La famille Tenanderson

Johnny Depp et Wes Anderson : le début d'une idylle cinématographique ?

Actualité | Par Louis Lepron | Le 11 juillet 2012 à 18h15

Aux côtés de Jude Law et d'Angela Lansbury, Johnny Depp fait partie des acteurs que Wes Anderson veut pour son prochain film. Vu la tournure qu'a pris sa carrière, il ferait mieux de dire oui.

Wes Anderson, au-delà d'un cinéma qui lui est propre, c'est aussi une famille d'acteurs : Bill Murray, Jason Schwartzman ou encore Owen Wilson. Pourtant, depuis Moonrise Kingdom, son dernier film, le réalisateur américain s'est ouvert à des mastodontes, Bruce Willis et Edward Norton en tête. Et au regard du succès qu'a eu le film dans le monde - 30 millions de dollars de recette aux États-Unis et 500 000 spectateurs en France, il n'est pas étonnant de voir Wes Anderson s'évertuer à s'ouvrir à de nouvelles perspectives, donc à de nouveaux acteurs.

Ainsi, lorsque les noms d'Angela Lansbury et de Jude Law ont circulé pour le casting de son prochain film, cela n'a étonné personne : ces personnalités jouissent d'une popularité équivalente aux habitués de Wes Anderson. Mais voir celui de Johnny Depp ? C'est une surprise.

Johnny Depp en demi-teinte depuis quelques années

Ponte d'Hollywood, l'ex de Vanessa Paradis est puissant. Tellement puissant qu'il fait partie du cercle très fermé des dix acteurs les mieux payés au monde, avec un pactole de 30 millions de dollars empoché en 2011. Comédien de films mainstream bénéficiaires (la franchise Pirates des Caraïbes) et de productions Tim Burton, Johnny Depp est avisé : il sait choisir ce qui est bon pour sa carrière. Pourtant, depuis quelques années, l'acteur américain, même si le cardiogramme de son portefeuille se porte très bien, voit sa carrière battre de l'aile.

Ses collaborations cadavéreuses avec Tim Burton sont devenues lassantes sinon faiblardes (Alice aux pays des merveilles, Dark Shadows), ses investissements sentent le souffre (Rhum Express et The Lone Ranger qui est dans une mauvaise passe) et ses dernières apparitions étaient dans des productions peu convaincantes (The Tourist, Neverland). Comment alors se refaire une santé ? Choisir un réalisateur acclamé à la fois par le public et les critiques, soit Wes Anderson qui, aujourd'hui, voudrait voir Depp sur son tableau de chasse.

Wes Anderson et Tim Burton : même combat ?

Car le cinéaste originaire de Houston a de nombreux points communs avec Tim Burton. Excepté la rime avec son nom de famille, les deux réalisateurs partagent un amour pour la créativité, des sujets atypiques, un cinéma qui leur est personnel, et une famille d'acteurs dont ils aiment bien s'entourer. Ainsi, si l'information venait à être confirmée, il se pourrait qu'une nouvelle histoire d'amour entre un réalisateur et un acteur émerge.

Hasard des choses, Johnny Depp pourrait passer de Tim Burton à Wes Anderson à travers le prisme de la télévision : après Dark Shadows, adaptation éponyme de la série américaine des années 60, certains pensent que le prochain Anderson portera sur la série Arabesque. Un indice ? Angela Lansbury, qui en était l'héroïne, devrait être à l'affiche de la production.


Ed Wood en tournage !, extrait de Ed Wood

Source : Twitch | Image : © Metropolitan FilmExport

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...

Les derniers articles

On en parle...

Listes populaires

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales -