enfants maudits

Rétro 2011 : les 5 enfants qui ont marqué l'année cinéma

Top 5 | Par Hugues Derolez | Le 13 décembre 2011 à 11h01

Après vous avoir parlé des animaux marquants de 2011, continuons notre rétrospective 2011 en rendant hommage à la Miss France fraichement élue. En effet, elle déclarait ce week-end, à propos d'un fait divers atroce : « si on commençait à respecter son chien ou ses animaux [...] ça serait peut-être plus facile de respecter ses enfants ». Comme, heureusement, la bêtise n'étouffe que les plus grands, penchons nous sur le cas des enfants qui ont été plutôt héroïques cette année au cinéma. Rappelons-nous de ceux qui, cette année encore, ont fait preuve de courage face à l'adversité, prenant parfois la défense des plus petits ou des plus grands, et qui n'ont définitivement rien à envier à leurs parents. Vous pouvez y aller, c'est garanti sans Guerre des boutons !

1. La petite Laure de Tomboy

L'enfance c'est l'âge où l'on affirme son identité, où on se laisse aller à tous les questionnements sexuels, avant que les tabous ne s'abattent sur nos envies. Laure décide de profiter de son déménagement pour reprendre sa courte vite à zéro ; elle se fait passer pour Michael, joue au foot, apprend à cracher, à embrasser. Le très adroit et soigneux film de Céline Sciamma, Tomboy, constitue sa vigueur en laissant son dispositif s'oublier derrière son sujet. Les tous jeunes enfants y sont verbeux, rigolards et cruels, mais également prêts à bien des sacrifices les uns pour les autres.

Découvrir son corps, l'apprivoiser, est un processus lent et parfois douloureux. Sciamma et sa jeune actrice Zoé Héran expriment avec préciosité le lien entre jeu d'enfant et travestissement d'identité.


Inspection face au miroir extrait de Tomboy

2. L'impétueuse Mattie Ross de True Grit

Révélation des frères Coen, la jeune Hailee Steinfield, qui fête tout juste ses 15 ans, semble promise à un glorieux destin d'actrice. Elle irradie littéralement l'écran de sa présence en jeune fille prête à toute pour prendre sa revanche sur le personnage tenu par Josh Brolin. Très masculine et revêche pour les besoins de True Grit, Hailee arbore dans la vie un sourire pourtant radieux et de vrais airs de petite poupée. Les plus fans d'entre vous seront heureux d'apprendre que le calendrier de la petite est bien rempli pour les quelques années à venir ; on notera notamment son rôle de Juliette dans une nouvelle adaptation de la fameuse pièce de William Shakespeare, en 2012. Pour les plus tordus d'entre vous on rappellera qu'il faudra encore quelques années à la jeune Hailee avant de pouvoir se dénuder au cinéma (oh pas la peine de faire les innocents, vous croyez qu'on a pas compris votre manège avec Dakota Fanning ?).

Mattie Ross n'est pas un bébé et elle tient à le faire savoir ; quitte à tenir la dragée haute à Jeff Bridges. Rien que ça.


I'm not a baby extrait de True Grit

3. Cyril, le gamin au vélo

Nouvel opus des frères Dardenne, Le Gamin au vélo - après leurs rejetons Le Fils ou encore L'Enfant - a rapporté à ses heureux parents le Grand Prix lors de sa présentation au dernier Festival de Cannes. On y découvre le très exalté Thomas Doret, alias Cyril dans le film, qui navigue de rue en rue, d'aventure en aventure, à la recherche de son père Jérémie Renier ou blotti dans les bras réconfortants de sa grande amie Cécile De France.

Avec sa belle chevelure de feu, son regard habité, et bien entendu son vélo qu'il n'hésite pas à égarer à chaque coin de rue, Cyril a toutes les qualités requises pour émouvoir et agacer d'une minute sur l'autre.


Cyril et ses problèmes extrait de Le Gamin au vélo

4. Le jeune Hugo Cabret

En salle à partir de demain, on ne peut que vous exhorter à aller voir la fable de Noël signée Martin Scorsese, Hugo Cabret, et son jeune acteur Asa Butterfield. Le jeune Hugo y est un orphelin vivant dans la gare Montparnasse et qui se lie d'amitié avec Georges Méliès, ce dernier étant interprété par Ben Kingsley, excusez du peu. Détail amusant, Asa Butterfield et Hailee Steinfield devraient vraisemblablement se retrouver au casting du film de science-fiction Ender's Game, adaptation du roman éponyme prévue pour 2013, aux côtés de Ben Kingsley justement.

Tours de magie et automates prendront vie dans ce premier (d'une longue série ?) film en 3D de Scorsese qui conte ici son amour pour le cinéma des premiers temps.


Tours de cartes extrait de Hugo Cabret

5. La fille de Jennifer Aniston dans Le Mytho

Un choix qui risque d'en surprendre plus d'un, bien entendu, mais l'amour de Dennis Dugan et Adam Sandler est plus fort que tout. Bailee Madison (que de prénoms bigarrés décidément) y joue le rôle de la fille de Jennifer Aniston, l'assistante du très charmeur Adam Sandler. Elle s'avère être une experte en affaires, toujours prête à négocier, surtout quand il est question de jouer la comédie et de gagner de l'argent ! On ne sait pas si Bailee aura une grande carrière d'actrice mais elle possède bel et bien le don de la comédie, quelque chose d'assez rare et précieux.


Négociations extrait de Le Mytho - Just Go With It

Retrouvez toute la rétrospective cinéma 2011

7 commentaires

  • commentaire modéré Jolie sélection, il n'y a que le dernier choix sur lequel je ne peux pas m'exprimer, étant donné que je ne vois pas du tout qui est cette actrice.
    Sinon (c'est un peu H.S mais tant pis), je vois que vous nous "exhorter à aller voir la fable de Noël signée Martin Scorsese" qu'est "Hugo". Les retours que j'en ai eu sont effectivement très bon alors que la bande-annonce m'inquiète (beaucoup). Le trailer laisse transparaître un "Charlie et la chocolaterie 2"...
    @hugues.derolez toi qui a vu le film, tu confirmes que la B.A ne correspond pas vraiment au rendu du film? On m'a notamment indiqué qu'elle se voulait grand public pour séduire un public type papa-maman-enfants, et que dans un autre temps, ils espéraient que le bouche à oreille des cinéphiles amène un public de connaisseurs.
    13 décembre 2011 Voir la discussion...
  • commentaire modéré @GuillaumePerro je n'ai pas vu la bande-annonce, mais le film est quand même très orienté "conte de Noël" très grand public. On prépare un papier là-dessus et, s'il y a certes du Scorsese là-dedans, et quelques très jolis moments (notamment autour des origines du cinéma) je trouve qu'il manque un peu de la virtuosité narrative de Martin. Mais bon ça reste un film à voir malgré tout...
    13 décembre 2011 Voir la discussion...
  • commentaire modéré "Je trouve qu'il manque un peu de la virtuosité narrative de Martin", c'est un peu ce que je craignais malheureusement... Mais bon j'irai voir le film tout de même et je ne manquerai pas de lire l'article aussi du coup.
    13 décembre 2011 Voir la discussion...
  • commentaire modéré Et Elle Fanning?
    13 décembre 2011 Voir la discussion...
  • commentaire modéré @gigot-club c'est vrai qu'elle est a un truc : http://www.vodkaster.com/Films/Somewhere/21984

    On va aussi voir ce qu'elle donne chez Papa Coppola l'année prochaine...
    13 décembre 2011 Voir la discussion...
  • commentaire modéré et la petite soeur de Laure dans Tomboy? Et le petit Léo dans Les Adoptés de mamzelle Laurent? (il ne fallait en choisir que cinq, oui j'ai compris... mais perso, ils ont marqués mon année ciné 2011)
    13 décembre 2011 Voir la discussion...
  • commentaire modéré Le gamin dans Tree of Life est l'une des meilleures performances de l'année tous acteurs confondus...et aucune trace de lui ici... Beurk !
    14 décembre 2011 Voir la discussion...

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...

Les derniers articles

On en parle...

Listes populaires

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - Mentions légales