L'auteur
Hélène Chevallier
Caramel
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Hélène Chevallier
Bruce Willis VS La Retraite

Tout savoir sur Red...

Garanti sans spoiler ! | Par Hélène Chevallier | Le 17 novembre 2010 à 17h00

Red de Robert Schwentke sort aujourd'hui en salles et crée l'événement cette semaine. Ce thriller d'espionnage, qui mêle action et comédie, est porté par un casting d'acteurs époustouflants avec Bruce Willis dans le rôle principal.

Franck Moses, ancien agent de la CIA, s'ennuie à la retraite jusqu'au jour où un assassin cherche à le tuer. Il se tourne alors vers ses anciens coéquipiers pour garantir sa sécurité et celle de sa femme et accomplir une dernière mission. Découvrez un extrait hilarant !


"Je tue des gens, ma chère" extrait de Red

Un film dans l'air du temps
Red est une adaptation de la mini-série graphique de Warren Ellis et Cully Hammer . Adapter une bande-dessinée ou un roman graphique semble très à la mode ces dix dernières années. En effet, de nombreux films ont été inspirés par des livres illustrés notamment des grands classiques comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Lucky Luke, Blueberry ou encore Iznogoud. Des romans graphiques plus récents, qui ont généralement connu un succès en librairie, ont également fait l'objet d'une adaptation cinématographique, comme Tamara Drewe sorti en 2009 dont voici un extrait :


That's Tamara Drewe extrait de Tamara Drewe

Un casting prestigieux d'acteurs seniors
Très attendu, Red révèle un casting d'acteurs aussi glorieux et talentueux les uns que les autres. Mené par le trio masculin composé de Bruce Willis, Morgan Freeman et John Malkovich, Red présente également à son générique Helen Mirren et Mary-Louise Parker que les fans de la série Weeds reconnaîtront. Leur filmographie respective est considérable et compte des films désormais cultes. Bruce Willis est réputé pour manier les armes comme personne et campe très souvent des personnages chargés de sauver la planète ou des tueurs à gage : de Piège de cristal en passant par Pulp Fiction ou encore Armageddon, sans oublier son rôle de Corben Dallas !

Morgan Freeman se fait connaître pour son rôle dans Miss Daisy et son chauffeur en 1987. Il incarne la sagesse et la détermination dans différents films comme Seven ou Deep Impact. Ses engagements politiques influent sur ses choix de personnages, en attestent son rôle d'abolitionniste dans Amistad et celui de Nelson Mandela dans Invictus.

John Malkovich s'illustre sur grand écran dans des genres cinématographiques assez variés. Celui qui a débuté dans L'Empire du Soleil de Steven Spielberg a su incarner des personnages différents aussi bien sous les traits de Valmont dans Les liaisons dangereuses que dans son propre rôle dans La peau de John Malkovich. Vu récemment dans Burn After Reading ou encore dans L'Echange, c'est en tant que producteur qu'il participe au très remarqué Juno. Quant à Helen Mirren, elle est récompensée par un Prix à Cannes pour son interprétation d'une veuve irlandaise dans Cal et elle remporte un Oscar de la Meilleure interprétation féminine en 2007 grâce à son rôle de la Reine Elisabeth II dans The Queen.

Une promo française qui s'aligne sur l'actualité
La promotion française du film fait écho aux récents mouvements sociaux concernant la réforme des retraites. Ce thème est repris sur l'affiche par le slogan : « Une comédie explosive sur les dangers des retraites » et définit le mot RED comme un sigle signifiant « Retraités Extrêmement Dangereux ».

Bruce Willis a d'ailleurs déclaré lors d'une conférence de presse à Paris : « Les manifestations dans la rue et les conflits ne sont pas formidables à vivre mais c'est très important de garder ce côté émotionnel et de s'engager ». Le cinéma français traite également de ce sujet épineux et douloureux dans la comédie des grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine sorti au printemps 2010 avec le couple formé par Yolande Moreau et Gérard Depardieu, jeune retraité alors déconcerté face à un puzzle dans l'extrait qui suit :


Le puzzle du retraité extrait de Mammuth

Qu'en pensent les bloggeurs ?
Damien Garrel demeure mitigé par rapport au film, il écrit pour shunrize.com « Ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais ce n'est vraiment pas un bon film non plus. On a l'impression de s'être fait un peu arnaquer mais en même temps la pilule est plutôt bien passée. Certes l'histoire est déjà vue cent fois auparavant, mais bizarrement ça fonctionne bien. Au final le spectateur se retrouve tout le long le cul coincé entre deux chaises avec ces enchainements de scènes (scène d'action ratée enchainée immédiatement avec une blague qui fait mouche ou alors une blague qui tombe à plat suivie dans la foulée par une scène d'action qui décoiffe). » Cependant, le blog bill-bond défend largement le film : « RED vaut déjà le coup d'oeil à cause de son intense distribution, en plus d'avoir une solide réalisation et une idée de base plutôt originale, ce film est définitivement un divertissement satisfaisant. » Enfin, cinecomics.fr conclut sa critique du film ainsi « Entre comédie et action, le film arrive aisément à transporter les spectateurs des rires à l'action. Bref un petit concentré DC COMICS qui ne fait pas de bruit pour le moment mais qui vaut définitivement le détour

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -