De rouille et d'or ?

Oscars 2013 : les nominations !

festival recompenses | Par Yohann Ruelle | le 10 Janvier 2013 à 14h30

La ligne d'arrivée pointe à l'horizon ! La liste des nominés pour la 85ème cérémonie des Oscars a été dévoilée ce jeudi en direct live from L.A. par l'actrice Emma Stone et le trublion Seth MacFarlane. Ce dernier officiera à la présentation du plus prestigieux événement cinématographique du monde, qui se tiendra dans l'antre du Dolby Theatre le 24 février prochain.

L'édition 2012 des Oscars avait brillé de mille couleurs et surtout du bleu-blanc-rouge de la France, avec le triomphe de The Artist. Le pari fou de Michel Hazanavicius - tourner un film muet en noir et blanc - avait remporté la bagatelle de 5 statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Notre loulou Jean Dujardin entrait dans la légende, en devenant le premier acteur français à recevoir l'Oscar du meilleur acteur. Une moisson française record, brûlant témoin de l'éclatante santé du cinéma hexagonal dans le monde.

A ses côtés, Martin Scorsese et son Hugo Cabret n'étaient pas en reste, glanant 5 oscars techniques dont celui des meilleurs effets visuels. Un partage entre rois sur la nostalgie d'un âge d'or perdu du 7ème art, qui n'avait laissé que des miettes aux autres concurrents. Last but not least, Meryl Streep remportait son troisième oscar (pour 17 nominations !) grâce à son rôle de Margaret Thatcher dans La Dame de Fer.

Pour découvrir l'annonce des nominations 2013 en vidéo, c'est ici :

TOP !

Je suis un ancien président des Etats-Unis, né 1809 à Washington, célèbre pour mon haut-de-forme, ma barbichette grisonnante, mon grand nez, mes grandes oreilles et mon mètre 93, à l'occasion je trucide des vampires ou abolis l'esclavage et je viens de rafler 12 nominations aux Oscars 2013, je suis... je suis... ?

Et oui, il était grandement attendu et Lincoln n'a pas déçu. Nommé dans les plus prestigieuses catégories (Meilleur film, réalisateur, acteur, second rôle féminin et masculin) et pour une pléiade d'Oscars techniques, le biopic de Spielberg domine facilement cette édition, suivi de près par L'Odyssée de Pi d'Ang Lee, cité à onze reprises. Les Misérables et Happiness Therapy se partagent la troisième place du podium (8 nominations) juste devant Argo (7), un tableau finalement assez conforme aux derniers pronostics.

Mais toute bonne cérémonie apporte son lot de surprises et cette année ne fait pas exception à la règle grâce à deux long-métrages : Amour et Les Bêtes du Sud sauvage. La Palme d'Or du dernier Festival de Cannes impressionne avec 5 nominations dans les catégories reines, dont celle de la Meilleure actrice pour notre française Emmanuelle Riva et le doublé Meilleur film/Meilleur film étranger. La sensation de l'année Les Bêtes du Sud sauvage, multiprimée (Deauville, Sundance, Cannes) et en finale de notre FilmCup, glane 4 nominations dont le Meilleur film et le Meilleur réalisateur. Quvenzhané Wallis devient l'actrice la plus jeune jamais nommée du haut de ses 9 ans, soit 76 ans d'écart avec Emmanuelle Riva, détentrice du record inverse de l'actrice la plus âgée jamais nommée. Duel de générations en vue !

En revanche, grosse déception pour le cinéma français. Intouchables fait chou blanc pour le Meilleur film étranger et Marion Cotillard, pourtant favorite des bookmakers, repartira bredouille et d'os de la cérémonie (© Viadd).

Alors, qui aura selon vous l'opportunité de faire son Jean Dujardin et crier « Ouah, putain, génial, merci ! » cette année ?

Voici la sacrosainte liste complète des nominations :

MEILLEUR FILM


MEILLEUR REALISATEUR


MEILLEUR ACTEUR


MEILLEURE ACTRICE


MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE


MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE

MEILLEUR SCENARIO ADAPTÉ

MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

MEILLEUR FILM D'ANIMATION


MEILLEUR FILM ETRANGER

OSCAR DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE :

OSCAR DE LA MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE :

OSCAR DES MEILLEURS COSTUMES :

OSCAR DE LA MEILLEURE MUSIQUE :

OSCAR DU MEILLEUR MONTAGE :

OSCAR DU MEILLEUR MAQUILLAGE :

OSCAR DE LA MEILLEURE CHANSON :

OSCAR DU MEILLEUR MONTAGE SONORE :

OSCAR DU MEILLEUR MIXAGE SONORE :

OSCAR DES MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX :

OSCAR DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE :

OSCAR DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE :

  • Asad
  • Buzkashi Boys
  • Curfew
  • Death of a Shadow
  • Henry

OSCAR DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE :

  • Inocente
  • Kings Point
  • Mondays at Racine
  • Open Heart
  • Redemption

OSCAR DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE D'ANIMATION :

  • Adam and Dog
  • Fresh Guacamole
  • Head over Heels
  • Maggie Simpson in "The Longest Daycare"
  • Paperman

Les catégories seront mises à jour au fur et à mesure.

45 commentaires

  • Fredho
    Tiens il y a pas Meryl Streep cette année et il n'y a toujours pas DiCaprio comme Ben Affleck. Si non aussi douée soit elle je suis étonné de la présence de Quvenzahné Wallis, etre excellent sur un premier film ça mérite une récompense mais pas celle de la meilleure actrice...
  • IMtheRookie
    @Fredho pourquoi il y aurait Ben Affleck ?
  • Fredho
    parce que je le trouve excellent en tant que réa !
  • IMtheRookie
    @Fredho ah ok, j'ai eu peur un instant que tu réclamais une nomination de meilleur acteur :)
  • thib2703
    Je suis d'accord avec Fredho concernant Quvenzahné Wallis, même si elle est très bien dans Les Bêtes du Sud sauvage, elle ne mérite pas sa place (et vole surement celle de Marion, mais les membres de l'académie devaient en avoir marre des français, et mettre deux actrices françaises dans la catégorie, trop pour eux!). en tout cas cette catégorie est très ouverte, et on aura une première indication dimanche pour les Golden Globes!
    Et je suis également d'accord sur Ben Affleck et Di Caprio, comme d'habitude snobé alors qu'il paraît qu'il est excellent dans Django. Sam Mendès n'aurait pas volé d'être nommé aussi pour ce qu'il a fait sur Skyfall.
  • YLS
    Curieux aussi que Tarantino ne soit pas nominé non?
  • thib2703
    Ceci dit, si on m'avait dit qu'un jour Hugh Jackman et Bradley Cooper seraient nommés aux Oscar, je l'aurai pas cru...
    Pour certains commentaires que j'ai lus, c'est normal que certains films nommés au Meilleur Film n'aient pas leur réalisateur nommé car il y a 10 films nommés mais seulement 5 réalisateurs ;)


    Les deux joués d'avance sont Anne Hathaway en second rôle et Amour en film étranger.
  • Fredho
    @IMtheRookie non autant j'adore ce qu'il fait en tant que réa autant j'ai du mal avec lui en tant qu'acteur, après une fois de temps à autre il arrive à me surprendre...
  • Daftway
    @flowhardy29 : Oh cong, justement j'avais cherché si il avait pas été nommé l'an dernier mais j'avais pas trouvé, j'ai du mal chercher alors, au temps pour moi :s Mais cela dit il reste quand même globalement snobé, l'année de Social Network notamment il s'est fait chiper toutes les statuettes alors qu'il était mille années lumières au dessus du discours d'un roi...
  • flobannion
    @daftway C'est exact. The Social Network vaut dix Discours d'un roi. D'ailleurs on remarque quand même que l'académie reste plutôt en décalage par rapport aux réalisateurs les plus talentueux à chaque fois : Fincher, Tarantino, Nolan souvent oubliés.
  • amo02
    Je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne le discours d'un roi! Il méritait bien ces statuettes, après c'est une question de point de vue
  • brazilover116
    Ca me surprendrait beaucoup que Tarantino gagne l'oscar du meilleur film même si Django explose tous les autres.
    Je fais mon classement des 9 films à la place de l'académie la moins intéressante du monde :
    1-Argo
    2-Les Misérables (c'est le côté "je récompense le film qui rentre le plus dans le rang")
    3-Zero Dark Thirty
    4-Lincoln
    5-Les Bêtes du Sud Sauvage
    6-Happiness Theory
    7-Django Unchained
    8-Amour
    9-L'Oddysée de Pi
    Sinon comme toujours on a aucune surprise sur les nominations.
Des choses à dire ? Réagissez à cet article !
Pour commenter, vous devez vous vous connecter ou vous inscrire

Que pensez-vous d'eux ?


Hugh Jackman

Roman Coppola

Rubriques hebdomadaires

Recommandé sur Facebook