L'auteur
Cynthia Bertin
lulabeescott
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Cynthia Bertin
Space quoi ?

Gravity privé de séances IMAX en France par... Jean-Pierre Jeunet !

Business | Par Cynthia Bertin | Le 15 octobre 2013 à 12h23

Mise à jour du 18 octobre à 14h37 : Nouveau rebondissement ! D'après nos confrères de StudioCinéLive (et après le démarrage très moyen du film de Jean-Pierre Jeunet), Gravity aura finalement droit a une sortie dans les salles IMAX :

Mise à jour du 16 octobre à 12h47 : Les Cinémas Gaumont-Pathé précisent sur twitter que la décision de diffuser Spivet et non Gravity en IMAX n'était absolument pas leur décision, mais celle d'IMAX. Dans l'attente d'un communiqué d'IMAX, qui devrait être publié dans la journée, nous avons corrigé un passage plus bas suggérant le contraire.

Gravity d'Alfonso Cuaron ne devrait pas être montré en France dans les salles IMAX. La faute au calendrier et à la sortie cette semaine de L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, le nouveau film en 3D de Jean-Pierre Jeunet.

Premier au box office depuis sa sortie il y a deux semaines et ayant déjà récolté près de 124 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis (pour un total de 152 millions à l'international), Gravity, le nouveau film d'Alfonso Cuaron, cartonne et décroche un tout nouveau record : celui du meilleur démarrage IMAX pour un mois d'octobre (34,7 millions). Concernant la 3D, il faut savoir qu'elle représente 80% des entrées aux Etats-Unis et 70% à l'international (le film est déjà sorti dans 27 pays). Les critiques sont dithyrambiques à travers le monde y compris chez les cinéastes. Tandis que Quentin Tarantino le classait dans son top de 2013, James Cameron déclarait qu'il s'agit du «meilleur film sur l'espace de tous les temps», tout simplement.

De l'avis de tous, le long-métrage est à voir absolument en 3D, le relief constituant un véritable personnage du film et Gravity étant avant tout une expérience sensorielle. On attendait donc d'avoir la chance d'amplifier et de profiter au maximum de ce spectacle avec sa version IMAX.

L'acteur Albert Brooks s'en amusait d'ailleurs dans un tweet savoureux : «Je viens de voir Gravity sur iPhone. Pas si impressionné»

Malheureusement, cela semble plus que compromis pour la France. En cause : le prochain film de Jean-Pierre Jeunet... En effet, L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet sortira demain dans les salles françaises, soit une semaine avant Gravity et sera distribué dans les salles IMAX du pays. Ces salles (il n'en existe que cinq en France) sont gérées par les cinémas Gaumont-Pathé qui déclinent toute responsabilité dans la décision prise par IMAX. Notons que Gravity devait initialement sortir sur les écrans en Novembre, ce qui aurait laissé la possibilité d'un partage entre les deux longs-métrages.

Andrew Cripps, président d'IMAX EMEA, interrogé par les correspondants britanniques de Deadline s'exprime à ce sujet : «Nous avons conclu un marché avec Jean-Pierre Jeunet, nous en sommes très fiers et nous ne reviendrons pas dessus, même s'il est dommage que les dates des sorties des deux films se chevauchent. Nous croyons vraiment au potentiel du film et pensons que cela sera vraiment superbe.»

S'il est prévu que Thor 2 succède au film de Jean-Pierre Jeunet dans les salles IMAX, il n'est toutefois pas impossible d'envisager une sortie tardive pour Gravity en cas de véritable succès. Le box-office français ne devrait d'ailleurs pas particulièrement pâtir de cette situation puisque, contrairement aux Etats-Unis ou le prix du billet IMAX 3D a tendance à doper un peu artificiellement les résultats, ce n'est pas le cas ici où les résultats sont comptés par entrées.

Les impatients passionnés et fortunés pourront toujours se rendre à Londres, mais pour les autres, ne vous inquiétez pas, la version 3D classique constitue déjà une expérience incroyable.

Mise à jour du 15 octobre à 12h50 : Suite à la publication de cette news, nos collègues de Capture Mag ont publié un extrait de leur interview d'Alfonso Cuaron qui s'est exprimé sur le sujet. Evidemment, le cinéaste «regrette cet embouteillage» mais donne un conseil précieux : «Mais pour les Français qui ne pourront pas voir le film en IMAX, je les encourage à tout prix à aller le voir dans la salle parisienne du Pathé Wepler (NDLR: c'est dans cette salle que le film a été montré à la presse française), qui possède une installation Dolby Atmos. Car le son de mon film est aussi important que l'image.».

Sources : Deadline et Premiere (via @nico_gilli)

54 commentaires
  • gaugamelle
    commentaire modéré Vu en IMAX hier soir, c'est franchement bluffant et ultra-immersif ! Je ne peux que vous le recommander vivement !
    22 octobre 2013 Voir la discussion...
  • lulabeescott
    commentaire modéré @gaugamelle : YOUPI !!!! Vivement demain soir !
    22 octobre 2013 Voir la discussion...
  • tristanmontbroussous
    commentaire modéré Tellement hâte
    22 octobre 2013 Voir la discussion...
  • Rany
    commentaire modéré Personnellement je vais plutôt me laisser tenter par l'Atmos au Wepler.
    23 octobre 2013 Voir la discussion...
  • Ogmios
    commentaire modéré Sympa pour Jeunet dit donc ! J'ai pas encore vu gravity mais je trouve cet article dérangeant
    28 octobre 2013 Voir la discussion...
  • benjaminleonardb
    commentaire modéré @stansmith
    28 octobre 2013 Voir la discussion...
  • benjaminleonardb
    commentaire modéré @USRD44
    28 octobre 2013 Voir la discussion...
  • Rany
    commentaire modéré @Ogmios C'est dérangeant que les gens préfèrent voir Gravity, un film de SF unanimement considéré comme une des plus grandes réussites techniques de l'histoire, en Imax plutôt que T.S. Spivet, une comédie familiale de Jeunet ?
    28 octobre 2013 Voir la discussion...
  • lulabeescott
    commentaire modéré Bon sinon pour avoir testé les deux, l'IMAX n'est pas spécialement indispensable. C'est cool mais j'ai pas non plus vécu le film très différemment :)
    28 octobre 2013 Voir la discussion...
  • Thib27
    commentaire modéré Vu en Imax aussi, c'est effectivement ultra immersif, associé à la 3D c'est juste grandiose.
    28 octobre 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -