C'est de Peer en Peer

Après The Social Network, un documentaire sur Napster

Buzz / Promo | Par Isabelle Monteil | Le 24 août 2011 à 10h57

Alex Winter s'apprête à diriger le tournage d'un documentaire sur la vie de Sean Parker et de Shawn Fanning (ici en photo avec Alex Winter) les créateurs de Napster, le premier service Peer To Peer qui permettait de télécharger gratuitement les musiques en format Mp3.

Alex Winter s'intéresse très tôt à la vie de son jeune créateur, Sean Parker, puisqu'il écrit une première mouture de scénario en 2008 pour le groupe Paramount. Alors que le projet semble oublié et Winter écarté, Paramount lance l'écriture de The Social Network qui place Sean Parker (Justin Timberlake) comme un des personnages principaux de l'histoire facebookienne. Loin d'être décontenacé par ce vol manifeste d'idées, Alex Winter décide alors de revenir aux sources avec ce documentaire qui permettra, selon lui, de rétablir la vérité sur le phénomène Napster : "La gloire et la déchéance de Napster et la naissance du peer to peer crée par Shawn Fanning quand il était un lycéen a changé les musiques comme les films, et a tout rendu possible, de Julian Assange, WikiLeaks jusqu'à l'Ipod et Facebook". Pour lui, Napster est donc avant tout un élan révolutionnaire et un phénomène social.

Loin de vouloir prendre partie, le réalisateur souhaite travailler avec les deux camps, tout d'abord Shawn Fanning et Sean Parker et les maisons de disques, qui, par leur refus de la nouveauté, ont poussé Napster à devenir un site pirate. Deux ans d'existence auront suffit à déstabiliser le fonctionnement de l'industrie musicale, obligeant les groupes musicaux à partir en concert annuel pour espérer gagner l'argent perdu à cause du téléchargement des albums.

Alex Winter aura donc la lourde tâche de passer derrière le film de David Fincher qui présentait un Sean Parker suffisant, imbu de lui même et clairement tête à claques. Alex Winter réussira t-il à redorer le blason de ce petit génie de l'informatique ? Même si aucun casting n'est encore défini ni aucune date de sortie prévue, la vérité semble sur le point d'éclater.


I'm CEO bitch! extrait de The Social Network

sources : Deadline, Empire

3 commentaires
  • juliendg
    commentaire modéré Oui enfin attention quand même, Fincher présentait Parker comme une tête à claque, mais une tête à claques brillante, avec énormément de génie, une sorte de loser magnifique qui non seulement voyait dans sa défaite "officielle" une victoire d'une ampleur incroyable, et qui en plus a complètement raison quand il dit avoir changé à jamais le visage de l'industrie culturelle.
    24 août 2011 Voir la discussion...
  • IsabelleMbc
    commentaire modéré oui, mais tout de même on est face à une bande de geeks, qui ont tous révolutionné le 2.0 on est d'accord, mais qui ont légèrement pris la grosse tête. Dans le film de Fincher Parker semble de très mauvais influence (et je ne dis pas ça parce que j'ai 80 ans). Un documentaire permettrait au moins de voir le vrai Parker nous expliquer ce qui se passe dans sa tête. Il me semble que The Social Network n'a pas été apprécié par les protagonistes justement pour les libertés prises avec les perso...je cite "Parker said his life was over-glamorized in the movie. He also said the film inaccurately describes how he treated Facebook co-founder, Eduardo Saverin."
    So now, the truth please
    24 août 2011 Voir la discussion...
  • Brazilover
    commentaire modéré Intéressant,a voir.
    24 août 2011 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -