L'auteur
Chris Beney
ChrisBeney
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Chris Beney
La question qui fâche (et qui tache)

Grave vous a-t-il été survendu ?

Dossier | Par Chris Beney | Le 18 mars 2017 à 09h30

Voilà un premier long-métrage qu'on a vu arriver de loin, de très loin même, et qui nous a laissé le temps de le regarder s'approcher, lentement mais sûrement, avec une caravane de plus en plus chargée de happy few lui faisant la fête. Partout où il est passé, Grave a reçu des louanges et comme il est passé partout, ça fait beaucoup de louanges. Trop ? Puisqu'on a eu pas loin d'un an pour fantasmer dessus, ce film est-il condamnée à ne pas être à la hauteur de nos attentes, à nous décevoir ?

De la Semaine de la Critique à Cannes, jusqu'à Toronto où des évanouissements furent apparemment à déplorer, en passant par des festivals aux Etats-Unis (Palm Springs, Austin) et surtout en France (L'Etrange Festival à Paris, Strasbourg, Bordeaux, le PIFFF, Gérardmer avec un Grand Prix à la clé qui lui était promis d'avance) : ce premier long-métrage de Julia Ducournau a attiré sur son pitch (une élève en école vétérinaire cesse d'être végétarienne suite à un bizutage et développe un goût effrayant pour la viande) et son trio (sa réalisatrice, son actrice Garance Marillier, sa productrice Julie Gayet), avant de séduire grâce à son contenu. Au point de faire sensation en même temps ici (avec un passage à Quotidien sur le plateau de Yann Barthes, ce qui n'est pas si fréquent pour un 1er long français) et de l'autre côté de l'Atlantique (Julia Ducournau en couverture du magazine MovieMaker). Avant même de parler du film, la presse entourant la sortie du film se faisait l'écho de son incroyable parcours, comme si Grave était d'ores et déjà une réussite, sans avoir eu à trouver son public en salles. Ou un peu comme s'il s'agissait d'un groupe de musique qui, au terme d'une tournée d'un an, n'aurait même pas eu besoin de sortir un 1er album dans le commerce pour qu'il soit déjà fêté comme un disque d'or. 

Si on n'aime pas Grave, est-ce forcément par esprit de contradiction ?

Avec un taux de satisfaction supérieur à 75% et une 6ème place dans votre top 2017 provisoire, le film se tient plus que bien sur Télérama-Vodkaster. S'ils ne sont pas d'accord sur la conclusion, @ReznikAlabama et @CourteFocale d'un côté, @Cladthom et @sickboy97 de l'autre, y trouvent du Cronenberg (ils ne sont pas les seuls), @Cinemaniac et @Truspe se réjouissent que le film ne se contentent pas de jouer sur ses effets, et les jeux de mots à base de "grave" font florès. Pourtant, des voix discordantes montent, de plus en plus nombreuses... Rien de plus normal dans un concert de louanges, mais au détour d'un commentaire sous une micro-critique négative, cette remarque de @Cladthom attire l'attention : "Le problème, c'est quand les gens en attendent trop. Il [le film] a été trop buzzé de la mauvaise des façons". En a-t-on vraiment trop fait avec Grave ? Peut-on décemment reprocher à la critique et aux médias, spécialisés ou non, de mettre autant en avant ce qui reste un premier long-métrage, dans un registre pas tant exploré que ça par le cinéma français ? Est-ce d'ailleurs cette identité particulière - à laquelle il est reproché par endroit sur Télérama-Vodkaster de se réduire à une simple volonté de "choquer le bourgeois" - qui fait du film un objet tendance à célébrer plus que de raison ? Quand on a eu pas loin d'un an pour fanstasmer sur Grave, ce dernier est-il condamné à décevoir ?

22 commentaires
  • Overtime
    commentaire modéré Grave vous a-t-il été survendu ? NON !
    26 mars 2017 Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré Clairement non. En plus d'être apprécié pour ce qu'il représente (un projet à la thématique casse gueule avec jeune réal', jeunes acteurs et un peu d'espoir dans un ciné français de genre quasi-inexistant), il est apprécié pour ce qu'il est (à savoir un film bien tenu jusqu'au bout avec des influences claires mais digérées et donc une vraie identité). Et ça fait du bien bordel.
    il y a 4 jours Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré un film d'une qualité correcte mais pas exceptionnelle et qui vaut plus pour la grande qualité du casting que pour le scénario qui ne réinvente rien. Donc survendu oui je trouve, clairement.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Zeyken
    commentaire modéré Je trouve que le film n'a pas été spécifiquement vendu (pour moi en tout cas) pour sa grande qualité, mais plutôt pour sa violence, son côté gore, et pour le vent de fraîcheur qu'il apporte dans le cinéma français. La bande-annonce m'avait pas mal hypé par contre, mais là on parle d'autre chose. Après c'est un film qui avait besoin d'avoir une bonne audience, il fallait attirer les gens, et donc il fallait en parler... Est-ce qu'on en a trop fait pour autant ? Je ne pense pas.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Overtime
    commentaire modéré En fait ce qui est chiant, c'est que Grave a eu le même effet de com que The Revenant. Pendant 30 minutes de The Revenant, t'attends l'ours (même sans avoir rien entendu sur le film t'es obligé qu'on t'es bassiné avec cette merde). Et dans Grave pendant 30 minutes t'attends le gore. Grave reste actuellement pour moi le meilleur film de l'année mais ça fait chier les coms de merde parce que ça t'atteins même quand tu regardes pas les chiasses de bande-annonce de merde.
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @Overtime entre la chiasse et le gore j’espère que t'as prévu des lingettes ou du sopalin :D
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Overtime
    commentaire modéré @Sleeper y a eu la promotion
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré @Overtime tu devrais preparer tes salles de ciné comme Dexer ses tables d'execution ;p
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré *Dexter
    il y a 2 jours Voir la discussion...
  • Overtime
    commentaire modéré @Sleeper j'égorgerais tout le monde, y compris le sleeper qui fait du bruit en mangeant du popcorn
    il y a 2 jours Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -