veni vidi...

César 2012 : Nominations complètes

festival recompenses | Par Julien Di Giacomo et Hugues Derolez | le 27 Janvier 2012 à 10h17

Nous découvrons aujourd'hui les nominations pour les fameux César du cinéma, édition 2012. La cérémonie, présidée par Guillaume Canet, se tiendra le vendredi 24 février. Antoine de Caunes en assurera la présentation.

La grande star de cette première annonce est donc Polisse, qui totalise 13 nominations différentes, mais on note également les très remarquées 9 nominations d'Intouchables, réconciliant le peuple et la critique après la brouille Bienvenue Chez les Ch'tis (plébiscité par le public, le film n'avait été" pourvu que d'une unique nomination). The Artist, aussi chouchouté en France qu'aux Etats-Unis, récolte 11 nominations, et le plus discret L'Exercice de l'Etat, se retrouve nommé dans 10 catégories.

Chez les acteurs, la légèreté des rôles de François Cluzet, d'Omar Sy et de Jean Dujardin se trouvera en prise avec la gravité de Philippe Toretton, d'Olivier Gourmet de Sami Bouajila, tandis que Denis Podalydès tentera de faire valoir les mérites du mimétisme pour son rôle dans La Conquête? Côté femmes, Marina Foïs et Karin Viard reproduiront la rivalité qui les opposait dans Polisse, alors que la nomination de Valérie Donzelli pourrait bien prouver qu'on peut être à la fois au four et au moulin sans rien perdre de qualité (puisqu'elle est à la fois interprète et réalisatrice de La Guerre est déclarée). Elles feront face à Marie Gillain, Leïla Bekhti, Ariane Ascaride et Bérénice Bejo.

La sélection des meilleurs films étrangers, si elle ne manque pas de classe, manque néanmoins un peu d'originalité, puisqu'on y trouve plusieurs Oscars de l'année précédente (c'est la magie du décalage des sorties entre les USA et la France) et quelques sensations du dernier Festival de Cannes : Melancholia, Le Gamin au vélo et Drive. Il est tout de même amusant de constater que ce dernier aura une chance de remporter un César en France alors qu'il n'a récolté qu'une seule nomination aux Golden Globes et aucune aux Oscars dans son pays natal?

Comme d'habitude, les absents sont très remarqués, et nombreux sont ceux qui regrettent de ne trouver trace de Donoma nulle part. Pour ce film fauché au grand coeur, dont le relatif succès avait été une des grosses surprises du cinéma français cette année, une nomination aux César aurait été une belle conclusion à un parcours déjà admirable. Le second grand sujet de regrets est Tomboy, le troublant film de Céline Sciamma, porté par sa bouleversante jeune actrice principale Zoé Héran.

Voici enfin la liste des heureux sélectionnés :

Meilleur film :

Meilleur réalisateur :

Meilleur film étranger :

Meilleure actrice :

Meilleur acteur :

Meilleur second rôle féminin :

Meilleur second rôle masculin :

Meilleur premier film

Meilleur documentaire

Meilleur film d'animation

Meilleur espoir masculin

Meilleur espoir féminin

Meilleur scénario original

Meilleure adaptation

Meilleure musique originale

Meilleur montage

Meilleur son

Meilleure photographie

Meilleurs costumes

Meilleurs décors

Meilleur court-métrage

  • La France qui se lève tôt d'Hugo Chesnard
  • L'Accordeur d'Olivier Treiner
  • J'aurais pu être une pute de Baya Kasmi
  • Un monde sans femmes de Guillaume Brac
  • Je pourrais être votre grand-mère de Bernard Tanguy

45 commentaires

  • hendiike
    @Cladthom désolé de jouer l'avocat du diable. Ou plus exactement l'avocat de @GuillaumePerro :)) mais, en l'occurence, "Tomboy" et "L'apollonide" ne sont pas si différents des césarisés que sont "Lady Chatterlay" et les 2 Kechiche.

    Tomboy a réuni 300 000 spec. et L'apollonide, 200 000.
    Avant leur "reprises" post-Césars, La graine et le mulet était à 595 000 (1 million au final) ; Lady Chatterley a 95 000 entrées seulement (420 000 au final) ; L'esquive 375 000 (535 000 au final).

    Du coup, de ce point de vue, les films de Sciamma et Bonello avaient tout à fait leur place dans la short-list des Césars.

    Ils ont juste eu la malchance d'être tombés une "grosse année" de ciné français avec déjà plein de titres forts. L'autre preuve étant que les votants n'ont même pas eu à se reporter sur des films "français" type Habemus Papam ou Carnage pour rehausser la liste des nommés comme ce fut le cas d'autres années...
  • viadd
    Je suis tout de même scandalisé que "Bienvenue à bord" ne soit pas dans la sélection. Je crois que l'intelligensia parisienne a décidé une fois pour toute de museler le vrai cinéma français.


    [DANY, SORT DE MON CORPS !]
  • viadd
    A part ça cette sélection est très bien.
  • IMtheRookie
    @viadd rien pour Rien à déclarer d'ailleurs... mais bon, c'est parce que l'Académie n'aime pas les comédies...
  • FilmsdeLover
    BIG UP pour "J'aime regarder les filles" via la nomination de Pierre Niney en meilleur espoir masculin. Retenez ce nom les enfants.
  • Parvulesco
    Lu en diagonale... Mais y avait vraiment aucun autre premier film pour être nommé à la place de La Délicatesse ? Je n'ai pas détesté le film, mais de là à le placer parmi les meilleurs films de l'année... Quant à la nomination de Clotilde Hesme au César du meilleur espoir féminin, comment dire... Pourquoi n'ont-ils pas eu les cojones de la nommer meilleure actrice tout court ? Elle a depuis longtemps montré au théâtre et dans ses films sa valeur. Peut-être pour laisser de la place à Karin Viard et Marina Foïs... (avaient-elles vraiment plus de temps de jeu dans Polisse que les seconds rôles Joey Starr et Karole Rocher, je me pose la question...)
  • Cladthom
    @hendiike relis ce que j'ai écris, ils ont pas été choisi car ils restent moins "prestigieux" que les films suscités. Tomboy aurait pu y figurer, je dis pas le contraire, mais comme tu dis il peut pas tout y avoir. Mais de là à crier au scandale ou à la grosse déception parce qu'on a pas tous nos chouchous comme Donoma ou la BM du seigneur, franchement faut arrêter. C'était évident qu'on allait pas les voir sélectionné aux Cesar...
    Puis l'apollonide encore une fois est quand même nominé 5x, franchement c'est pas mal.
  • Cladthom
    7x même
  • AntoineBergey
    Je pense que l'académie essaye de faire avec des films qui ont eu un succès public et un succès critique.
    C'est un peu stratégique, si il n'y avait que des succès critique comme Tomboy ou Donoma, je pense qu'il ferait pas beaucoup d'audience et les gens n'auraient pas envie d'aller au cinéma par la suite

    PS: Heureusement que Jérémie Elkaïm n'est pas nommé ça aurait été un scandale ...
  • TaoChess
    Drive VS Melancholia pour le meilleur film étranger, j'ai hâte de voir ce qu'ils en pensent!
  • camillethevenot
    chaque année c la même chose : les 5 films même films se bataillent les mêmes césars dans toutes les catégories ... je ne crois pas n'avoir vu que 5 bons films français cette année ... je trouve que ça tourne en rond et que ça manque d'ouverture ...
  • zigzagtouch
    wtf, je viens de me rendre compte qu'il n'y a aucune nominations pour les 3 meilleurs films français de l'année: "Un amour de jeunesse","Tomboy" et "Donoma".
    C'est triste!!!
Des choses à dire ? Réagissez à cet article !
Pour commenter, vous devez vous vous connecter ou vous inscrire

Que pensez-vous d'eux ?


Michael Radford

Nicolas Duvauchelle

Rubriques hebdomadaires

Recommandé sur Facebook