L'auteur
Hélène Chevallier
Caramel
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Hélène Chevallier
Machete improvise.

Tout savoir sur Machete de Robert Rodriguez

Garanti sans spoiler ! | Par Hélène Chevallier | Le 1 décembre 2010 à 13h02
Tags : tueur, sang, grindhouse

Le film qui crée l'événement cette semaine est incontestablement Machete, co-réalisé par Robert Rodriguez et Ethan Maniquis. Très attendu, trop diront certains, le film, né d'une fausse bande-annonce, réunit un casting prestigieux et attrayant de vedettes de cinéma : Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Robert de Niro, Lindsay Lohan, Cheech Marin, Steven Seagal?

Ancien membre de la police fédérale du Mexique, Machete, qui doit son surnom à son utilisation des machettes et des armes blanches, est engagé pour tuer John McLaughlin, candidat aux élections sénatoriales du Texas. Blessé par balle, « le dangereux mexicain » décide de se venger et se retrouve notamment confronté à un caïd de la drogue?

Découvrez un extrait sexy de Machete avec la somptueuse Jessica Alba.


Sartana extrait de Machete

Un faux trailer
Machete, avant d'être un long-métrage, est une fausse bande-annonce conçue par Robert Rodriguez destinée au programme Grindhouse imaginée avec Quentin Tarantino. Elle était diffusée entre les deux films principaux : Planète terreur et Boulevard de la mort. Désormais considérée comme la bande-annonce la plus populaire de Grindhouse, elle demeure culte, souvenez-vous :


Faux trailer Machete extrait de Planète terreur - un film Grindhouse

Un casting détonnant
Robert Rodriguez, à qui l'on doit entre autres Une Nuit en Enfer, les séries de Sin City et des Desperado, a composé un casting d'actrices et d'acteurs original et époustouflant. Danny Trejo, présent dans la fausse bande-annonce, a joué dans un grand nombre de films aux genres variés et partage régulièrement l'affiche avec d'illustres acteurs hollywoodiens : Johnny Depp, Antonio Banderas, Nicolas Cage. Acteur au visage balafré et aux extraordinaires tatouages, il incarne souvent des méchants bien que Robert Rodriguez lui ait confié des rôles de « gentil » dans la trilogie de Spy Kids. Régalez-vous avec cet extrait de Desperado :


Combat de rue extrait de Desperado

Cheech Marin, une partie du duo comique Cheech & Chong des années 70 et 80, est aussi habitué des plateaux du cinéaste Robert Rodriguez avec qui il a tourné les séries des Spy Kids et des Desparados. Célèbre pour ses rôles dans des films d'action dans les années 90, Steven Seagal signe son grand retour avec Machete. Quant à Robert De Niro, doit-on vraiment le présenter ? Le film réunit un trio féminin de choc : Jessica Alba, Michelle Rodroguez et Linday Lohan, jugez par vous-même :

Une promo alléchante
La promotion du film a été riche en photos et vidéos toutes plus jouissives les unes que les autres. Afin de présenter la distribution du film, des photos ont été dévoilées en amont de la sortie du film, donnant un avant-goût assez prometteur ?

Au début, Lindsay Lohan avait été évincée des affiches et bandes-annonces, mais très rapidement des clichés de la jeune femme aux formes généreuses ont déferlé sur la toile pour mieux la mettre à l'honneur. Une série d'images provenant de la séance photos réalisée pour le film, présente le personnage de April Booth.

Des vidéos ont également participé à la promotion du film et introduisent les différents personnages de Machete sans rien dévoiler de l'intrigue. Drôles et piquantes, ces courtes vidéos ont largement contribué à créer un phénomène d'attente et à susciter l'engouement du public avant même la sortie en salles du film. Découvrez le personnage de Shé, interprété par Michelle Rodriguez:

Qu'en pensent les bloggeurs ?
Sur shunrize.com, Damien Garrel demeure peu convaincu par le film de Robert Rodriguez « Certes, le spectateur peu regardant aura son quota de nanas sexys, de fusillades et autres scènes gores à grand renfort de têtes coupées, mais pour celui qui attend plus que cela, ce « Machete » est fort décevant. Rodriguez use et abuse beaucoup trop du style Grindhouse (pellicule abimée, mauvais raccords, SFX en plan cut), ce qui au final nuit réellement au métrage. Ce qui aurait pu être fun et référentiel pour les amateurs du genre devient très vite lassant. En plus de ces gros défauts de montages, la réalisation est assez plate et le rythme assez lent entre les scènes de boucheries. » Quant au site critique-film.fr salue le travail du réalisateur : « Machete est un film réussi. Attention, il est à réserver aux fans du duo Tarantino-Rodriguez, ou aux inconditionnels de films d'action indépendants purs et durs. Un film intemporel qui semble sortir d'une autre époque et dont on a du mal à croire qu'il a été tourné en 2009. Une longue attente qui valait la peine. Un film qui ne ressemble à aucune production actuelle et qui nous offre une véritable bouffée d'oxygène dans un secteur qui manque cruellement de singularité. Bravo Mr Rodriguez ! » Plus mitigé sur playlistsociety.fr, Benjamin F. convient que « Robert Rodriguez réussit néanmoins à emporter une certaine adhésion, non pas grâce à sa réalisation succulemment foireuse (rajouts volontaires de coquilles, gore à l'ancienne, zooms kitchissimes, absence totale de maitrise de l'espace lors de l'attaque finale ; ah non ça il n'aurait pas fait exprès) et à ses hilarantes trouvailles (saut en rappel grâce aux intestins d'un homme de main), mais tout simplement via cette passion et encore une fois cette envie de faire plaisir qui se dégage. Comment ne pas se délecter d'un Cheech Marin armé de deux fusils à pompe ? »

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -