L'auteur
David Honnorat
IMtheRookie
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de David Honnorat
Infini et zero

Adieu au langage, la bande-annonce du film en 3D de Jean-Luc Godard

Buzz / Promo | Par David Honnorat | Le 5 juillet 2013 à 11h59

Adieu au langage, le premier long-métrage en 3D de Jean-Luc Godard se dévoile dans une bande-annonce qu'on peut, comme prévu, qualifier... d'étonnante.

Trois ans après Film Socialisme et ses problèmes de type grec, Jean-Luc Godard est de retour avec un projet de long-métrage tourné en 3D avec une équipe extrêmement réduite et quelques comédiens : Héloïse Godet, Zoé Bruneau, Richard Chevallier et Kamel Abdelli. La bande-annonce du film ne permet pas de voir ce que donnera le relief mais s'inscrit pleinement dans le style narratif de ses précédents films :

Si vous ne saisissez pas bien de quoi parle le film à la vue de cette vidéo, la version courte du synopsis ne devrait pas vous en apprendre beaucoup plus : « Une femme mariée rencontre un homme célibataire. / Ils s'aiment, se disputent, se bagarrent. / Un chien ère entre la ville et la campagne. / Les saisons passent. / Un second film commence... ».

On sait toutefois que le film serait en deux parties, que le tournage de la première (avec Héloïse Godet) est terminé depuis quelques mois tandis que celui de la seconde partie touche à sa fin. Un excellent reportage d'Olivier Séguret pour Libération en dévoilait, il y a deux semaines les conditions : « Dans cette petite maison qui est un domicile, un plateau, un studio et une remise technique, on trouve essentiellement, outre le nécessaire domestique [...] rien de spectaculaire, à part la taille de certains écrans plasma, mais une quantité incroyable de petites choses high-tech qui constellent étagères et placards : caméras flip-flop et caméras go-pro, smartphones vidéo, petits et grands appareils photos-vidéo, ordinateurs? Et tous en plusieurs exemplaires, alignés, numérotés. ».

A l'image du tournage, entamé « il y a plus deux ans, au rythme majestueux de ces tortues océaniennes qui vivent centenaires », il est probable que la post-production du film soit également assez longue ce qui empêche, actuellement, de tabler sur une quelconque date de sortie.

Alors que la croisière pour vieux de Film Socialisme évoquait les jours tranquilles d'un cinéaste retraité de la civilisation, les derniers mots de cette bande-annonce font un écho glaçant à l'adieu du titre : « Il dit qu'il meurt. Eh bien qu'il meurt. ».

119 commentaires
  • lebateausobre
    commentaire modéré @zephsk Heurk. Il y a deux ans elle a exposé des photos du cadavre de sa mère dans une église d'Avignon. L'an dernier sa performance consistait à faire rentrer du public dans sa chambre d'hôtel toute la journée (en payant, bien sûr), pour la voir faire ses activités quotidiennes (petit déjeuner, etc.) Moi je ne peux pas. Il y avait certains trucs pas mal (les lectures de ses journaux, ses filatures d'anonymes, etc.) mais dans l'ensemble je trouve ça d'un cynisme postmoderne rédhibitoire.
    @Cladthom La filmographie de Godard, et tout son discours intellectuel, sont d'un niveau bien supérieur. Il a d'ailleurs toujours dit ce qu'il pensait de certaines tendances des performeurs modernes (culte du spectaculaire, du tour de passe passe, sans plus aucun rapport avec la réalité), cf. "Conversation avec Jean-Luc Godard". Godard est très éloigné de la caricature que tu en fais. C'est un esprit brillant, inattendu, sémillant, capricant, parfois abstrait et insortable, parfois carrément dégueulasse (période dure Mao), mais très loin de l'escroquerie.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • lebateausobre
    commentaire modéré @Cladthom a d'ailleurs les mêmes arguments que Stéphane Zagdanski dans 'La Mort dans l'oeil' qui, quant à lui, trouve que le cinéma est un art de dégénérés et Godard son plus bel exemple. Je connais quelqu'un qui le connait, je peux vous mettre en contact.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Dans le court extrait que je vois @Cladthom, il y a la beauté des couleurs, du cadrage, de la musique, un mouvement en ellipse qui me touche. Le propos sur la structure être/langage énoncé par une malentendante fait pleinement sens et c'est d'une poésie sans nom. La forme est libre mais maîtrisée. Certains passages paraissent abscons d'autres me stupéfient. Tu découvres Godard ?
    @lebateausobre C'est le récit qu'elle en fait qui est chouette, je trouve.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré c'est surtout un gros poseur souvent contradictoire qui ne se consacre qu'au culte de son image.
    Truffaut l'a bien défoncé tfaçon, il a tout dit.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Bon cette fois-ci, je ne me fais pas piéger par le troll, je file me coucher. Je vous souhaite une tendre nuit.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • zephsk
    commentaire modéré Adieu.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré la beauté des couleurs, du cadrage.. mais leaule.
    Moi non plus je me ferais pas piéger par ce troll, je pensais au début que tu parlais de ma vidéo de la merde en rigolant.
    Aller bisous.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • lebateausobre
    commentaire modéré Tu devrais savoir que parmi les droits fondamentaux que Baudelaire admet à l'individu, il y a celui de se contredire.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • lebateausobre
    commentaire modéré Baudelaire a d'ailleurs aussi proclamé "le culte des Images" (donc, aussi, de la sienne). Sur cette saillie, je m'endors certain de t'avoir convaincu.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
  • lebateausobre
    commentaire modéré Quant à Sophie Calle, oui en y repensant c'est une bonne conteuse et une excellente lectrice, elle a un côté chaman. Mais au niveau artistique, je la trouve très nulle.
    19 avril 2014 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -