A vos marques, prêts...

Sport et musique au cinéma

Music Box | Par Marie Piot | Le 8 avril 2011 à 16h00

Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !

Cette semaine, notre Music Box vous offre du courage acoustique pour une petite séance hebdomadaire (mensuelle? annuelle?!) de sport. Quand les matraquages publicitaires nous estourbissent, le "bougez plus" se mange à toutes les sauces. Pour l'indifférence des uns? et le grand malheur des autres.

A l'heure où le culte du corps prend une place prépondérante dans nos vies, il nous semble agréable, bien souvent, d'endurer par procuration la ferveur de l'effort bien fait. L'exploit scénarisé réussit même, en de rares occasions, à éveiller en nous de vivifiantes ardeurs.

Qu'il mette en scène équipe solidaire ou challenge en solitaire, le cinéma cherche par tous les moyens à exprimer l'esprit sportif et ses saveurs. Et cela ne date pas d'hier : en 1896, les frères Lumière dédient un de leurs premiers films à une compétition de Course de sac, durant laquelle des concurrents sautent jusqu'à la ligne d'arrivée, les jambes engoncées dans un sac en toile de jute. On ne se moque pas.

Aujourd'hui, chaque activité sportive possède son illustration cinématographique plus ou moins glorieuse : du Rallye au NASCAR, du marathon au cyclisme, de la natation synchronisée à la danse classique, du golf au catch? Quand il s'agit de transposer à l'écran l'accomplissement personnel dans sa forme la plus pure, l'exercice s'annonce rude. Car après tout, s'il n'est question que de course à travers un terrain le ballon au pied (ne huez pas trop fort), il nous suffit d'allumer la télé. Le 7ème art remporte la partie lorsqu'il se met totalement au service du mouvement qu'il sublime des plus beaux atours. De fait, la bande son met en exergue un dépassement de soi hors du commun, usant parfois de puissants leitmotiv célestes et poétiques.

Regardez ces athlètes, sourire aux lèvres et cheveux au vent dans Les Chariots de feu :


Début en musique (Vangelis) extrait de Les Chariots de feu

A vos altères/patins à roulettes/cordes à sauter, il est grand temps d'exploiter votre musculature à bon escient, le tout transcendé par une vigoureuse playlist musicale ! Attention, inutile de monter sur vos grands chevaux dans l'immédiat, notre sélection spécial sport fait volontairement l'impasse sur la danse (tiens une Music Box pour danser comme au cinéma), qui constitue un sport de haut niveau trop élaboré pour en atomiser la richesse.

1. Vangelis - Theme - Les Chariots de feu
JO d'été 1924 à Paris. Un évènement sportif majeur durant lequel s'affrontent les meilleurs athlètes du monde. Pourtant, par-delà les exploits physiques se découvrent, sur fond d'une musique épurée, presque mystique, des thèmes plus profonds sur l'humanité, ses valeurs, ses engagements et ses croyances.

2. Jimmy Cliff - I Can See Clearly Now - Rasta Rockett
Disney nous offre ici une production digne de ses studios, à la fois drôle, émouvante et pédagogue. Ou comment des petits gars n'ayant jamais vu la neige s'en vont chercher la médaille d'or à bord d'un Bobsleigh.

3. Survivor - Eye Of The Tiger - Rocky III
Voici la chanson de la win par excellence. Connu de tous, repris un nombre incalculable de fois, ce rythme plus Rock(y) qu'aucun autre accompagne des paroles nous rappelant la force du courage. Cette chanson apparaît aussi sur la BO de Ricky Bobby : roi du circuit. A vos gants de boxe !

3bis. Bill Conti - Gonna Fly Now - Rocky
Pas de panique, nous ne pouvions consciemment passer à côté de l'ultime symbole de Rocky, Gonna fly now. Le voici donc en 3bis. Mais c'est bien parce que c'est vous.

4. M - Belleville Rendez-Vous - Les Triplettes de Belleville
Un graphisme très personnel signé Sylvain Chomet et Mathieu Chedid alias M à la musique, bref Les Triplettes de Belleville nous transporte dans un univers peu commun où se mêlent cyclisme, jazz manouche et poursuite homérique. Et nous démontre qu'une roue de vélo et ses rayons ont bien diverses utilités.

5. Trent Reznor and Atticus Ross - In the Hall of the Mountain King - The Social Network
Pour sûr, Mark Zuckerberg n'est pas connu pour ses exploits sportifs. Pour autant, le dernier né de David Fincher se doit de paraître dans ce classement pour sa scène d'Aviron désormais mythique. On se tait et on contemple.

6. Basement Jaxx - Do Your Thing - Joue-là comme Beckham
Une fille issue d'une famille indienne traditionnelle dribblant comme Zizou? Et pourquoi pas un fils d'ouvrier se mettant à danser sur les tables ou une soudeuse s'obstinant à vouloir entrer dans une prestigieuse école de danse ? La persévérance vient à bout de tout, assurément.

7. LL Cool J - Shut 'Em Down - L'Enfer du dimanche
Dans L'Enfer du dimanche, Oliver Stone nous fait traverser les vestiaires et de fait, découvrir l'envers du décor. L'homme est un animal jamais rassasié. Aussi, chaque activité devient un business et les footballeurs un produit qu'il faut vendre au meilleur prix.

8. Kelis - Milkshake - Dodgeball, même pas mal !
Parce qu'il n'y a pas assez de domaines sportifs à évoquer, le cinéma s'oriente vers de nouveaux horizons : la cour de récréation. Souvenez-vous, la balle au prisonnier a longtemps bercé notre jeunesse. Aussi ludique soit-il, ce jeu, pratiqué par des adultes peut s'avérer quelque peu agressif.

9. Kenny Loggins - Playing With The Boys - Top Gun
Non, dans Top Gun, il n'y a pas que des avions et Kelly McGillis, il y a aussi des mecs se faisant les gros yeux dans les vestiaires et un terrain de beach-volley bigrement occupé.

10. Pietro Mascagni - Cavalleria Rusticana : Intermezzo - Raging Bull
Chef-d'oeuvre parmi les chef-d'oeuvres, Raging Bull retrace la vie chaotique de Jake LaMotta (Robert De Niro), boxeur américain d'origine italienne. Pour l'importante scène de boxe, Martin Scorsese, dans sa quête de véracité, n'utilise qu'une caméra à l'intérieur du Ring, en opposition aux habituelles mises en scène réquisitionnant plusieurs caméras au delà des cordes.

11. Michel Bernholc - Theme - Les Bronzés Font Du Ski
Incontournable monument de la comédie française, la saga des Bronzés fait rire le plus morose des croquemorts. Mené tambour battant par l'impertinente troupe du Splendide, le deuxième volet des aventures du groupe d'"amis" plus vrai que nature nous emmène aux vacances d'Hiver.

12. Mogwai - Black Spider - Zidane, un portrait du 21ème siècle
Transposer les exploits du géant du football sur grand écran, voilà un projet qui en ravit plus d'un. Bien loin du documentaire car sublimé notamment par les compositions du groupe post rock écossais Mogwai, ce portrait suit Zinédine Zidane le temps du match Real Madril-Villarreal CF en 2005.

13. Overtone, Yollandi Nortjie - World in Union '95 - Invictus
En réalisateur fort avisé, Clint Eastwood sait combiner divers thèmes avec brio le temps d'une oeuvre. De fait, le cinéaste sait optimiser les valeurs uniques du sport : après Million Dollar Baby et son inépuisable combattante (Hilary Swank), il fait cas d'une Afrique du Sud morcelée qui s'agglomère peu à peu autour d'une équipe de rugby éteinte puis implacable.

14. Archive - Le Mans - Michel Vaillant
Longtemps pilote automobile préféré des adolescents, Michel Vaillant semble avoir perdu de sa superbe lors de son adaptation cinématographique. Impossible cependant de passer à côté de sa brillante Bande Originale signée Archive.

15. Jan & Dean - Surf City - Point Break, extrême limite
Au panthéon du film du genre, Point Break est au sommet. Il subsiste d'ailleurs un certain mystère à propos de cet engouement général. Est-ce la mise en scène de sports extrêmes, l'amitié interdite entre un flic (Keanu Reeves) et un braqueur (Patrick Swayze), le surfeur blond vs le brun ténébreux ? A moins que ce ne soient les vagues?

16. Randy Newman - The Natural - Le Meilleur
Ce film sur le baseball connaît en 1984 une réception relativement élogieuse. Pourtant, si ce long-métrage réalisé par Barry Levinson apporte sa contribution à cette Music Box, il le doit à sa rengaine éminemment connue sur le sol américain et utilisée pour de vrais matchs à l'heure actuelle.

17. RJD2 - Ghostwriter - La Plus belle victoire
Rares sont les films s'intéressant au milieu du Tennis professionnel. Cette comédie sentimentale semble pourtant ni plus ni moins cinégénique que les autres et prend même quelques sets d'avance lorsque se joue une love story sur terre battue entre Paul Bettany et Kirsten Dunst.

18. Bruce Springsteen - The Wrestler - The Wrestler
En 2008, Darren Aronofsky voue quelques mois de sa vie à l'univers du catch, qui, en dépit de sa réputation de lutte simulée, grand-guignolesque et vide de sens, se veut aussi sportif que toute autre activité physique. L'occasion pour le cinéaste de récolter un Lion d'or à Venise et à Mickey Rourke de revenir sur le ring. (Si vous cherchez Sweet Child of mine, elle est incluse dans la Music Box en voiture !)

19. Muggsy Spanier - Bluin' the Blues - La Légende de Bagger Vance
Activité en plein air grandement appréciée mais onéreuse, le golf semble appartenir aux hautes sphères de la société. Difficile d'en dessiner les contours, tant le lancé est précis et le fer froid. Challenge accepté par Robert Redford qui nous transporte quelques années en arrière découvrir les traits d'un caddie de génie (Will Smith) des années 20.

20. Para One - Requiem - Naissance des pieuvres
Finissons cette MusicBox avec quelques images d'un sport exclusivement féminin : la natation synchronisée. Méconnue, exigeante et majestueuse, cette pratique démontre qu'harmonie et performance ne sont pas antinomiques.

Bonus : Jean Dujardin - La Casse De Brice - Brice de Nice
En prime cette chanson aux paroles hautement élaborées de Brice, pseudo-surfeur peroxydé et faussement marrant. Soit l'n-ième opportunité de surfer sur la vague de l'humour basiquement français et en sortir?cassé.

Que voulez-vous, une sélection de 20 titres ne peut a fortiori prétendre à la médaille d'or de l'unanimité. Ainsi, pour les plus endurants, voici une liste non-exhaustive de films dédiés au sport :
Rêve de champion (baseball), La Castagne (Hockey sur glace), Coup de tête, A nous la victoire (Football), Million Dollar Baby , Fighter, Ali (Boxe), Cars (NASCARS), The Skulls : société secrète (Aviron), Karate kid (vous êtes passés à deux doigts de Justin Bieber vs Jaden Smith), Le Chevalier du stade (athlétisme), Jerry Maguire (Football américain), Les Seigneurs de Dogtown (Skateboard), Match Point (Ping-Pong/Tennis), Cliffhanger, Vertical Limit (alpinisme) et bien d'autres.

Ecoutez notre Music Box dédiée au Sport au cinéma !

Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com

À ne pas rater...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2024 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales de Vente et d'Utilisation - Confidentialité - Paramétrer les cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -