L'auteur
Nicolas Balazard
NicoBalazard
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Nicolas Balazard
Dracula dans la tombe

Décès du réalisateur Jesus Franco

Actualité | Par Nicolas Balazard | Le 2 avril 2013 à 14h13
Tags : réalisateur

Le réalisateur Jesus Franco, à qui l'on doit notamment L'héritage de Dracula, vient de s'éteindre à l'âge de 83 ans.

La cinémathèque française lui avait rendu hommage en 2008 en sa présence avec une rétrospective consacrée à son impressionnante carrière de plus de 180 films étalés sur six décennies.

Au départ engagé par le cinéma espagnol en tant que compositeur, il fit ses premières armes en réalisant quelques courts métrages promotionnels, pour des entreprises par exemple. Pendant toute sa carrière il tourna avec une frénésie créatrice, bien souvent des films à très petit budget, ce qui lui vaudra d'être reconnu comme un réalisateur versatile attaché au cinéma de genre.

Ainsi beaucoup de ses métrages n'ont pas eu la primeur du cinéma mais sortirent directement en vidéo. Véritable touche à tout, il officia dans sa carrière comme réalisateur, scénariste, producteur, monteur, acteur, compositeur, ingénieur du son et directeur de la photographie. Jesus Franco poussait sa frénésie au point de parfois tourner plusieurs films en parallèles, sans prévenir ses acteurs que les scènes qu'ils enregistraient seraient utilisées pour un autre projet. À partir des années 1970 il trouve une égérie en l'actrice Lina Romay qu'il fera jouer dans la quasi intégralité de ses films dés lors, lui faisant interpréter des personnages sulfureux aux rôles souvent tendancieux, pervers, où elle est exposée voire abusée. Aujourd'hui ce grand monsieur du 7e art décalé vient de succomber ; il rejoint Jean Rollin au paradis des expérimentateurs un peu pervers du cinéma.

Pour mémoire, une scène de l'un de ses films les plus connus : Don Quixote.


Scooter, extrait de Don Quixote

Source : El Pais

2 commentaires
  • Frenchblues
    commentaire modéré Un cinéaste hors-norme assurément - à commencer par le nombre de films réalisés. Pas fan des films que j'ai vu, souvent étirés et maladroits, mais il y avait toujours une ou deux scènes marquantes par leur étrangeté ou leur érotisme fantastique.
    2 avril 2013 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré Un réalisateur prolixe qui pour moi ressemble à Roger Corman. Éclectique il a œuvré avec ardeur et un certain talent dans le cinéma de genre du Bis voire au Z avec la même passion. ces films sont ce qu'ils sont mais le réalisateur assez iconoclaste ne peut laisser indifférent. Reste une œuvre riche de trouvaille, d’expérimentation, de système D et d'une certaine ingéniosité et foisonnante. Un sacré cinéaste est parti rejoindre sa bien aimé muse...
    23 avril 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -