I am Joss Whedon. Hear me roar.

Joss Whedon déplore le manque de super-héroïnes au cinéma

actualite | Par Annabelle Gasquez | le 6 Juin 2013 à 14h58

Joss Whedon, pour beaucoup de jeunes gens biberonnés à la Trilogie du Samedi, est une légende vivante. A lui tout seul, il a créé tout un pan de la pop culture, et a réussi à s'inscrire profondément dans les différentes strates de celle-ci. De là à dire que tout ce qui sort de la bouche de Whedon est parole d'évangile, il n'y a qu'un pas. Ecoutons aujourd'hui son cri d'alarme contre le déficit de bonnes super-héroïnes au cinéma...

L'amour de Whedon pour les personnages féminins badass n'est pas un élan caché, c'est une passion affichée, qui touche l'ensemble de son travail. Buffy (féministe, anti-féministe ?), Echo, Zoë, ou encore Black Widow. Elles ont toutes fait l'objet d'études détaillées et sérieuses. Car sachez-le mesdames et messieurs, Joss Whedon tiraille les féministes depuis bien longtemps, et comme les extrêmes ne sont jamais loin, on l'a même accusé de misogynie. Pourtant, ses personnages féminins, dans l'univers MARVEL par exemple (Maria Hill dans S.H.I.E.L.D ou Black Widow dans Avengers) tendent à prouver son amour pour les figures féminines fortes.

Alors que les super-héros dominent le cinéma commercial contemporain, Joss Whedon déplore le manque d'homologues féminins.

« Les fabricants de jouets vous diront qu'ils ne vendront pas assez, et les gens du cinéma pointeront du doigt deux films ratés avec des super-héroïnes et vous diront : « Vous voyez, ça ne peut pas marcher. » C'est stupide et j'espère que Hunger Games conduira à un changement du modèle établi. C'est frustrant pour moi de voir que personne ne développe de tels films. Pour être honnête, ça me fait chier. Ma fille regardait Avengers et disait : « Mes personnages préférés c'étaient Black Widow et Maria Hill. », et je me disais : évidemment ! » déclare-t-il lors d'un entretien avec The Daily Beast.

Les studios sont frileux, les millions de dollars en jeu empêchent le développement de projets originaux et risqués (qui ne devraient pas l'être, puisque une femme super-héros, qui ne se limite pas au rôle d'objet sexuel, ne devrait pas rimer avec banqueroute). On vous parlait des action heroes des 80's-90's dans un dossier il y a quelques mois, et des figures féminines fortes à la fin de celui-ci. Tous ces débats s'apparentent à des écrans de fumée, puisqu'au fond, il n'y a pas de réels arguments défendant une présence supérieure des protagonistes masculins dans les salles obscures.

Voici un discours de Whedon pour l'association Equality Now :

« - Alors, pourquoi écrivez-vous des personnages féminins si forts ?
- Parce que vous me posez encore la question. »

Source : Slash Film

35 commentaires

  • Tyr4nt
    @musashi1970 : Bah bizarrement, j'ai adoré watchmen parce que justement, les supers-héros servaient le contexte du film et non l'inverse. De plus, c'est un des rares films ou le côté "héroique" n'est pas vraiment là, car chacun des protagonistes est perfectible, à sa manière. Aussi imparfait que n'importe qu'elle bonhomme lambda. On est loin du grosbill manichéen qui va poutrer la gueule du méchant trop méchant. Ozymandias en est le parfait exemple. Sa solution pour la paix n'est pas mauvaise, elle est pragmatique, à terme elle aurait fonctionné. Le dr Manhattan, symbole d'une neutralité complétement détaché de tout sentiment le confirme même.

    Ce sont tous ces petits points qui font que je ne considère pas watchmen comme un film de super-héros, mais un film avec des super-héros.

    Bon après on aime ou on aime pas ( la réalisation, le rythme ect) ça je peux comprendre. Et je suis content que le film n'est pas vraiment fontionné, car ça évitera de faire une suite moisie surfant sur un succès.
  • musashi1970
    @Sondern Moi je suis de la génération 70's et j'ai été nourri à Wonder Woman, Les Drôles de Dames, Super Jaimie et autres séries où les femmes avaient le beau rôle, ca posait aucun problème à cette époque. Je trouve bizarre que maintenant une super héroïne soit si mal acceptée et qu'un film sur Wonder Woman, Buffy, Lara Croft soit boudé par le public pour des préjugés machistes !!!!

    Après il y a un gros problème d'histoire, de scénario. Quand on voit Charlie's Angels, Elektra, Catwoman et Tomb Riders, le scénario est carrément pourri, c'est tout. A mon avis, c'est l'histoire qui déplait pas l’héroïne, ... Enfin j'espère !!!!

    Sinon, tu dis que les superhéros s'adresse aux geeks, .... certes, pourquoi pas, mais alors ca date de loin parce que les premiers super héros datent quand même de l'époque des sérials soit les années 30-40: Flash Gordon, Superman, Dick Tracy, .....Le Super Héros n'est pas une mode nouvelle et éphémère le concept du Super Héros existe depuis belle lurette.....
  • angeouille
    Enfin, il peut parler le Joss... il a surement pas contribué à l'image positive des femmes super-héroïnes au cinéma non plus... C'est quand même le mec qui a écrit le scénario de Buffy-le film!!! Il aurait fait un chef d'oeuvre au lieu d'un navet, ça aurait p'tet aidé...
  • youliseas
    Bah je crois que les producteurs ont pas du tout respecté ce qu'il avait écrit, non ? Et que c'est pour ça qu'il s'est collé à la série...
  • musashi1970
    C'est clair, même si Christie Swanson faisait une Buffy parfaite, le film est pas terrible mais dieu merci, le potentiel de l'histoire a été saisie et on a eu la chance d'avoir une superbe série avec la charismatique Sarah Michelle Gellar en lieu et place de Swanson pour une série qui sonne comme une ode à la femme super héroine presque indestructible d'une série très moderne sur pas mal de sujets et dans l'air du temps. La voila la super héroine qu'il faudrait rebooter au cinéma avec une bonne histoire.....
  • youliseas
    C'est envisagé par Whedon, paraît-il...
  • Syxsilver
    Qu'il n'y ait pas beaucoup de femmes super-héros au cinéma, soit. Que ce soit un problème : je ne trouve pas. Il y en a tellement peu, des films de super-héros qui tiennent la route, avec ou sans héroïnes dignes d'intérêt... Par contre, je trouve qu'on a vu émerger ces derniers temps au cinéma et dans les séries des personnages féminins très réussis (Béatrix Kiddo dans "Kill Bill", Lisbeth Salander dans "Millenium", les personnages féminins de "Game of Throne", etc.) Du coup, les accusations de sexisme contre les studios US me paraissent un peu exagérées. Mais peut-être est-ce pertinent dans le cadre de l'adaptation de comics américains. Il me semble quand même que les héroïnes que vous avez cité ne sont pas forcément les figures les plus connues et les plus populaires de cette littérature, et que du coup, c'est peut-être plus compliqué de centrer un projet cinématographique sur elles. En outre, les tentatives comme "Elektra" ou "Catwoman" ont été de vrais échecs, ce qui ne plaident pas en faveur de ce type de projet. Les "Kick-Ass", "Aeon Flux" ou autre "Sucker Punch" ne m'ont personnellement pas du tout convaincu. Quant à la série des "Resident Evil", je préfère ne même pas en parler. En résumé, je comprends qu'on ne s'y risque pas, et je trouve qu'il y a suffisamment de quoi faire avec les héroïnes que nous propose le cinéma à l'heure actuelle.
  • youliseas
    Les rôles que tu cites sont quand-même des exceptions, c'est encore hyper rare les personnages féminins intéressants au cinéma (même si ça progresse, c'est sûr).
  • Syxsilver
    Tu trouves? Ce sont ceux auxquels j'ai pensé tout de suite, mais on pourrait en ajouter d'autres assez facilement : Natalie Portman dans "Black Swann", Jessica Chastain dans "Zéro Dark Thirty", Cate Blanchett dans "Blue Jasmine", Charlize Theron dans "Young Adult", ou encore pour les séries Julianna Margulies dans "The Good Wife" ou Glenn Close dans "Damages"... Je trouve que ça en fait pas mal, des rôles féminins de qualité!
  • youliseas
    Oui oui je suis d'accord (sauf pour le rôle de Black Swan), mais dans l'ensemble y a encore beaucoup moins de bons rôles pour les femmes que pour les hommes.
  • Guizemot
    Quid de : Qui est intéressé par un film sur la cuisine ?


    ok !
  • youliseas
    Après le point Godwin, le point cuisine.
Des choses à dire ? Réagissez à cet article !
Pour commenter, vous devez vous vous connecter ou vous inscrire

Rubriques hebdomadaires

Recommandé sur Facebook