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Retour sur Larry Clark dans Metropolis sur Arte

Dossier | Par Hélène Chevallier | Le 6 novembre 2010 à 11h00

L'émission Metropolis, magazine culturel d'Arte est maintenant partenaire de Vodkaster ! Diffusée chaque samedi à minuit, l'émission traite de l'actualité culturelle : littérature, danse, musique, exposition et bien entendu cinéma ! En complément de certains sujets de l'émission nous vous proposerons régulièrement des dossiers thématiques illustrés de scènes de films. Le magazine du samedi 6 novembre, s'intéressera à la censure et posera la question suivante : « Peut-on tout montrer dans un musée ? ». Cette interrogation fait écho à l'interdiction aux mineurs de l'exposition controversée de l'artiste Larry Clark (nous vous en avions parlé ici-même). Photographe et cinéaste, l'artiste américain débute en photographiant un groupe de jeunes accros aux drogues de sa ville natale de l'Oklahoma. En 1971 Tulsa, sa première monographie, présente des clichés en noir et blanc de cette jeunesse paumée de l'Amérique profonde. Une grande partie des lecteurs de ce recueil est choquée par le réalisme cru des photographies et découvre alors la vie quotidienne de ces adolescents à l'abandon.

L'oeuvre de Larry Clark a inspiré de célèbres cinéastes et des films devenus cultes : notamment Taxi Driver de Martin Scorsese (1976), Rumble Fich de Francis Ford Coppola (1983), Drugstore Cowboy de Gus Van Sant (1989). En 1987, Harmory Korine réalise Gummo qui relate la vie des habitants de Xenia (Ohio) après les ravages causés par une tornade. Le film présente des adolescents perdus aux pratiques loufoques : Salomon et Tummler passent leur temps à tuer des chats et à sniffer de la colle. L'extrait suivant, correspond à la seconde scène du film. Un jeune homme torse nu portant des oreilles de lapin fume, crache, s'agrippe au grillage, urine dans le vide. Ce bunny boy au regard absent qui erre sur ce pont au-dessus d'une route symbolise l'enfermement, le repli sur soi et la marginalité.


Scène d'ouverture extrait de Gummo

Le cinéaste Gus Van Sant a été aussi influencé par le travail de Larry Clark, ce qui explique la récurrence de thèmes communs : l'adolescence, la violence, les armes, le sexe. Elephant retrace une journée dans un lycée américain qui se transforme en fusillade organisée par deux élèves. La scène qui suit souligne le paradoxe de cette violence : alors qu'un jeune homme joue La lettre à Elise au piano, son ami s'installe sur le lit et commence une partie de jeu vidéo d'une immense violence. La beauté de cet extrait réside dans cette ambiguïté, entre la douceur de la musique et l'atrocité du jeu.


Lettre à Elise extrait de Elephant

Les films réalisés par Larry Clark s'attachent à dépeindre la vie des adolescents, les conflits familiaux, leur sexualité naissante, la violence et les drogues consommées. Dans Wassup rockers (2006), le cinéaste filme sept adolescents d'origine latine rencontrés dans la rue et issus de milieu défavorisé. Dans la scène proposée, la drague rapide et facile fait figure d'intermède entre deux pirouettes en skateboards.


Skate et drague extrait de Wassup rockers

Playlist : Les films inspirés par Tulsa Playlist : Le cinéma de Larry Clark

L'émission Metropolis est diffusée sur arte tous les samedi à minuit et rediffusée le dimanche à 17h45. Vous pouvez par ailleurs retrouver l'émission sur arte +7.

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