Melvil anyways

Laurence Anyways : interview vidéo de Melvil Poupaud

rencontre | Par Magali Debuis, Brice Lahaye et charlene salome | le 17 Juillet 2012 à 12h32

A l'occasion de la sortie de Laurence Anyways, troisième film du jeune prodige canadien, Xavier Dolan, nous avons rencontré l'interprète de Laurence, Melvil Poupaud, qui évoque ses premières impressions à la lecture du scénario, sa préparation au rôle d'un homme qui se sent femme et sa collaboration avec le jeune réalisateur.

« Quel est Mon NoM? » sondait l'an passé Melvil Poupaud dans une autobiographie en formes de mémoires poétiques, dédiés au cinéma. « Ma place a toujours été dans le cinéma et mon rôle a toujours été de "savoir" être un autre : jouer au cowboy, jouer aux Indiens, jouer à l'artiste et, de temps en temps encore, jouer à l'écrivain. » signait-il en quatrième de couverture. Pour Xavier Dolan, il incarne le rôle de Laurence, qui joue depuis trop longtemps à être quelqu'un d'autre. Il ne s'est jamais senti homme, jamais reconnu dans les attributs, qu'il juge dégoutants, de la masculinité qui rime avec virilité. Il veut descendre la pente de sa vie dans la peau d'une femme. Pour s'aimer enfin, Laurence a besoin d'être femme, mais n'en est pas pour autant prêt à renoncer à son amour pour Fred, une jeune femme délurée et pleine de vie.

Dans Laurence Anyways, loin d'être un seul film sur la transsexualité, Xavier Dolan conte avant tout l'amour fou et atypique d'un couple de la fin des eighties au début des années 2000, nouveau millénaire porteur de son lot de chimères, sans abandonner les exhubérances pop qui truffaient ses précédents films (J'ai Tué Ma Mère, Les Amours Imaginaires) : photographie léchée, ralentis à la Wong Kar Wai et séquences clippesques. C'est ce qui semble avoir séduit le comédien, qui ne manque pas de bons mots pour décrire le jeune canadien : « Xavier est quelqu'un de très généreux. C'est merveilleux de pouvoir être dirigé par un metteur en scène complétement décomplexé. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'accompagner dans ses délires. »

Il est des acteurs qui sont un peu comme une évidence, incarnant avec une telle vérité le personnage qu'ils portent sur leurs épaules. On voit, en effet, difficilement quel autre comédien aurait pu jouer le rôle de Laurence, un homme qui à l'aube de ses 30 ans, las d'être prisonnier d'un corps qu'il méprise, se réveille à lui-même et décide de devenir femme. Pourtant Melvil Poupaud avait été choisi initialement par Xavier Dolan pour jouer un rôle de second plan dans le film. Le Laurence originel, Louis Garrel, se désiste et c'est l'acteur fétiche de Raoul Ruiz qui accepte de le remplacer au pied levé. Dans Quel est Mon NoM ?, il s'ébahissait de ces aléas et troublantes coïncidences qui font la vie. Autre hasard de la vie sans doute, l'acteur était déjà un peu familier des questionnements qui traversent le film. Il avait en effet participé au montage du documentaire Crossdresser, réalisé en 2009 par une certaine Chantal Poupaud (qui n'est autre que la maman de Melvil), « cinq portraits d'hommes, de travestis clandestins hétérosexuels, qui aiment tellement les femmes et qui sont tellement proches d'elles, qu'ils se sentent eux-même femmes. » « Ça n'a rien à voir avec l'homosexualité. Ces hommes éprouvent un amour absolu pour les femmes » précise-t-il.

Laurence est à dix mille lieux des représentations bien trop communes des transsexuels. Il n'est jamais dans l'outrance ni l'exubérance, il ne mime jamais les postures exagérées qu'on prête trop souvent aux transgenres : « Il nous semblait important de ne pas faire de Laurence, un cliché du transsexuel. Je ne voulais pas que mon personnage joue un autre personnage. La performance ce n'est vraiment pas mon truc. » Laurence reste toujours lui-même : homme, femme, peu importe finalement...

Ajoutez un commentaire...

Aucune activité pour le moment.

Des choses à dire ? Réagissez à cet article !
Pour commenter, vous devez vous vous connecter ou vous inscrire

Que pensez-vous d'eux ?


Melvil Poupaud

Xavier Dolan

Rubriques hebdomadaires

Recommandé sur Facebook