant les parties orchestrales au compositeur Emmanuel d'Orlando.

18. Amon Tobin - Always dans Las Vegas 21
Voici une excellente tracklist que celle de cet anecdotique film où Jim Sturgess apprend de son prof de fac Kevin Spacey comment il est simple d'arnaquer un casino quand on a bonne mémoire. Entre deux parties de blackjack, on arrive même à nous servir du Amon Tobin, le pape du breakbeat (qui est aussi l'auteur de la BO du surprenant Taxidermie).

19. Goldfrapp - Strict Machine dans Miami Vice
Quand on fait un film, la scène de discothèque est souvent le meilleur moyen de se laisser aller à de joyeux épanchements house. On n'y coupe pas dans le film de Michael Mann avec ce titre efficace du duo britannique Goldfrapp.

20. Gonzales - Pixel Paxil dans Ivory Tower
Le film fauché de Chilly Gonzales, Ivory Tower, a la particularité de ne pas encore être sorti en France (ni nulle part ailleurs) alors que sa bande originale est disponible depuis l'été dernier. Grand bien lui en a pris puisqu'en attendant le film, on peut toujours se régaler avec cet album hors norme, mi-piano mi-électro.

Ecoutez notre MusicBox électro

Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com

À ne pas rater...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -