une histoire de champ

Le Bon Plan : Incassable, la mise en scène selon Shyamalan

Sur le web | Par François Barge-Prieur | Le 20 février 2013 à 14h20

Décrié depuis quelques films, M. Night Shyamalan reste l'un des cinéastes les plus méticuleux de sa génération. On revient ici sur son sens de la mise en scène avec non pas une mais trois bonnes idées de cinéma dans Incassable.

On regarde aujourd'hui Incassable, de Shyamalan, et nous allons décrypter trois scènes où le réalisateur se passe, avec brio, d'un champ/contre-champ que d'autres se seraient, par habitude ou paresse, empressés de choisir.

Regardez comme le réalisateur utilise parfaitement son espace pour faire naviguer la caméra entre les différents personnages. Grâce au miroir, il fait des allées et venues entre la jeune mère qui vient d'accoucher et le docteur. Evidemment, c'est le plan le plus large qui nous permet de situer exactement la géographie de la pièce, afin de pouvoir suivre le déroulement de la scène sans difficulté. Puis, grâce à un léger panoramique, la caméra passe à un gros plan du docteur, au moment où il s'aperçoit que le bébé est anormal. Et, lorsqu'il lance un regard accusateur à la sage-femme à travers le miroir, la caméra se tourne dans son dos, pour cadrer cette-dernière lorsqu'elle répond. Ainsi, sans effectuer la moindre coupe, Shyamalan a construit son espace pour pouvoir cadrer, en une seule prise, et dans une gamme variée de valeurs (du plan large au gros-plan), les différents personnages de la scène. Notez que le bébé, source de tout le suspens, n'est, lui, jamais montré. 


Le bon plan - Incassable par lebonplanlemission

Dans cette scène où David va draguer sa voisine dans le train, c'est le premier plan qui masque, à tour de rôle, l'un ou l'autre des personnages. Ainsi, la caméra nous montre des réactions que l'autre ne voit pas, notamment ici, avec le coup d'oeil de David sur le ventre tatoué de la jeune femme, puis le fait qu'il enlève discrètement son alliance. Shyamalan, grâce au cadre naturel formé par les fauteuils du premier plan, fait ressortir les moments-clé de sa scène. Par ailleurs, un champ/contre champ aurait eu le désavantage de découper la scène en moments successifs (avec, basiquement, un gros plan pour une réplique ) au lieu de laisser le temps s'écouler dans la continuité d'un plan séquence : ce qui présente également un intérêt particulier pour les comédiens en terme de jeu, puisqu'ils peuvent travailler leur complicité dans la longueur.

Allez, un dernier exemple. On en arrive à la scène où David, guidé par son instinct, pénètre dans une maison où la famille est séquestrée par un dangereux tueur. C'est un moment de suspens pur, que Shyamalan filme en plan fixe. La présence du rideau au premier plan crée une véritable attente visuelle, puisqu'on ne peut voir l'intérieur de la chambre que lorsqu'il se soulève, pour nous libérer des portions du cadre, nous montrant successivement l'avancée prudente de David, et la mère de famille attachée au radiateur. Bien sûr, on peut imaginer les opérateurs, accroupis devant la caméra, guidant discrètement l'ouverture des rideaux selon un timing précisément mis en place. L'utilisation de ce plan colle parfaitement à l'esthétique des comics, et des bande-dessinées en général, auxquelles le film rend hommage. En effet, dans les bandes dessinées, un champ/contre-champs, correspondrait à faire une nouvelle case à chaque action ou prise de parole des personnages, ce qui, en terme de place, n'est pas envisageable . Les dessinateur privilégient le plus souvent la composition de cases uniques, tout en longueur, et qui permettent de ménager, comme ici, un espace aux différents protagonistes.

En bref, tout dans ce film nous rappelle que Shyamalan est, plus qu'un petit malin prétentieux, adepte des twists et autres pirouettes scénaristiques, quelqu'un qui pense profondément et pertinemment sa mise en scène.

Un bon plan, ça se partage... pensez à en faire profiter vos amis !

En partenariat avec Les fiches du cinéma.

-> Retrouvez tous les épisodes du Bon Plan

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