Anny Duperey

Actrice
Née à Rouen, Seine-Maritime, France le 28 juin 1947
Connue pour...

Biographie de Anny Duperey

Son père, Lucien Legras, était photographe. Ses parents périrent accidentellement le 6 novembre 1955, asphyxiés au monoxyde de carbone dans leur salle de bain, elle avait 8 ans et demi.
Elle utilisa le nom de son grand-père paternel "Duperray" pour son nom d'artiste "Duperey"
Elle suit les cours de Jean Chevrin puis fréquente le Cours Simon, finançant ses études en exerçant la profession de mannequin. Elle est engagée par Jean Meyer pour une pièce de théâtre : les Trois mariages de Mélanie. Elle est ensuite très remarquée dans la pièce La guerre de Troie n'aura pas lieu.
Elle tourne avec Jean-Luc Godard, Michel Deville ou Alain Resnais. En 1977, elle est nommée pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un éléphant ça trompe énormément.
Elle a publié plusieurs romans. En 1992, elle publie une autobiographie, le Voile noir, qui rencontre un certain succès. Certaines lettres reçues forment alors un recueil publié sous le titre Je vous écris.
Elle a vécu en couple avec l'acteur Bernard Giraudeau pendant 18 ans. Ils ont eu deux enfants, Gaël Giraudeau en 1982 et Sara Giraudeau en 1985, révélation féminine de la 21eNuit des Molières le 14 mai 2007.
En 1995, elle rencontre l'acteur Cris Campion qui sera son compagnon pendant 10 ans.
Elle a été la marraine jusqu'en 2006 de SOS Papa, une association d'aide aux pères évincés et est toujours la marraine de SOS Villages d'Enfants. Elle-même fut séparée de sa soeur qui avait 5 mois au moment de la perte de ses parents et, même si elles sont restées en contact, elles ne grandirent pas ensemble.
En 2002, elle soutenait Lionel Jospin lors de l'élection présidentielle.

Filmographie de Anny Duperey

  • L'Amour dure trois ans
    Taux de satisfaction de la communauté
    23%
    Marc Marronnier et Anne s'aiment, se marient, mais trois ans plus tard, après l'ennui et la jalousie, Anne demande le divorce. Marc est anéanti et s'enfonce dans les facilités offe...
    1h38
    Ma note :
  • Le Grand pardon
    Taux de satisfaction de la communauté
    25%
    un film de Alexandre Arcady
    Armé de ses jumelles, le commissaire Duche surveille de sa voiture la réception donnée à la villa de Raymond Bettoun. Ce dernier dirige le clan des juifs pieds-noirs, qui règne en ...
    1h45
    Ma note :

Avis sur les films de Anny Duperey

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -