L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Il était une fois dans l'Ouest (et dans l'Est aussi)

Les Frères Sisters : duel de bandes-annonces au soleil

Sur le web | Par Joseph Boinay | Le 24 mai 2018 à 18h06

Le premier film américain de Jacques Audiard est un western, et pas des moindres : auréolé d'un casting flamboyant, il ne fallait pas moins de deux bandes-annonces pour en assurer la promotion. Après tout, les Sisters sont bien deux frères, non ?

Lens Flare French flair

Il n’est pas peu dire que la bande-annonce des Frères Sisters de Jacques Audiard était attendue : depuis Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, on a rarement vu pareil écrin pour un western. C’est un peu comme se promener le long du Walk of Fame : John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed (The Night Of) et Rutger Hauer dirigés par le réalisateur d’Un prophète (Grand Prix au Festival de Cannes 2009) ; tout ce monde, enfin, balloté dans le grand Ouest sous l’œil de Benoît Debie, chef-op attitré de Gaspar Noé…  Il faut avouer que ça a de la gueule et qu’elle est sacrément burinée. Et s’il faut adoucir les mœurs, le piano du saloon sera orchestré par l’illustre Alexandre Desplat, décidemment dans tous les bons coups.  

Le pitch est du reste assez simple : soit l’histoire d’Eli et Charlie Sisters, engagés pour abattre un scientifique auquel ils devront préalablement dérober une formule chimique. On imagine assez bien que ce plan aux apparences un peu trop élémentaires connaîtra quelques écueils savoureux...

Avant de pouvoir juger sur pièce, voici non pas une, mais deux bandes-annonces, le film étant distribué pas des sociétés différentes dans le monde (UGC pour la France, Annapurna pour les US). Le procédé n'a rien de spécialement révolutionnaire, mais c'est toujours l'occasion de s’amuser à repérer les nombreux clichés qui collent encore à la peau des deux côtés de l’Atlantique : dans la première, destinée à l’Hexagone, on fait dans l’ampleur auteurisante du lettrage raffiné et monumental, bercée par l’emphase ombrageuse d'une reprise de Nina Simone quand la seconde est rythmée par les coups de feu, les punchlines et le tube pop sautillant de Soft Cell :

En France

Aux États-Unis 

Les Frères Sisters de Jacques Audiard sortira en salles le 19 septembre 2018.

29 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -