Humour et statuettes

Oscars : les 5 moments les plus drôles de l'histoire de la cérémonie

Top 5 | Par Nicolas Balazard | Le 20 février 2013 à 12h34

Les Oscar ne sont pas juste une cérémonie de remise de prix, c'est aussi (et surtout ?) un spectacle qui a lieu chaque année au Kodak Theatre (devenu Dolby Theatre) de Los Angeles. À l'approche de la 85e édition qui aura lieu dimanche nous vous avons concocté un top 5 des instants comiques des précédentes cérémonies. Classement non-exhaustif évidemment pour un événement octogénaire. Le moins que l'on puisse dire c'est que nos amis américains se lâchent et savent faire le show. Cette année Les César seront, une fois de plus, présentés par Antoine de Caunes. Hum...

5. Billy Lecter Crystal

Billy Crystal fut peut-être le présentateur le plus célèbre de la cérémonie. On le retrouva à la tête de l'événement neuf fois, de sa première en 1989 jusqu'à son come-back l'année dernière. Sa force est d'imposer à chaque fois une soirée sans temps mort (malgré ses 3h). En 1992, lors de la 64e édition, il arrive sur scène avec le masque d'Hannibal Lecter, provoquant l'hilarité générale en présence de sir Anthony Hopkins.

Mais le maître ou la maîtresse de cérémonie n'a pas le monopole des costumes foireux...

4. Ben Stiller en Na'vi

Les Oscars sont toujours l'occasion pour les comiques de briller. Il s'agit de dynamiser une soirée assez lourde et de dédramatiser la cérémonie malgré la pression qui pèse sur certains candidats. Lors de la 82e cérémonie, et alors que Ben Stiller devait remettre l'oscar du meilleur maquillage, il débarqua sur scène grimé comme un Na'vi d'Avatar, s'essayant à parler comme eux devant un James Cameron assez dubitatif :

Bon, les costumes c'est bien, mais là où les américains sont très forts, c'est qu'ils peuvent aussi chanter !

3. Jack Black, Will Ferrell et John C. Reilly poussent la chansonnette

On verra si cela se confirme dimanche, mais il n'y a pas de bonne cérémonie des Oscars sans un acteur qui chante. Et quand en plus il s'agit de Will Ferrel (grand habitué, on le retrouve quasiment chaque année) et ses comparses qui se mettent à entonner un refrain, cela ne peut être qu'un grand moment de déconne :

Qu'est ce qui est mieux qu'un présentateur qui fait des blagues ? Deux présentateurs qui font des blagues !

2. Steve Martin et Alec Baldwin aux commandes

Il n'y a pas plus savoureux qu'un duo pour se renvoyer la balle, l'Academy l'a bien compris. En 2009 on retrouvait Meryl Streep, Steve Martin et Alec Baldwin dans la comédie Pas si simple qui tournait autour d'un triangle amoureux. C'est ce film qui donna l'idée de réunir sur scène les deux acteurs pour qu'ils puissent continuer à s'entre-déchirer verbalement. L'occasion également de vanner Meryl Streep, leur partenaire de jeu et abonnée à Oscar de la Meilleure actrice :

Mais la Palme de l'humour revient certainement au plus régulier des maîtres de cérémonie.

1. The return of the king Crystal

L'un des moments les plus réjouissants de ces dernières années a été offert par Billy Crystal, encore lui, qui avait concocté une bande-annonce parodique se mettant en scène dans les différents films nommés cette année là. Rien à dire, le Antoine De Caunes américain est fort, très fort...

 

En attendant la 85e cérémonie des Oscar qui sera présentée par Seth MacFarlane est pourrait bien nous réserver quelques perles, vous pouvez commencer à préparer vos pronostics à partir de la liste complète des nominations aux Oscars 2013.

4 commentaires

  • commentaire modéré Steve Martin & Alec Baldwin ça le fait! Mais Billy Crystal is the King! Ses entrées avec ses petit medley concoctés spécialement pour les nominés sont géniaux.

    Jim Carrey en présentateur vedette serait totalement dément. J'en rêve...
    20 février 2013 Voir la discussion...
  • commentaire modéré D'accord avec toi, mais je ne pouvais pas faire un top uniquement avec des images de Billy Crystal ;).
    Jim Carrey oui ça serait fun !
    20 février 2013 Voir la discussion...
  • commentaire modéré @dr-jaws c'est vrai que Jim Carrey serait cool. Moi je voudrais Aziz Ansari :)
    20 février 2013 Voir la discussion...
  • commentaire modéré J'ai toujours adoré regarder la cérémonie des oscars qui a su faire de ce show un vrai spectacle et utiliser des présentateurs et des maitres de cérémonie surprenant, souvent drôles, irrévérencieux ce qui fait souvent que la cérémonie est réussi et même si parfois le palmarès déçoit, on en prend pleins les yeux et les personnes dans la salle participent avec un esprit bon enfant et avec dérision aux facéties de la cérémonie pour notre plus grand plaisir. C'est sur que les Césars n'ont et n'atteindront jamais un tel niveau d'"Entertrainment" tant la salle est figé et concentré sur autre chose tant le cinéma français et les films nominés en général démontre bien a piètre qualité et le faible niveau du ciné hexagonal....
    21 février 2013 Voir la discussion...

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...

Les derniers articles

On en parle...

Listes populaires

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales