Défense de copier !

25 covers au cinéma

Music Box | Par Yohann Ruelle | Le 30 novembre 2012 à 12h50

Découvrez notre sélection musicale thématique disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !

Hommage, opportunisme, sacrilège ou source de créativité, la cover est certainement un peu de tout ça en même temps. Qu'on aime ou qu'on déteste, force est d'avouer que certaines reprises de chansons mythiques possèdent cette délicate flammèche, ce doux grain de folie appelé génie artistique, qui raconte une histoire dans l'histoire et offre, au plus tolérant des auditeurs, le frisson d'avoir découvert un trésor inattendu.

Et parce que le cinéma réinvente la vie et idéalise le réel, il présente de nombreuses similitudes avec cette reconstruction en musique. Rien que pour vous, la Music Box a donc compilé la liste, forcément subjective, des 25 covers les plus réussies du cinéma.

Mais d'abord, c'est quoi une « cover » ? - Instant Google Traduction - cover signifie « reprise » en anglais. Si aujourd'hui, elle s'est matérialisée sur le web par l'apparition de milliers de vidéos d'inconnus reprenant le morceau de leur groupe favori, la pratique de la cover existe depuis bien longtemps en musique. Il est d'ailleurs assez intéressant de constater à quel point la notion de reprise est étrangère au jazz. On parle plutôt de standards, des compositions musicales à base d'arrangements et d'improvisations jouées, réarrangées, détournées, qui traversent le temps et les époques, à l'instar du St. Louis Blues de W.C Handy.

Bien plus qu'une panne d'inspiration, la reprise symbolise aussi un jeu et un enjeu. Prenons le fameux Respect d'Otis Redding. Aretha Franklin a su faire disparaître le machisme du titre en modifiant quelques paroles pour créer un hymne féministe mondial ayant totalement supplanté l'original. Le même matériau, réinvesti avec des intentions différentes, devient création. C'est un jeu, sérieux ou léger, sur l'identité d'une oeuvre et de l'artiste, et sa capacité à imprimer sa propre patte. C'est parfois un hommage, parfois un défi ou un mélange des deux.

Il y a de tout : de l'art et du cochon.
Mais pour vous, on a gardé seulement le beau :

1/ Magnet et Gemma Hayes - Lay Lady Lay
Reprise de Bob Dylan dans Mr. & Mrs. Smith

Le spy movie de Doug Liman doit sa saveur et son succès commercial à son charismatique duo de têtes d'affiche, accessoirement futur couple le plus glamour d'Hollywood. Brad Pitt et Angelina Jolie, deux agents espions mariés, se fightent à coups de flingues et de poings, se réconcilient autour d'une partie de jambes en l'air et prennent leur petit-déjeuner dans leur villa ravagée. C'est sexy, ça a de la gueule, et si c'est posé sur une version zen et planante du Lay Lady Lay de Bob Dylan, moi je dis banco.

2/ Yoav ft. Emily Browning - Where Is My Mind
Reprise des Pixies dans Sucker Punch

Aussi controversé et disputé soit le bébé de Zack Snyder, on ne peut nier que Sucker Punch dispose d'une bande-son tapageuse et bougrement excellente. L'actrice Emily Browning, aka Baby Doll l'héroïne, ne se contente pas de montrer son joli minois, ses couettes blondes et sa jupette écolière. Elle pose sa douce voix sur plusieurs morceaux, et notamment cette surprenante reprise du tube des Pixies.


Where is my mind ?, extrait de Sucker Punch

3/ Karen O, Trent Reznor, Atticus Ross - Immigrant Song
Reprise de Led Zeppelin dans Millenium

La puissance du maître Fincher pour esquisser un générique comme on peint une oeuvre d'art. Un vrai diamant noir, sali, souillé, comme le sont Rooney Mara et Daniel Craig dans le remake américain de Millenium. C'est d'une froideur implacable, d'une beauté visuelle et sonore envoutante. Il fallait oser s'attaquer à Led Zeppelin... On dit merci Trent Reznor !


Le Générique de début, extrait de Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

 

4/ Scala & Kolacny Brothers- Creep
Reprise de Radiohead dans The Social Network

 

Oubliés les rifs de guitare, la voix d'or déraillée et hurlante d'un Thom Yorke en mal d'amour : la version dépouillée et onirique de Creep par la chorale Scala & Kolacny Brothers insuffle une dimension dramatique au thriller biographo-historique de David Fincher sur la création de Facebook. Qui n'a pas eu la chair de poule en visionnant la première annonce de The Social Network ?

 

 

5/ Seu Jorge - Life On Mars
Reprise de David Bowie dans La Vie Aquatique

 

Dans le genre réappropriation totale d'un tube interplanétaire, on s'extasie devant la reprise acoustique et en portugais de Life on Mars. Seu Jorge, musicien brésilien, joue un petit rôle dans le conte doux-amer de Wes Anderson, et a enregistré plusieurs morceaux pour la BO du film. Le chanteur a même reçu les félicitations du glam rockeur David Bowie en personne pour sa performance empreinte de délicatesse et d'authenticité.

6/ Santa Esmeralda -Don't let me be misunderstood
Reprise de Nina Simone dans Kill Bill vol. 1

Probablement la cover la plus célèbre de la liste, ce Don't let me be misunderstood est une partition dantesque, un moment de bravoure qui illustre avec arrogance la quintessence du cinéma de Tarantino. Le combat final entre Black Manba et O-Ren Ishii sous les flocons de neige se heurte au gimmick explosif de Santa Esmeralda pour un résultat... jouissif !


Combat entre Black Mamba et O-Ren Ishii, extrait de Kill Bill : Volume 1

 

7/ Gipsy Kings -Hotel California
Reprise des Eagles dans The Big Lebowski

 

Tout est improbable dans cette scène : la tenue bariolée violette de Jesus, la charlotte dans les cheveux, le coup de langue, la danse de la victoire et cette musique, entêtante et entrainante, qui nous rappelle furieusement quelque chose... Hotel California avec des percussions latines et des guitares dans l'esprit mariachi, forcément culte !


Le strike parfait de Jesus, extrait de The Big Lebowski

 

8/ Urge Overkill - Girl, You'll be a woman soon
Reprise de Neil Diamonds dans Pulp Fiction

 

Tarantino sans sa musique, c'est un peu comme un plat sans sel : fade. Le cinéaste est un collectionneur mélomaniaque qui pioche dans sa gigantesque jukebox personnelle pour habiller la mise en scène de ses films. Et pas question de taper dans le commercial : Tarantino déniche des pépites insoupçonnées, teintées de funk et d'accent latino, comme cette reprise de Neil Diamonds utilisée dans cette scène de Pulp Fiction.

 


Girl, you'll be a woman soon, extrait de Pulp Fiction

 

9/ Reese Witherspoon et Joaquin Phoenix - Jackson
Reprise de Johnny Cash dans Walk the line

 

Le biopic sur Johnny Cash ne serait rien sans ses deux acteurs principaux. Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, respectivement The Man in Black et sa femme June Carter, ont travaillé d'arrache-pied pendant six mois avec un coach vocal pour interpréter eux-mêmes toutes les chansons du film. Le résultat est vibrant, étincelant, tourbillonnant et on se dit que la pléiade de nominations aux Oscars était loin d'être usurpée.

10/ Thom York et the Sparklehorse - Wish You Were Here
Reprise des Pink Floyd dans Les Seigneurs de Dogtown

 

Thom Yorke, figure éternelle de Radiohead, s'associe à la dream pop des américains de Sparklehorse pour composer le générique final des Seigneurs de Dogtown. Reprise des Pink Floyd, ce morceau cristallise en quelques notes mélancoliques le sentiment de liberté absolu qui parsème ce long-métrage sur la genèse du skateboard contemporain. Fascinant.

 


Spoiler - Wish You Were Here, extrait de Les Seigneurs de Dogtown

 

11/ Blues Brothers - Everybody Needs Somebody to Love
Reprise de Solomon Burke dans The Blues Brothers

Aucun commentaire, c'est tellement bon et génial qu'on se tait et on écoute !

12/ Jose Feliciano, Ewan McGregor, Jacek Koman - El Tango De Roxanne
Reprise de The Police dans Moulin Rouge

Le cocktail le plus détonant de la musique cinématographique : l'inoubliable Roxanne de The Police en version... tango ! Une vraie merveille, portée par la voix rauque et éraillée de Jose Féliciano et celle, bluffante, d'un Ewan McGregor très en forme en amoureux transi. Unique en son genre.


Roxane, extrait de Moulin Rouge

13/ Grace Potter and the Noturnals - White Rabbit
Reprise de Jefferson Airplane dans Alice aux Pays des Merveilles

Cette plongée dans l'univers bigarrée et fantasmagorique du feu-follet Tim Burton se devait d'avoir une bande-son à la hauteur de sa féérie visuelle. En faisant appel à la crème du rock alternatif, le réalisateur ancre son film dans la pop culture - en témoigne cette cover résolument rétro à l'atmosphère creepy.

14/ Eddie Vedder - Hard Sun
Reprise de Indio dans Into The Wild

Le road-movie utopiste de Sean Penn explore avec grâce la rage de vivre, la soif de liberté et le souffle de la nature. Sublimé par des décors aux effusions impressionnistes, on retient d'Into The Wild la force poignante de cette aventure et une BO aux milles couleurs par le leader de Pearl Jam.

15/ Johnny Cash - Hurt
Reprise de Nine Inch Nails dans Inside I'm dancing, Colombiana

Quand le chanteur de country le plus populaire de tous les temps reprend le dark métal de Nine Inch Nails, cela donne une ballade acoustique fatalement émouvante, le légendaire musicien s'étant éteint quelques mois après son enregistrement. Le titre a été utilisé dans Inside I'm Dancing avec James McAvoy en 2004, ou plus récemment dans Colombiana.

16/ Dean Wareham - Hey You
Reprise de Pink Floyd dans Les Berkman se séparent

Le fort sympathique Les Berkman se séparent se joue des frontières entre cinéma et musique puisque la chanson Hey You des Pink Floyd est au coeur des péripéties du jeune Walt, interprété par Jesse Eisenberg. Lequel pour remporter le concours de talent de son école fait croire qu'il a composé lui-même le titre. C'est le musicien Dean Wareham, ici composeur de la BO, qui interprète cette version guitare-voix.

17/ Fiona Apple - Across The Universe
Reprise des Beatles dans Pleasantville

Les Fab Four, avec leurs mélodies imparables et leurs tubes à la pelle, ont enfanté un océan de reprises et certains films, comme Across The Universe, en ont même consacré l'intégral de leur BO. C'est un autre Across The Universe qui a attiré notre curiosité : l'arrangement folk et mélancolique de l'atypique Fiona Apple. Dans Pleasantville, sa voix voilée et poétique couvre le générique final.
« Nothing's gonna change my world » disait la chanson...

18/ Richard Cheese - Down With The Sickness
Reprise de The Disturbed dans L'Armée des morts

Une version lounge et jazzy d'un groupe de métal hardcore dans un film apocalyptique de zombie ? Wow.


Partie d'échecs, extrait de L'Armée des morts

19/ Cowboy Junkies - Sweet Jane
Reprise de The Velvet Underground dans Tueurs Nés, Flight

Qu'elle soit utilisée dans Tueurs Nés d'Oliver Stone ou dans Flight, le prochain Robert Zemeckis, la reprise de Sweet Jane par les Cowboy Junkies est systématiquement associée à des cabossés de la vie, des psychopathes en pleine virée sanglante sur les routes de l'Amérique ou des accrocs à l'héroïne en pleine overdose. Joyeux tableau !

20/ Michael Cera & Ellen Page - Anyone else but you
Reprise de The Moldy Peaches dans Juno

Cet entêtant refrain fredonné par Michael Cera et Ellen Page s'intègre parfaitement dans l'esprit tendre et caustique que reflète le film de Reitman. Quelques notes de guitare, une mélodie simple et une belle complicité... What else ?


Chanson de fin, extrait de Juno

21/ Concrete Blonde - Everybody Knows
Reprise de Leonard Cohen dans Pump up the volume

Pump Up The Volume, c'est d'abord un film culte des années 90 avec Christian Slater. Porte-drapeau d'une adolescence égarée dans une société trop conservatrice, cet hymne à la liberté est porté par une bande-son sombre et féroce, dont la reprise de Leonard Cohen par le groupe Concrete Blonde en est l'une des plus belles démonstrations.

22/ Cat Power - Sea Of Love
Reprise de The Honeydrippers dans Les Noces rebelles

Drame intimiste d'un couple des années 50 décimé par les tourbillons des rêves perdus et la prison du quotidien, Les Noces Rebelles pose un regard silencieux mais cruel sur l'amour comme on en voit trop peu au cinéma. Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans une version post-Titanic subtile et tourmentée, jusque dans les arrangements musicaux.

23/ Taken By Trees - Sweet Child O'Mine
Reprise des Guns N' Roses dans La Dernière maison sur la gauche

Une version piano et guitare acoustique de l'incisif tube des Guns N' Roses pour le remake du controversé film d'horreur de Wes Craven ? L'association est surprenante et pourtant, à considérer le refrain, on se dit que le morceau colle parfaitement à cette histoire de vengeance familiale...

24/ Eddie Vedder et Cat Power - Tonight You Belong To Me
Reprise de Steve Martin et Bernadette Peters dans Un vrai Schnock !

On triche un peu puisque cette cover d'Eddie Vedder et Cat Power ne figure dans aucun long-métrage. Elle s'inspire pourtant d'une reprise au ukulélé chantonné par Steve Martin et Bernadette Peters dans une superbe scène au bord de l'eau du film The Jerk. Pour l'anecdote, les comédiens Zooey Deschanel et Ben Schwartz ont posté une vidéo sur Youtube de leur propre interprétation.

25/ Gary Jules - Mad World
Reprise de Tears For Fears dans Donnie Darko

Impossible de boucler cette playlist sans mentionner la splendide reprise de Mad World, qui hante encore nos esprits déboussolés par le mindblowing Donnie Darko. La new wave de Tears For Fears laisse ici place à un piano-voix d'une bouleversante intensité, pour conclure un long-métrage à la croisée des genres - forcément culte. La version Gary Jules étant introuvable sur Spotify (Ah ! Cruelle injustice...), on se contentera d'un ersatz et de la vidéo Youtube que voici (attention, spoilers) :

-> Écouter notre playlist des meilleurs covers au cinéma

À ne pas rater...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -