A very musical gangster

Le biopic de Miles Davis par Don Cheadle sera un "film de gangsters" !

Tournage | Par Raphaël Clairefond | Le 3 janvier 2012 à 15h05

On en sait un peu plus sur le biopic de Miles Davis que prépare Don Cheadle depuis déjà un petit moment. Surprise, l'acteur, vu dans un certain nombre de productions hollywoodiennes (actuellement à l'affiche de L'Irlandais), a déclaré vouloir en faire un film de gangsters !

Il s'écoule difficilement une semaine sans qu'on entende parler d'un projet de biopic. Elton John a d'ailleurs prévu le coup et s'occupe lui-même du sien. Don Cheadle est donc encore en négociation avec un studio pour signer ce projet dans lequel, vous vous en doutez bien, il interpréterait la légende du jazz. Il a d'ores et déjà l'accord du label et des ayants droits, et le nom d'Herbie Hancock revient régulièrement pour la bande originale, et à juste titre quand on connaît la réputation et le prestige dont jouit le musicien.

Dans un interview récent relayé par The Playlist, Don Cheadle a affirmé sa volonté de s'affranchir des codes du biopic classique qui se cantonne généralement à une mise en images du schéma "naissance-éducation-reconnaissance-déclin-mort" (c'était déjà la limite de Ray, portant sur la vie de Ray Charles). D'après l'acteur, son film abordera des événements importants du destin de la star, sans pour autant le suivre du « berceau à la tombe ». Ce serait donc un film de gangsters, plus "cubiste" dans l'esprit, et qui se concentrera sur l'année 1979, une période de la vie du trompettiste durant laquelle il ne jouait même pas ! Don Cheadle a affirmé : « C'est un film dans lequel Miles Davis aurait voulu jouer ».

Notons en passant que son projet est en concurrence avec un autre biopic porté par George Tillman Jr, déjà auteur d'un film sur la légende du hip-hop Notorious B.I.G et plus récemment de Faster, série B avec Dwayne Johnson qualifiée à sa sortie par Télérama de "film d'action néandertalien". A vue de nez, on attendra avec un peu plus de curiosité les ambitions déconstructrices de Don Cheadle...

Pour le moment, la référence du biopic de jazz reste évidemment le Bird de Clint Eastwood sur la vie tumultueuse de Charlie Parker (Forest Whitaker) :


Séance alcoolisée extrait de Bird

Source : The Playlist / Image : © Metropolitan FilmExport

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...

Les derniers articles

On en parle...

Listes populaires

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - Mentions légales

Voulez-vous vraiment supprimer ce commentaire ?

Voulez-vous vraiment supprimer cette micro-critique ?

Voulez-vous vraiment supprimer cette liste ?

Aidez-nous à comprendre pourquoi cette liste n'est pas pertinente :

Voulez-vous marquer tous les épisodes précédents comme vus ?

Voulez-vous marquer tous les saisons précédentes comme vues ?

Voulez-vous vraiment annuler cette offre ?

Voulez-vous vraiment refuser cette offre ?

Voulez-vous vraiment vendre votre DVD de "" pour  € ?

Souhaitez-vous retirer de la vente ?

Bravo, vous venez de faire l'acquisition du DVD de ce film.
Vous pouvez désormais le regarder en illimité.

Vos retours sont essentiels pour améliorer Vodkaster.
N'hésitez pas à nous remonter des bugs, des erreurs
dans la base de données ou à nous suggérer des idées.
On vous répondra !