L'auteur
François Barge-Prieur
bargeot
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de François Barge-Prieur
Coupé, décalé

Le Bon Plan : Trainspotting, Décalages de rythmes

Sur le web | Par François Barge-Prieur | Le 8 janvier 2013 à 14h46

Film culte des années 90 qui lança la carrière d'Ewan McGregor, Trainspotting a ouvert la voie à toute une série de films mettant en scène une jeunesse droguée, chômeuse, marginale et dépressive.

Dans cette scène, le personnage de Renton vient de retourner chez ses parents pour se défaire de son addiction à l'héroïne; il se retrouve en décalage complet avec le monde extérieur, et plus particulièrement cette séance de bingo à laquelle ses parents l'ont traîné. Regardez attentivement : Renton semble complètement immobile, tandis qu'autour de lui, tous s'affairent et s'agitent en mouvements accélérés. On a l'impression qu'il y a deux vitesses de tournage différentes qui se superposent dans le plan : celle du travelling arrière très lent de la caméra, et celle de tous les autres personnages de la scène.


Le bon plan - Trainspotting par lebonplanlemission

Au début de la scène, la respiration étrangement saccadée d'Ewan McGregor, et les tremblements à la surface des verres de bière trahissent une accélération de la vitesse de défilement des images. Grâce à un ralenti, on retrouve à peu de choses près la vitesse réelle à laquelle le plan a été tourné lors de la prise de vue (environ trois fois moins vite). Le mouvement de caméra est effectivement extrêmement lent, Ewan McGregor s'efforce de rester le plus immobile possible; il ne cligne même jamais des yeux. Par contre, les mouvements des autres comédiens sont joués à une vitesse normale. Ensuite, il ne reste plus qu'à accélérer les images au montage.

Cet effet n'a évidemment pas été inventé par Boyle ; mais son utilisation à ce moment précis du film est extrêmement pertinente, puisqu'elle rend visible, à l'image, la différence de tempo entre le rythme de vie de Renton et celui de ses parents, pris dans les habitudes d'une vie rangée et monotone, à laquelle il se sent totalement étranger. Le spectateur a une sensation de décalage avec les images montrées, comme Renton avec la séance de bingo.

Comme souvent dans les bon plans, le fond et la forme vont de pair.

Un bon plan, ça se partage... pensez à en faire profiter vos amis !

En partenariat avec Les fiches du cinéma.

Retrouvez tous les épisodes du Bon Plan

9 commentaires
  • marivaudage
    commentaire modéré "Cet effet n'a évidemment pas été inventé par Boyle" => sait-on qui l'a inventé ? Et y a-t-il d'autres exemples connus d'utilisation de cet effet ?
    8 janvier 2013 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré @marivaudage Il faudrait revoir les films de Méliés, ou l'Homme à la caméra, pour dégotter précisément une idée similaire, je pense... Mais ce sont les précurseurs de tous ces effets purement visuels : incrustations, "disparitions", accélérés, ralentis... Après, ça a été repris à gogo par les clippeurs dans les années 90, le numérique leur facilitant grandement la tâche. Et depuis, ça n'arrête pas. Dans Cashback, il y a plein d'effets comme ça, et même l'effet contraire : tout le monde semble figé sauf le héros.
    J'avoue que je ne connais pas le premier film dans lequel a été employé cet effet, donc... Appel à tous les spécialistes pour nous trouver la séquence et la mettre sur Vodkaster :-) J'y réfléchis de mon côté!
    8 janvier 2013 Voir la discussion...
  • Teusso
    commentaire modéré "ouvert la voiE" non?
    8 janvier 2013 Voir la discussion...
  • Ganguyl
    commentaire modéré J'ai l'impression que ça se fait dans beaucoup de films maintenant comme dans "Lord of War" quand il est assis à coté de l'avion qui est train d’être dépouillé.
    9 janvier 2013 Voir la discussion...
  • IMtheRookie
    commentaire modéré La séquence est reprise dans Garden State pour des raisons similaires (Zach Braff sur le canapé a pris une pilule d'extasy dans une soirée, tout va très vite autour de lui).
    9 janvier 2013 Voir la discussion...
  • hugo
    commentaire modéré Il y a ici une liste des films où l'ont voit des scènes en accéléré

    http://www.imdb.com/...y/?sort=release_date

    mais j'ai pas trouvé le mot-clé pour "scène en accéléré + personnage qui évolue à vitesse normale"
    9 janvier 2013 Voir la discussion...
  • Lacinephile76
    commentaire modéré C'est une bonne manière de filmer
    31 août 2013 Voir la discussion...
  • thibaultc
    commentaire modéré @marivaudage Je relance un peu une veille question mais j'ai revu cet effet dans Garden State de Zach Braff... dans une scène de fête où le personnage principal est drogué (si je me souviens bien). L'histoire du film ? Un jeune glandeur qui se retrouve dans la ville où il a grandi... (sinon, rien à voir avec Trainspotting).
    L'extrait était répertorié sur Vodkaster mais a été supprimé.
    1 septembre 2013 Voir la discussion...
  • bargeot
    commentaire modéré Les amis, je vous invite à découvrir ma nouvelle vidéo, qui lance un très beau projet pour le journal Les Fiches du cinéma, dont je suis devenu président récemment. Pour les amateurs, il y a 30 extraits de films à reconnaître! J'offre un Dvd du Bon Plan aux 5 premiers qui les trouveront, et qui m'enverront leurs réponses par mail à lebonplanlemission@gmail.com : https://www.youtube.com/watch?v=2tAN_0WfKnk
    3 mai 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -