Ghost Intouchables

Chris Rock, Jamie Foxx ou Idris Elba : qui pour remplacer Omar Sy dans Intouchables ?

Tournage | Par Louis Lepron | Le 19 juin 2012 à 12h26

Alors qu'Intouchables est sorti dans les salles américains le 24 mai dernier, les tractations autour du remake n'en finissent pas. Le personnage de François Cluzet étant déjà remplacé, il reste à savoir qui fera celui d'Omar Sy.

Qu'allait bien pouvoir faire l'industrie américaine de l'histoire d'un riche Blanc aidé à domicile par un Noir ? Car à sa sortie dans les salles américaines, le film d'Eric Tolédano et d'Olivier Nakache n'a pas été accueilli à bras ouverts : Variety l'a considéré comme un film raciste, "digne de la case de l'Oncle Tom", qui avait affublé Omar Sy d'un rôle de "singe de compagnie". Niveau promotion, il y a mieux pour s'introduire sur le marché du film le plus concurrentiel au monde.

Mais paradoxalement, alors que Colin Firth a déjà été embauché pour jouer l'équivalent de François Cluzet, ce sont trois acteurs noirs américains qui sont en pole position pour remplacer Omar Sy : Chris Rock, Idris Elba et Jamie Foxx. Ce faisant, le studio producteur du remake, The Weinstein Company, n'a pas tenu compte des critiques : les rôles du Blanc paralysé et du Noir aide à domicile n'ont pas évolué.

Mais quel serait, parmi les trois choix qui nous sont offerts, l'acteur américain qui serait le mieux à même d'incarner le personnage d'Omar Sy ?

Les points forts et les points faibles

Chris Rock
Si l'on tient compte des récentes apparitions des trois acteurs qui pourraient jouer le rôle de Driss, Chris Rock semblerait être le mieux à même de remplir le contrat : jeune, connu en France pour avoir été le partenaire principal de Julie Delpy dans 2 Days in New York, Chris Rock est aussi un Dieu du stand-up, en parfaite corrélation avec les répliques cinglantes du personnage de Driss Mais niveau carrure, lorsqu'on pense à Omar Sy qui fait 1m92, Chris Rock peut aller se rhabiller.

Jamie Foxx
Choisir Jamie Foxx serait une décision pertinente de la part de The Weinstein Company. En effet, côté performances, il ne devrait pas y avoir de soucis : il a joué dans 25 films (dont Ray et Dreamgirls) et a composé quatre albums. Pote avec le rappeur Kanye West, on se souvient de lui pour avoir repris I've got a woman de Ray Charles. Il n'aura donc aucun problème à se déhancher sur du Earth Wind and Fire si la performance d'Omar Sy est reconstituée.


Sex, Drug and Soul, extrait de Ray

Idris Elba
Idris Elba a tout de l'acteur à la carrure imposante, assez similaire à celle d'Omar Sy, avec quelques kilos de muscles en plus. En gros, il pourrait soulever Colin Firth avec son petit doigt. Mais ses derniers rôles au cinéma dans Thor, Ghost Rider : l'esprit de vengeance et plus particulièrement Prometheus, sont assez loin du registre comique d'Intouchables. Un peu comme si vous demandiez au commandant d'un bateau de croisière de garer une voiture sans permis : il y aurait un petit soucis d'échelle et de ton.


Processus d'atterrisage, extrait de Prometheus

Source : Premiere | © Rezo Films

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...

Les derniers articles

On en parle...

Listes populaires

Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales