Celia Cruz

Actrice
Née à La Havane le 21 octobre 1924, morte le 16 juillet 2003
Connue pour...

Biographie de Celia Cruz

Celia de la Caridad Cruz Alfonso alias Celia Cruz (21 octobre 1924 - 16 juillet 2003) était une chanteuse de musique cubaine et de Salsa. Elle était originaire de Santo Suarez, un quartier pauvre de La Havane. Enfant, elle gagna sa première paire de chaussures en chantant pour un couple de touristes.
Adolescente, sa tante l'a amené chanter dans des cabarets. Son père voulait qu'elle poursuive ses études pour devenir institutrice, mais une institutrice lui a dit qu'elle gagnerait en un jour ce qu'une institutrice gagne en un an. Elle a par la suite gagné de nombreux concours de chant. En 1950, elle devient la chanteuse du groupe cubain La Sonora Matancera, connue dans tout l'Amérique latine et surnommée Café con Leche (café au lait). Celia Cruz trouve alors son mot fétiche : ¡Azúcar! (du sucre).
En 1960, à l'époque de la révolution cubaine, Celia a émigré aux États-Unis. En 1961, elle joue avec son orchestre à l'Hollywood Palladium. En 1962, elle épouse son trompettiste, Pedro Knight. En 1965, elle entame une carrière solo, et prend la nationalité américaine.
En 1966, Celia Cruz et Tito Puente ont débuté leur association, éditant huit albums ensemble pour Tico Records.
Quelques titres notables sont Guantanamera et Bemba colorá en 1967, Aquarius / Let the sunshine in en 1969 (une reprise du titre de la comédie musicale Hair), Quien sera (Sway).
Malgré cela, ces albums n'eurent pas le succès escompté et Celia signa alors chez Vaya Records. Elle collabora avec Larry Harlow, donnant un concert au Carnegie Hall de New York.
En 1974, l'album "Celia y Johnny" avec Johnny Pacheco, a été disque d'or et Celia Cruz rejoint la Fania All Stars, composé des meilleurs musiciens de la maison de disque Fania, avec qui elle fera une tournée au Royaume-Uni, en France, au Zaïre et en Amérique latine. En 1976, Celia Cruz chante pour Willie Colón. Titres notables : Usted Abuso et Toro mata (avec Johnny Pacheco).
Elle rend célèbre le slogan "¡Esto sí es volar!" de la compagnie aérienne Eastern Airlines à Porto Rico.
Dans les années 1980, elle a fait de nombreux concerts et duos. En 1988, elle a participé au film Hollywoodien Salsa, avec Robi Draco Rosa et en 1992 au film Les Mambo Kings avec Antonio Banderas .
En 2001, elle a sorti un album produit entre autres par Johnny Pacheco.
En juillet 2003, elle succombe à une tumeur cérébrale chez elle à Fort Lee (New Jersey). Elle est enterrée au cimetière de Woodlawn.
En février 2004 fut publié son dernier album post-mortem qui a gagné le prix Lo Nuestro du meilleur album salsa de l'année. Elle est l'artiste féminine de l'année au prix Lo Nuestro 2005.

Filmographie de Celia Cruz

Avis sur les films de Celia Cruz

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -