Christophe Salengro

Acteur
Né à Lens le 9 août 1953, mort le 30 mars 2018
Connu pour...

Biographie de Christophe Salengro

Son visage, notamment ses oreilles, lui permettent de trouver plusieurs rôles dans des publicités (pour les dalles Gerflor dans le plus simple appareil, par exemple, avec pour seule parole « Et hop ! » en lâchant la dalle-feuille de vigne ainsi que dans la publicité du fast food « Free Time »). Il a participé à des romans-photos dans Hara-Kiri.
Grand d'un peu moins de 2 mètres, il est depuis la fin des années 1980 l'un des principaux danseurs de la compagnie DCA de Philippe Decouflé (il fut d'ailleurs le speaker du stade olympique d'Albertville pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Albertville 1992 réalisées par Decouflé), pour lequel il interpréta dernièrement l'assistant maladroit d'un chef dans Iiris (prononcé « deux iris »). Il a également joué dans plusieurs spectacles mis en scène par Sophie Perez ou encore par la Compagnie Grand Magasin, et était aussi l'un des danseurs de la série télévisée Palace (1988). Il s'est essayé à la mise en scène pour la première fois avec Repassage en janvier 2002 : la rencontre de plusieurs personnages dans une laverie automatique ; ce demi-échec n'a pas entamé son travail puisqu'il continue à enchaîner plusieurs rôles par la suite, tant au théâtre qu'au cinéma, et à développer de nouveaux projets.
Sa reconnaissance par le grand public est due à son rôle de président de la présipauté du Groland, pays fictif d'une succession d'émissions humoristiques de la chaîne de télévision Canal+. Il prête d'ailleurs son propre nom au personnage caricatural qu'il interprète.
Il dirige aussi la rubrique culinaire « La recette du chef Salengro » dans le bimestriel La Voix des Allobroges et il est le héros d'un jeu vidéo gratuit sur internet, créé par le groupe Enhancer. Enfin, il a participé à de nombreux clips vidéos dans les années 1980 dont le rôle de Roger, dans Le Jerk, de Thierry Hazard, ainsi que les clips Carnivore des Garçons Bouchers, She Drives Me Crazy des Fine Young Cannibals et Zoolook de Jean-Michel Jarre (dirigé par Jean-Pierre Jeunet) où il fait une brève apparition.
Annoncée à plusieurs reprises dans l'émission 7 jours au Groland sur la chaîne télévisée Canal+, une campagne de recueil de signatures d'élus pour son élection aux présidentielles françaises de 2007 est lancée par l'intermédiaire du présentateur Jules-Édouard Moustic. En avril 2006, ce présentateur annonce que le compte de signatures est obtenu même si, officiellement, il n'est finalement pas candidat à cette élection.

Filmographie de Christophe Salengro

  • 1
    Crédit pour tous
    un film de Jean-Pierre Mocky
    Bien que chômeur, Gobert doit rembourser les 40 crédits qu'il a souscrits. Dans le lotissement où il habite, les huissiers pullulent. Gobert va organiser la résistance, et mettr...
    1h23
    Ma note :
  • 2
    Philibert
    Taux de satisfaction de la communauté
    10%
    (2010)
    un film de Sylvain Fusée
    Royaume de France, 1550, en Bretagne. Philibert, robuste gaillard d’une vingtaine d’années, fils aîné d’un cultivateur d’artichauts, se démarque des autres garçons du village. Idéa...
    1h43
    Ma note :
  • 3
    Un amour de télés
    un film de Denis Walgenwitz
    0h13
    Ma note :
  • 4
    Le Défi
    (2001)
    un film de Blanca Li
    David, un lycéen en Terminale, rêve de remporter la sélection pour la World Battle de New York avec son groupe, les Urban Cyber Breakers. La danse est pour lui un exutoire aux souc...
    1h34
    Ma note :
  • 5
    KO Kid
    (1994)
    un film de Marc Caro
    Un combat inégal entre un boxeur petit et maigre, et un boxeur gros et grand.
    0h03
    Ma note :

Avis sur les films de Christophe Salengro

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -