Et le prix est attribué à...

Paris Cinéma 2012 : le palmarès

festival recompenses | Par Brice Lahaye et charlene salome | le 10 Juillet 2012 à 11h06

La 10ème édition du Festival Paris Cinéma, qui se tenait du 29 juin au 10 juillet a rendu son palmarès hier soir. Huit films internationaux, cinq prix et un grand vainqueur cette année. Le film A Simple Life d'Ann Hui repart en effet les bras chargés de deux récompenses.

Le film A Simple Life d'Ann Hui remporte les Prix du public et des blogueurs

Si l'ensemble de la compétition a pu se caractériser par ses histoires pas toujours très réjouissantes, comme le précisait la réalisatrice et membre du jury Laetitia Masson lors de la remise des prix, les huit films en sélection ont tout de même réussi à marquer les différents jurys par leur sujet, parfois attachant, souvent très violent mais toujours marquant. Si le film Tabu de Miguel Gomes se voit récompensé - sans grande surprise tant il avait déjà été salué lors du dernier festival de Berlin (même si grand oublié du palmarès) - par les blogueurs et professionnels du web, c'est le film de la réalisatrice hongkongaise Ann Hui, A Simple Life, qui sort ici grand vainqueur de l'édition 2012 en remportant 2 prix sur les 5 attribués hier soir. Espérons que ces récompenses permettront au long-métrage de trouver un distributeur. La grande surprise de cette soirée revient sans aucun doute au film récompensé par le jury professionnel qui a choisi de mettre à l'honneur Just The Wind, apparemment peu apprécié du public (il n'y a qu'à voir les micro-critiques des Vodkastos).

Les délibérations ont apparemment été difficiles pour les différents membres des jurys puisque deux d'entre eux, à défaut de pouvoir attribuer un second prix, ont tout de même souhaité donner un "coups de coeur" aux longs-métrages non récompensés. Le jury des professionnels a ainsi également souhaité saluer le film Tabu de Miguel Gomes tandis que les blogueurs avaient une pensée pour Our Homeland de Yang Younghi.

Le palmarès complet de cette 10ème édition :

Le Prix du jury : Just The Wind de Benedek Fliegauf

Le Prix du public : A Simple Life d'Ann Hui

Le Prix des blogueurs et du web : Tabu de Miguel Gomes

Le Prix des étudiants : A Simple Life d'Ann Hui

Le Prix numéricable : Rebelle de Kim Nguyen

Un petit extrait du film Tabu de Miguel Gomes, lauréat du Prix des blogueurs, pour patienter jusqu'à sa sortie en décembre prochain :


Le voyage, extrait de Tabu

Les films primés sont repris aujourd'hui à 17h et 21h au MK2 Bibliothèque. L'occasion donc d'aller découvrir ceux qui ont séduit les différents jurys !

Image : © Distribution Workshop

Ajoutez un commentaire...

Aucune activité pour le moment.

Des choses à dire ? Réagissez à cet article !
Pour commenter, vous devez vous vous connecter ou vous inscrire

Que pensez-vous d'eux ?


Ann Hui

Miguel Gomes

Rubriques hebdomadaires

Recommandé sur Facebook