L'avis de Steven

Festival de Cannes 2013 : le palmarès complet

Festival / Récompenses | Par Benoit De Malartic | Le 26 mai 2013 à 19h00

L'édition 2013 du Festival de Cannes s'achève donc ce soir avec la traditionnelle, et rapide (de l'ordre de 30 minutes), remise des Prix qui précédera la projection de Zulu, dernier film de la Sélection et présenté hors-compétition. Ainsi que l'a annoncé Gilles Jacob sur son compte Twitter, c'est l'actrice américaine Uma Thurman qui remettre la prestigieuse Palme d'Or dans l'écrin du Grand Théâtre Lumière dans lequel ont été projetés les 20 films en compétition.

So Mr President, La vie d'Adèle, Le Passé ou une surprise ?

Contrairement à la sélection 2012, hétéroclite et inégale et dans laquelle avait triomphé Michael Haneke avec Amour, le cru des films de 2013 a paru relativement homogène et d'une qualité moyenne élevée à défaut d'être stratosphérique. Dans cette homogénéité de qualité, se détachent néanmoins, à un bout du spectre, une petite poignée de films qui ont fait la quasi-unanimité contre eux (Shields of Straw de Takashi Miike, Heli d'Amat Escalante) et, à l'autre bout, l'incroyable Vie d'Adèle, projeté en fin de festival, et qui semble avoir mis tous les festivaliers KO d'admiration béate.

L'unanimité critique dont jouit le film d'Abdellatif Kechiche est tout à fait inédite. Dans tous les tableaux d'étoiles que l'on consulte, que ce soit celui du Film Français, celui de la presse internationale et bien sûr celui de nos insiders, La Vie d'Adèle est de très loin le film le plus aimé de cette sélection dont la thématique a beaucoup oscillé entre le recherche de l'identité sexuelle et la recomposition de la structure familiale. Or, sachant que ce dernier thème est cher à Steven Spielberg, certaines rumeurs semblent indiquer que Le Passé pourrait avoir la préférence du Jury pour la précieuse Palme. N'a-t-on pas raconté avoir vu Nicole Kidman, membre du Jury, en larmes en sortant du film d'Asghar Farhadi ?

Ce qui est sûr, c'est que le film qui obtient la Palme d'Or ne peut obtenir d'autres prix. Et donc, si Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux venaient à emporter un Prix d'Interprétation Féminine qui semble ultra-mérité, cela signifierait que la Palme d'Or échapperait à La Vie d'Adèle ... L'incertitude règne et la question reste entière : à quel film Steven Spielberg et son jury 4 étoiles vont-ils remettre la précieuse récompense ?

En détail, cela donne

Palme d'Or : La vie d'Adèle / Abdellatif Kechiche - Léa Seydoux - Adèle Exarchopoulos

Grand Prix : Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen

Prix de la mise en scène : Amat Escalante pour Héli

Prix du Jury : Tel Père, Tel Fils de Kore-Eda Hirokazu

Prix d'interprétation masculine : Bruce Dern pour Nebraska d'Alexander Payne

Prix d'interprétation féminine : Bérénice Béjo pour Le Passé

Prix du scénario : Jia Zhang Ke pour A Touch of Sin

Palme d'Or du meilleur court-métrage : SAFE, de Byoung-Gon MOON

Caméra d'Or : ILO ILO d'Anthony Chen

20 commentaires
  • Kikuchiyo
    commentaire modéré A noter aussi que ça fait donc bien TROIS actrices françaises de saluées, et pas par n'importe quel jury ! Et le gros bonus qui fait plus plaisir encore, c'est qu'elles sont JEUNES ! C'est important, les promesses d'avenir (même si les distinctions tardives, comme pour Bruce Dern, ont aussi quelque chose de touchant, évidemment)...
    27 mai 2013 Voir la discussion...
  • georges.b1
    commentaire modéré @Theus lol
    27 mai 2013 Voir la discussion...
  • georges.b1
    commentaire modéré Le Grand Prix aux frères Cohen est amplement mérité, c'est pour moi leur plus beau film! (mérité également le prix à Bruce Dern)!
    27 mai 2013 Voir la discussion...
  • ANOZER
    commentaire modéré A part Winding Refn qui se fait voler son Prix de la mise en scène, c'est un beau palmarès. Beau travail Steven.
    27 mai 2013 Voir la discussion...
  • Theus
    commentaire modéré +1 @chaozu
    27 mai 2013 Voir la discussion...
  • elge
    commentaire modéré Associer les actrices à la palme d'or est un joli coup, disons... "diplomatique".... pour faire 3 actrices primées, en somme... j'imagine que les "tractations" au sein du jury pour départager "la vie d'Adele", "Inside LLewyn Davis" et "Le passé" ont dû être animées... avec "Heli" au milieu pour départager ?
    27 mai 2013 Voir la discussion...
  • Nathanlemec
    commentaire modéré l'Année 2013 fut un cru millésime certes le palmarès deçoit toujours comme cette année beaucoup de films auraient mérités une récompense, The Immigrant de James Gray, Behind the Candelabra de Steven Soderbergh, La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino ou encore Only God Forgives de Nicolas Winding Refn. Mais au final les eternels "perdants" comme Gray peuvent sortir la tete haute car Cannes représente la quintessence du cinéma international. Donc dire que le palmarès est faible oh aurait pu etre différent n'a aucun sens. Tous les films présentés jouient d'un statut particulier et au final une récompense assez subjective n'a peu de valeurs par rapport à l'art qu'est le cinéma!
    27 mai 2013 Voir la discussion...
  • typhonpurple
    commentaire modéré Deux prix mérités, les coen et le kechiche.
    Le reste, c'est pour jouer la diversité
    27 mai 2013 Voir la discussion...
  • ilmra
    commentaire modéré Super contente de ce palmarès, et même de la cérémonie de clôture, pas ennuyeuse, où ceux qui remettaient les prix avaient de beaux petits textes, bien tournés et avec l'attendrissante châtaigne fraîche qu'est Agnès Varda.
    Kechiche est un vrai grand ! Et s'il y a des films non primés que j'attends quand même avec impatience comme "The Immigrant" ou "le Polanski", c'est peut-être aussi qu'ils n'en ont pas besoin pour trouver le chemin des écrans.
    Kechiche est bien sûr très attendu en France, mais au moins, là, il sera vu à l'étranger, avec une histoire plus universelle et exportable que "L'esquive" ou "La graine et le mulet", films magnifiques, mais peut-être moins aptes à toucher des publics étrangers...
    Si quelqu'un me dément là-dessus et m'apprend que Kechiche a déjà conquis plein de cinéphiles à travers le monde, je m'en réjouis d'avance.
    29 mai 2013 Voir la discussion...
  • Tomm
    commentaire modéré Je ne peux pas trop juger car je n'ai vu que très peu de films de la selection officielle mais j'ai été agréablement surpris de voir le prix d'interpretation féminine revenir à Berenice Bejo !
    1 juin 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -