Sous Paris plage, le cinéma...

Le Festival Paris Cinéma 2012

Festival / Récompenses | Par Cynthia Bertin | Le 8 juin 2012 à 17h14

C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'été pour tous les cinéphiles parisiens. Pour la dixième année consécutive (ça se fête !), la capitale accueille le festival Paris cinéma, du 29 Juin au 10 juillet 2012.


De multiples séances et évènements sont au programme de cette édition :

Hong-Kong à l'honneur : Cette année, le cinéma Hongkongais sera à l'honneur après les cinémas philippin, turc et japonais des précédentes éditions. Une occasion en or de revenir sur ce cinéma des années 1948 à nos jours, avec quelques focus notamment sur les années 1950 et 1960 et la nouvelle vague ainsi que de nombreux hommages aux cinéastes qui ont marqué ce cinéma, Ann Hui, Patrick Tam, Allen Fong et Yuen Wo Ping qui nous feront tous deux l'honneur de leur présence. Des événements particuliers seront mis en place tel qu'un programme Catégorie III (notre équivalent des films interdits aux moins de 18 ans) nous offrant le top de la déviance avec du gore et du sexe. Durant la nuit Infernal Affairs, vous pourrez voir la trilogie culte qui a fait l'objet d'un remake signé Martin Scorsese, Les Infiltrés.

Des Rencontres et des Hommages : Plusieurs rétrospectives en présence des artistes, sont au programme : Johnnie To au Forum des Images, Olivier Assayas pour retracer l'intégralité de son oeuvre sera au cinéma Grand Action (Paris 5ème), Léos Carax sera au Gaumont Opéra Capucines ainsi qu'au MK2 Bibliothèque pour une rétrospective intégrale de ses longs et courts-métrages. Un hommage à Raoul Ruiz, récemment décédé, aura lieu au Nouveau Latina et au MK2 bibliothèque, nous donnant la possibilité d'accéder à une exposition de photographies de tournages en accès libre.

Des Avant-Premières : Une quarantaine d'avant-premières sont attendues dans plusieurs salles de la capitale, dont beaucoup de films présentés à Cannes cette année. Une chance pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y aller. Ainsi parmi les plus attendus : Amour de Michael Haneke qui a décroché la palme d'or. On pourra également voir La Chasse de Thomas Vinterberg grâce auquel Mads Mikkelsen a gagné le prix d'interprétation. Holy Motors de Leos Carax, en sa présence, Laurence Anyways de Xavier Dolan, Rock Forever d'Adam Shankman, Summertime de Matthew Gordon, The We and The I de Michel Gondry en sa présence également, ainsi que plein d'autres films inédits.

La Compétition Officielle : Huit longs-métrages, accompagnés par leur auteur, s'affronteront pour gagner 5 prix. Parmi eux : le prix du public doté par Ciné +, le prix du jury professionnel (détaillé dans la suite de l'article), le prix des étudiants doté par CINE FAC, le prix des blogueurs et du web, doté par Vodkaster dont on vous parle dans cet article et enfin le prix Numéricable.

Les huit longs-métrages en compétition sont les suivants :

Le Jury : Le jury professionnel se compose de quatre membres. Émilie Simon, lauréate d'une victoire de la musique, a signé la musique de La Délicatesse de Stephane et David Foenkinos ainsi que celle de La Marche de l'Empereur pour lequel elle a reçu le César de la Meilleure Musique de film en 2006. Alice Belaïdi, jeune actrice qu'on a pu voir dans Fleurs du Mal de David Dusa et dans Confidences à Allah pour lequel elle a reçu le Molière de la meilleure comédienne. Yves Simon est un écrivain et auteur compositeur à qui l'on doit, entre autres, la bande son de Diabolo Menthe de Diane Kurys. Enfin, Julien Dokhan, journaliste chez Allociné.

Les Événements Festifs : Six événements particulièrement festifs sont à prévoir : la soirée spéciale Rock Forever où les spectateurs seront invités à chanter les chansons cultes du film, la soirée Rebelle avec petits déjeuners et stand maquillage pour les enfants. Le samedi 7 Juillet, vous pourrez également assister au Ciné-Karaoké géant diffusant des extraits de films sous-titrés et terminerez la soirée sur une piste de danse géante pour un grand bal animé par un DJ. La brocante cinéma permettra de chiner de veilles affiches, anciennes revues etc. Enfin, vous pourrez faire un tour dans des expositions, la première étant celle des invités du festival photographiés par Jérôme Bonnet, la seconde étant dédiée à Ettore Scola.

La soirée de clôture du festival présentera le film Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud avec Vanessa Paradis. Quant à la soirée d'ouverture, elle se fera avec l'équipe complète du film d'Holy Motors dont vous pouvez voir ci-dessous un extrait de danse de jeu de lumières, qui vous inspirera peut-être pour la grande soirée du bal.


Jeu de lumières, extrait de Holy Motors

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...

Les derniers articles

On en parle...

Listes populaires

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales