L'auteur
Joseph Boinay
zephsk
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Joseph Boinay
Le bureau des légendes

Quel est votre Top 10 Séries 2017 ?

Dossier | Par Joseph Boinay | Le 7 décembre 2017 à 17h00

Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas et avec elles les traditionnels tops de fin d'année. 2017 a été incroyablement novatrice, les réflexes bousculés, l'occasion de voter pour vos 10 séries préférées, avec panache.

2016 : La Force de l'habitude

L'année dernière, pas de surprise notable, vous aviez majoritairement noté des shows installés tels que Game of Thrones (saison 6), Black Mirror (saison 3) ou House of Cards (saison 4), ce dernier risquant vraisemblablement de chuter lourdement après l'éviction de Kevin Spacey. Le seul outsider à avoir décroché la timbale était la petite friandise des frères Duffer pas si innocente que ça, Stranger Things, qui cumulait le plus de notes et obtenait la troisième meilleure moyenne avec un excellent 4,18/5, juste derrière GoT et ses 4,21/5. Westworld intégrait aussi votre top dès sa première saison en venant se nicher dans la liste de films notés plus de 50 fois, mais à la 9e place seulement. À noter que les 10 meilleurs se tenaient dans un mouchoir de poche, Vikings (saison 4) pourtant en dernière position culminait déjà à 3,9/5 et votre numéro un, Le Bureau des légendes (saison 2) à 4,23/5.

Voici le classement des séries 2016 Télérama-Vodkaster :
1. Le Bureau des légendes - S02
2. Game of Thrones - S06
3. Stranger Things - S01
4. Peaky Blinders - S03
5. Orange Is the New Black - S04
6. House of Cards (US) - S04
7. Narcos - S02
8. Black Mirror - S03
9. Westworld - S01
10. Vikings - S04

2017 : le vent de la révolte ?

À bien des égards, l'année 2017 a apporté son lot de formats disruptifs et on se prend à espérer que des séries moins formatées reprennent la main. Twin Peaks, dont le culte n'est plus à démontrer, reste pourtant de celles-là, tant l'expérience narrative est à des années-lumière des canons traditionnels (à tel point que les Cahiers en ont fait leur lauréat 2017). Ensuite un vent nouveau, comme en écho à la violente tempête qui a déferlé sur Hollywood, a bousculé avec bonheur les représentations habituelles. Handmaid's Tale d'abord, distopie terrifiante et éloquente sur le patriarcat, a été un véritable carton et devrait donc très logiquement se faire une place de choix. Dans la même veine progressiste, Big Little Lies et son trio d'actrices merveilleuses a bénéficié d'un joli succès s'estime, mais mériterait sans doute plus de suffrages. Le retour en fanfare de Spike Lee termine le bal, avec l'adaptation d'un de ses chefs-d'oeuvre, tout récemment sur Netflix. Enfin, et sur une planète un peu à part, Atlanta, photographie douce-amère d'une ville et ses rappeurs (qu'on vous recommande franchement), créée par le génial touche-à-tout Donald Glover, est beaucoup plus fragile (seulement 43 notes jusqu'à présent) et aura sans doute besoin d'un gros coup de pouce pour se hisser dans le sain des sains. 
Mais ce n'est là qu'une poignée d'oeuvres à défendre, alors trêve de spéculations : jusqu'au 13 décembre, on vous donne l'occasion de voter pour vos 10 protégés parmi la présélection de la rédaction de Télérama ci-dessous.
À vous !

98 commentaires
  • zephsk
    commentaire modéré @Cataclysme Il ne tient qu'à vous de le faire monter !
    il y a 9 jours Voir la discussion...
  • MissHorne
    commentaire modéré GoT, deuxième... Je ne cherche même plus à comprendre.
    il y a 9 jours Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Possible de voter pour l'incroyable deuxième de saison de l'Attque des Titans ? Il y a Bojack Horseman donc bon, pas de raison de ne pas mettre un animé japonais.
    il y a 9 jours Voir la discussion...
  • ReznikAlabama
    commentaire modéré Sinon, je suis pas très série, entre la (très) poussive 7ème saison de GoT, Mindhunter qui ne pas m'a marqué, je ne peux que choisir Leftovers et la deuxième saison de Stranger Thingd
    il y a 9 jours Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @REDACTED Sage décision pour TWD c'est quand même le fond du panier de la série TV. J'ai moi même décroché après la fin de la saison 7 (quand même...), saison remarquablement soporifique et sans intérêt. C'est ça un soap vide et mal tourné, mal dirigé, mal écrit, un vrai soap qui se respecte quoi. Et j'ai aussi lâché "Boardwark" en plein milieu de la s4 pour je ne sais quelle raison mais c'était chouette hein. Seulement pas envie de reprendre après tant de temps.
    il y a 9 jours Voir la discussion...
  • WeOwnTheNight
    commentaire modéré @ReznikAlabama Pas vu "BoJack Horseman"? C'est chaudement recommandé.
    il y a 9 jours Voir la discussion...
  • user_4485324
    commentaire modéré J'aurais bien vu The Americans S5 dans la liste. Dommage c'est une série qui mérite une plus grande notoriété...
    il y a 9 jours Voir la discussion...
  • LeaRhoudin
    commentaire modéré A voté ! J'ai pas vu I love Dick, mais ça a l'air trop génial et y a Kevin Bacon (et ça changera pas l'issue du vote)
    il y a 6 jours Voir la discussion...
  • LeaRhoudin
    commentaire modéré POURQUOI TWIN PEAKS EST SI LOIN ?
    il y a 6 jours Voir la discussion...
  • Cataclysme
    commentaire modéré @LeaRhoudin Laisse tomber, faut mitrailler ces sans goût.
    il y a 3 heures Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -