The tweet of life

Micro-critiques: The Tree of Life, Pirates des Caraïbes, La Conquête...

Sur le web | Par Aude Vallat | Le 23 mai 2011 à 10h34

Le principe de la micro-critique Vodkaster est de récolter sur Twitter les avis sur les films en salle. La limite des 140 caractères complique un peu l'exercice, mais fait aussi sa richesse : il faut être court, précis voire lapidaire? bref, aller à l'essentiel. Pour être sûr d'être publié ici il suffit d'ajouter le hashtag #microvk

Palme d'or hier soir à Cannes (tout le palmarès de la 64° édition se trouve ici), The Tree of Life, film tant attendu de Terrence Malick est (enfin) sur nos écrans. Les avis sont partagés entre chef d'oeuvre et film grotesque. Les Dardenne étaient de retour au Festival avec leur Gamin au vélo, récompensé du Grand Prix. Selon les twittos ex-insiders, il s'agit d'un film mineur pour les deux frères. Présentés hors compétition, le blockbuster Pirates des Caraïbes 4 n'emballe pas le public, et la Conquête ressemble à un long sketch des Guignols de l'info (on vous en parlait )

The Tree of Life

• coli_coli: ? The Tree of Life, tout ça pour ça ! 1/3 "il était une fois la vie", 1/3 publicité Acqua Di Giò, 1/3 un clip pour les produits laitiers. ?
  • hugues.derolez: ? Me fait penser à : Home, de Yann Arthus-Bertrand, Dinotopia, National Geographic, une secte, un fond d'écran windows. ?
  • viadd: ? The Tree of Life est imparfait, comme la vie. Et magnifique, comme la vie. ?
  • UnrealQuidam: ? Film qui ne dit rien mais qui le dit bien. On assiste à la naissance du monde avant de souhaiter désespérément sa destruction. ?
  • Irina: ? Oeuvre exigeante. Chaque plan est bouleversant de beauté et questionne la filiation avec les parents,la Nature,Dieu dans une quête d'absolu. ?
  • JoChapeau: ? En phase avec le cosmos, Malick soigne ses démons et palpe l'immanent. The Tree of Life est imprégné de grâce. ?
  • cyril: ? The Tree of Life est beau, OK. Les acteurs sont super, OK. Mais c'est aussi un échec narratif total, avec des moments totalement grotesques. ?
  • zigzagtouch: ? O putain,j'en ai pleuré tellement c'est beau,une pure merveille,un chef d'oeuvre un point c'est tout! ?
  • hugo: ? The Tree of Life aurait pu être superbe sans ce grotesque trip méta-physique qui introduit et conclut le film. ?
  • Alban_R: ? Vu The Tree of Life, ou Malick a la recherche de Dieu. Magique. On a rarement vu mise en scène aussi audacieuse et maitrisée. Chef d'oeuvre ?
  • alexandremathis: ? Tree of life, le moins bon Malick mais une observation fascinante d'une famille américaine post-La Ligne rouge.Pas de prob de religieux ?
  • LeoL: ? The Tree of life est un poème visuel aérien et sensitif, riche et fascinant, une ode presque abstraite à la beauté des choses de la vie. ?
  • dvd8301: ? "Tree of Life" un très bon film visuellement, mais je reste en interrogation sur la véritable raison de ce film. A méditer (=> et à revoir). ?

Pirates des Caraibes: la fontaine de jouvence

• hugues.derolez: ? Pirates des caraïbes 4 ne vaut ni plus ni moins que ses précédents opus. Et Johnny Depp qui fait le zouave mince à la fin. ?
  • mgcinema: ? Vu Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, épopée d'aventure et de mer assez réussi, et très réjouissant dans sa gamme. ?
  • Sarah17: ? Le plus long et poussif des 4.Johnny Depp ne peut sauver le film, l'action est rare, Pénélope Cruz est fade,quant aux autres personnages...Bof ?
  • LeoL: ? Long et peu amusant, la franchise ne se renouvelle plus, il serait temps de penser à autre chose. ?
  • smwhr: ? Déception face à Pirates des C. alors que je n'en attendais rien. Deux répliques drôle ne sauvent pas l'absence totale de suspense et rythme ?
  • dvd8301: ? Vu Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence, long, ennuyeux des scènes d'action répétitive, rien à retenir de favorable. ?

La Conquête

• IMtheRookie: ? La Conquête est un recueil grotesque de "petites phrases". On s'y sent mal à l'aise comme dans une soirée déguisée. ?
  • hugues.derolez: ? La conquête est l'équivalent d'un long sketch des Guignols de l'infos étiré sur 1h45, cynique, sans teint, racoleur, graveleux. ?
  • toujoursraison: ? La Conquête, collection crétine de cabots empaillés, ressemble à du Jean-Michel Ribes. C'est dire sa prétention et sa nullité. ?
  • Virgo: ? La Conquête est un peu un live-action des Guignols de l'Info, en plus complaisant. Attendre sa diffusion sur la TNT, c'est pas si pire. ?
  • cambronnetwit: ? La Conquête: ENFIN, on OSE un film en France sur notre vie politique actuelle, sans en faire un salmigondis lénifiant... salut l'artiste ?
  • alexandremathis: ? La conquête : étron connivent avec le pouvoir sous couvert de grand guignolesque. Aucune idée de cinéma, aucun recul. Sarkozy sera réélu. ?
  • Francois_J: ? La Conquête met enfin en avant en France la politique contemporaine et le corps des acteurs, mais hélas sans scénario ni mise en scène. ?
  • LeoL: ? Quelques punchlines efficaces trainent au milieu d'un vide cinématographique et scénaristique. Inintéressant et terriblement mauvais. ?
  • mgcinema: ? Vu La Conquête, pseudo film politique, plutôt comédie loufoque loin d'être grinçante, et qui ne dérange personne. Objectif rate, donc? ?
  • zigzagtouch: ? non mais j'y crois pas,c'est non seulement faible,sans intérêt mais en plus ça le rend presque sympa,WTF ?

Le Gamin au vélo

• hugues.derolez: ? Un Dardenne mineur, sur-écrit, un peu concon et porté par un enfant qui n'en a pas les épaules. ?
  • IMtheRookie: ? Pour Le Gamin au vélo, les Dardenne troquent un peu de leur naturalisme contre plus de style et de mélo. C'est bien. ?
  • marivaudage: ? Le Gamin au Vélo est, je pense, un Dardenne pur jus. C'est pétri de qualités, remarquablement écrit mais ça ne me touche pas du tout ?
  • Caramel: ? Le Gamin au vélo est film dardennien plutôt réussi. #HallesInside ?
  • zigzagtouch: ? ah ouais un regard humain et bienveillant sur la délinquance,en ces temps-ci,ça fait du bien,sweet ?
  • toujoursraison: ? Le Gamin au vélo, du Dardenne's digest auquel manque la finesse et l'âpreté polardeuse de leurs grands crus. Tout petit. ?
  • fumasei: ? Le Gamin au vélo, Dure et touchant, un Dardenne un peu différent qui mérite d'être vu. ?
  • Arthur_Du_Pre: ? "Le Gamin au vélo" Un vélo, un gamin insupportable qui court tout le temps et une histoire d'abandon pas touchante pour un sou. ?
  • alexandremathis: ? Les Dardenne sont forts. Même en faisant le plus mineur et imparfait de leurs films, ils atteignent encore l'émotion avec Le gamin à vélo. ?

Une folle envie

• GigiPoke: Une folle envie? Beau film français, le rire est au RDV et l'histoire toute mignonne. C'est du M et Mme tout le monde: le charme du film.
  • Richard_Gauger: ????? Une folle envie : Le film est aussi drôle que l'histoire est belle. Un beau scénario et un casting bien fait? A voir! #actu #cinéma

Into Eternity

• BrunoJargot: Vu « Into Eternity » Penser l'éternité pour l'enfouissement des déchets nucléaires « Se souvenir pour toujours oublier » Vertigineux
  • OneLifeRemains: Into Eternity : pour une fois un vrai film.
  • wyngen073: En train de regarder le fameux documentaire "Into Eternity". Pour résumer très simplement : on est dans la merde. Voilà.
À ne pas rater...
Les derniers articles