Alberto Moravia

Scénariste, acteur
Né à Rome - Lazio - Italy le 28 novembre 1907, mort le 26 septembre 1990
Connu pour...

Biographie de Alberto Moravia

Il naît d'un père d'origine juive et d'une mère catholique, d'origine dalmate. La tuberculose l'empêche de finir ses études et l'oblige à séjourner pendant quelques années dans des sanatoriums.
Il écrit à vingt ans son premier roman, Les Indifférents, dans le sanatorium de Bressanone, au nord de l'Italie. Il s'agit d'un roman existentialiste avant la lettre qui restera la référence idéologique et littéraire la plus marquante de l'oeuvre de Moravia.
L'oeuvre d'Alberto Moravia dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée la psychologie de ses personnages.
Jouant avec les conventions sociales et leur influence sur les sentiments, ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports (Le Mépris, L'Ennui, L'Amour conjugal, La Femme léopard).
La matière parfois scabreuse de ses romans et de ses nouvelles est moins superficielle que le succès à scandale qu'elle a souvent entraîné : les personnages velléitaires de cette oeuvre sont les produits d'une crise de la société bourgeoise, puritaine et fasciste que Moravia regarde d'un oeil impitoyable, mais non dépourvu de complaisance littéraire.
Écrivain mais aussi journaliste et essayiste, il est l'auteur de plusieurs essais sur l'Union soviétique, la Chine, l'Afrique. Il a été député européen, apparenté communiste.
Alberto Moravia fut notamment l'époux d'Elsa Morante, et partagea également sa vie avec Dacia Maraini, toutes deux écrivains italiens reconnus.

Filmographie de Alberto Moravia

  • L'Occhio selvaggio
    un film de Paolo Cavara
    1h38
    Ma note :
  • Hier, aujourd'hui et demain
    Taux de satisfaction de la communauté
    77%
    un film de Vittorio De Sica
    Trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir. A Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter pa...
    1h58
    Ma note :
  • Le Mépris
    Taux de satisfaction de la communauté
    72%
    Le Mépris (1963)
    un film de Jean-Luc Godard
    Le récit d'un couple au bord de la rupture, le mépris ayant fait irruption dans leurs relations.Le scénariste parisien Paul Javal et son épouse Camille rejoignent le réal...
    1h45
    Ma note :
  • Agostino
    Agostino (1962)
    un film de Mauro Bolognini
    Agostino éprouve une passion exclusive pour sa mère, ravissante veuve. L'intrusion intempestive de Renzo, amant charmant, bouleverse la vie affective de l'enfant...
    1h42
    Ma note :
  • Femmes d'un été
    un film de Gianni Franciolini
    Sketchs sur les relations en vacances qui se font et se défont sur la Riviera italienne, entre maris, femmes, amants potentiels, et la cantatrice Ada.
    1h53
    Ma note :
  • La Belle Romaine
    un film de Luigi Zampa
    1h31
    Ma note :

Avis sur les films de Alberto Moravia

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -