filmer est un combat

La cinéaste iranienne Mahnaz Mohammadi incarcérée

Actualité | Par Hugues Derolez | Le 27 juin 2011 à 16h42

Triste nouvelle que celle annoncée par le réalisateur Costa-Gavras ce matin, lors de la présentation du programme de la saison à venir de La Cinémathèque Française : la cinéaste Mahnaz Mohammadi a été arrêtée à Téhéran ce dimanche 26 juin suite à une perquisition de son domicile par les forces de l'ordre iraniennes.

Terrible nouvelle qui nous rappelle que, dans certains pays, faire du cinéma n'a rien à voir avec le divertissement ou le profit, mais est avant tout un combat. Pour le moment aucune information n'a été transmise sur les faits reprochés à Mahnaz Mohammadi. Cela fait plusieurs années que la puissance politique de son pays met tout en place pour la faire taire : confiscation de son matériel ou encore de son passeport récemment. Elle déclarait par l'intermédiaire de Costa-Gavras, alors que le Festival de Cannes espérait sa présence pour la présentation de Noces éphémères, dans lequel elle tient le rôle principal :

« Je suis une femme, je suis une cinéaste, deux raisons suffisantes pour être coupable dans ce pays. Actuellement, je réalise un nouveau documentaire sur les femmes de mon pays. Le combat des femmes pour leur identité est un élément incontournable de leur vie de tous les jours... et la liberté est le mot qui manque le plus à leur quotidien. J'aurais vraiment aimé être parmi vous, chers amis. Hélas, n'ayant pas l'autorisation de sortir de mon territoire, je suis privée de partager cette joie avec vous. Mais j'attends toujours et j'ai de l'espoir. »

Mahnaz Mohammadi, connue pour son activisme et son engagement auprès des droits des femmes, est notamment la réalisatrice de Femmes sans ombres ou de Travelogue.

Rappelons que Jafar Panahi, autre cinéaste iranien réputé pour Le Cercle et Hors jeu, est lui aussi incarcéré depuis le mois de décembre 2010. Il devra passer six ans en prison et il lui est interdit de quitter son pays et de réaliser un long-métrage durant les vingt prochaines années.

Source : Communiqué de presse de La Cinémathèque française

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...

Les derniers articles

On en parle...

Listes populaires

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales