les jeunes premiers

Le programme de la 50ème Semaine de la Critique

Festival / Récompenses | Par Hugues Derolez | Le 18 avril 2011 à 20h43

La plus ancienne des compétitions parallèles du festival de Cannes dévoile aujourd'hui sa programmation. Rappelons que pour cette cinquantième édition le jury sera exceptionnellement présidé par deux grands maîtres du cinéma : le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, présidant le Prix Découverte récompensant le meilleur court-métrage, et Lee Chang-Dong, président du jury du Grand Prix des long-métrages.

Comme chaque année ce sont sept films seulement qu'on retrouvera en compétition, une dizaine de courts-métrages et quatre films en séances spéciales. Moins de films que la Sélection Officielle mais une visibilité plus importante. La règle d'or de la Semaine de la Critique est simple : ne seront sélectionnés que les premiers ou seconds films de réalisateurs qui entament leur carrière. En cinquante ans des cinéastes aujourd'hui incontournables ont été repérés par cette compétition : Chris Marker, Jean Eustache, Gaspar Noé, Jacques Audiard, Guillermo Del Toro ou encore Wong Kar-Wai (comme on le voit sur l'une des cinq affiches anniversaires de la compétition). Dernièrement ce sont les jeunes réalisateurs Alejandro González Iñárritu, Julie Bertuccelli ou Nassim Amaouche qui furent récompensés. L'année dernière ce fut Janus Metz et son film Armadillo, le documentaire qui accompagne des soldats danois en Afghanistan, qui remporta les faveurs du jury.

Notons la présence cette année de Jeff Nichols, réalisateur de Shotgun stories, qui retrouve l'acteur Michael Shannon pour Take Shelter. Mais également, en séances spéciales, les nouveaux films de Jonathan Caouette, réalisateur de Tarnation, et de Valérie Donzelli, qui fit parler d'elle l'année dernière avec La Reine des pommes. Quelques films français donc, mais aussi bulgare, chinois ou israélien. Comme chaque année une programmation particulièrement éclectique et, avouons-le, assez mystérieuse de par le fait qu'elle ne retient que des premiers films. Une bonne façon de se plonger dans un film sans le moindre apriori.

Longs-métrages

? Boy, de Topaz Adizes - US
? Bul-Myul-Ui-Sa-Na-Ie, de Moon Byoung-gon - COR
? Dimanches, de Valéry Rosier - BEL
? In Front of the House, de Lee Tae-ho - COR
? La inviolabilidad del domicilio se basa en el hombre que aparece empunando un hacha, de Alex Piperno - URU/ARG
? Junior, de Julia Ducournau - FR

? Walk away Renée, de Jonathan Caouette - US/FR/BEL
? My Little Princess, de Eva Ionesco - FR

Source : La Semaine de la critique

La Sélection Officielle du Festival de Cannes 2011
La sélection des films de l'Acid
La programmation de la 43ème Quinzaine des Réalisateurs

À ne pas rater...
1 commentaire
  • IMtheRookie
    commentaire modéré Visiblement, le Jeff Nichols est très attendu. Il faudrait vraiment que je vois Shotgun Stories !
    19 avril 2011 Voir la discussion...
Les derniers articles
On en parle...