Basil Rathbone

Acteur
Né à Johannesburg, South African Republic le 13 juin 1892, mort le 21 juillet 1967
Connu pour...

Biographie de Basil Rathbone

Sa famille s'installe à Londres en 1895. Basil Rathbone suit ses études à Derby dans le Derbyshire à la Repton School où il découvre le théâtre.
Employé dans une compagnie d'assurances, il fait partie de l'association théâtrale de la ville de Stratford-upon-Avon, dirigée par son cousin Frank Benson, ce qui lui permet de faire connaissance avec les planches, et d'apprendre le métier d'acteur. Il épouse Ethel Foreman en 1914 avec qui il aura un fils, Rodion, en 1915 et divorcera en 1920. Appelé sous les drapeaux, il effectue son service militaire pendant la Première Guerre mondiale, dans un bataillon des Ecossais de Liverpool. Son courage lui vaut la Military Cross of England en 1918. Il épouse Ouida Bergere et commence une carrière cinématographique dans la réputée Metro-Goldwyn-Mayer; il personnifie le célèbre détective Sherlock Holmes à la radio comme à l'écran avec la Universal.
En 1946, le couple s'installe à New York et Basil continuera à interpréter le détective sur la scène avec une adaptation écrite par son épouse Ouida.
Il publie ses mémoires en 1962 : In and Out of Character, et décède d'une crise cardiaque dans sa propriété de Ferncliff, près de New York, le 21 juillet 1967.

Filmographie de Basil Rathbone

Avis sur les films de Basil Rathbone

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -