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Cannes 2017 - L’essentiel du dimanche 21 mai : 120 bpm plus fort que Hanouna

Dossier | Par | Le 21 mai 2017 à 19h20

Vingt-quatre heures après sa projection, l'émotion provoquée par le film de Robin Campillo, 120 battements par minute, ne retombe pas. En cette époque où un animateur comme Cyril Hanouna se permet encore des blagues homophobes dans son émission, sa présence à Cannes paraissait essentielle.

L’humeur du jour

Jeudi soir, plus d'un million de téléspectateurs ont regardé le canular homophobe de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, sur C8. Combien sont-ils, ceux qui ont rit grassement, en regardant l'animateur, poussant toujours plus loin la caricature de lui-même, se faire passer pour un homosexuel ayant déposé une petite annonce sur un site de rencontres ? Deux jours après, à Cannes, quelques centaines – peut-être milliers – de spectateurs de cinéma sortaient bouleversés de la projection de 120 battements par minute, de Robin Campillo. L'histoire des militants d'Act-up, certains homos, d'autres non, se battant contre l'indifférence générale qui entourait l'épidémie du sida dans les années 90.

Lors de sa conférence de presse (retranscrite par Libération), Robin Campillo est revenu sur le sens de son film : « C’est très difficile de créer un mouvement politique, on le voit en France en ce moment. Act up, c’était très minoritaire, on avait des réunions à 150, 200 personnes toutes les semaines. Ce n’est pas un film pour donner des leçons, mais juste rappeler ce que c’était ce rassemblement de gens qui ont formé ensemble un discours, une action, et qui ont mené à des victoires sur le plan politique. J’espère que ce film peut réveiller cet esprit. » Ce dimanche, le CSA avait reçu 17 800 plaintes contre Touche pas à mon poste. Thomas Bécard

Les infos du jour

C'était l'émeute pour la masterclass de Clint Eastwood : de nombeux spectateurs, pourtant munis de billets, n'ont pas pu rentrer. Il aurait pourtant sans doute été possible de le programmer dans une salle plus grande que la petite Buñuel, d'une capacité de... 291 places.

Willem Dafoe va jouer Van Gogh, dans un biopic réalisé par Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon) et co-écrit par ce dernier et Jean-Claude Carrière. Il s'appellera At Eternity’s Gate (A la porte de l'éternité), du nom d'un tableau de l'artiste peint en en 1890.

Un nouveau festival de cinéma, dédié au film noir, aura lieu en Corse à partir de juin 2018. Le délégué général de Profundo Nero sera par Jean-Baptiste Thoret, le critique ciné de Charlie Hebdo.

Les MC du jour 

La citation

« Au fond, Godard, il est tellement important qu’il est comme le Talmud, on y revient toujours et on a une interprétation différente » - Louis Garrel, qui joue le rôle du cinéaste suisse dans Le Redoutable, de Michel Hazanavicius.

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