Daniel Mesguich

Acteur
Né à Alger, Algérie le 15 juillet 1952
Connu pour...

Biographie de Daniel Mesguich

Après être passé par le Conservatoire national de région de Marseille, il suit, pendant deux années, des études de philosophie à la faculté de Censier, à Paris. Admis en 1970 au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il y reçoit l'enseignement d'Antoine Vitez et de Pierre Debauche.
À peine sorti du CNSAD, il fonde sa compagnie, le Théâtre du Miroir, avec laquelle il ouvre un cours d'art dramatique. C'est ainsi que dix ans après, en 1983, il revient au Conservatoire à la demande de Jean-Pierre Miquel et en devient le plus jeune professeur. Il ne l'a plus quitté depuis et en a été nommé directeur en octobre 2007. Il est, par ailleurs, fréquemment sollicité pour diriger des master classes à l'étranger : Académie de Pékin, Princeton University, Monterey (Mexique), Budapest... et est invité à donner de nombreuses conférences sur la pédagogie théâtrale (New-York, Harvard, Oxford, Bogota...).
De nombreux acteurs ont été ses élèves, parmi lesquels : Richard Anconina, Jérôme Anger, Dominique Frot, Sandrine Kiberlain, Vincent Perez, Philippe Torreton...
Daniel Mesguich compte à son actif plus d'une centaine de mises en scène pour le théâtre, une quinzaine pour l'opéra, en France et à l'étranger (Bruxelles, Prague, Moscou, Budapest, Leipzig, Séoul, Brazzaville, Bologne, Pékin...) et a été l'acteur d'une quarantaine de films pour le cinéma et la télévision.
On lui a confié de hautes responsabilités, dont la direction de deux équipements nationaux : le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national de Lille, Tourcoing et de la région Nord/Pas-de-Calais. Il a occupé la Cour d'Honneur du Festival d'Avignon en 1981 et les plus grandes scènes françaises et étrangères (Comédie-Française, Théâtre de Chaillot, Opéra de Pékin...).
Daniel Mesguich est invité fréquemment comme lecteur dans de nombreuses manifestations littéraires (Marathon des mots à Toulouse, Banquets de Lagrasse... ) et se produit, tout aussi fréquemment, comme récitant aux côtés de personnalités musicales telles que Brigitte Engerer, Soo Park, Jean-Efflam Bavouzet, Hélène Grimaud ou sous la baguette de grands chefs tels que Kurt Masur, Jean-Claude Malgoire, Philippe Bender... Avec le pianiste Cyril Huvé, il a remis à l'honneur le genre perdu du mélodrame, ce dont témoigne un CD paru aux Éditions des Femmes. Il a écrit de nombreux articles théoriques sur le théâtre, fait de nombreuses traductions de pièces de théâtre et est aussi l'auteur, notamment, d'un essai, L'éternel éphémère (ed. Verdier).
Par décret du 30 octobre 2007, il a été nommé directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Une salle de Théâtre est baptisée à son nom aux Cours Florent.
Il est le père de William Mesguich.
En 2010, il fait partie du jury du prix Marguerite Duras.

Filmographie de Daniel Mesguich

  • Le Tango des Rashevski
    un film de Sam Garbarski
    L'histoire commence avec la mort de Rosa, la grand-mère de la famille Rashevski. Elle détestait la religion et les rabbins, et pourtant elle avait réservé un emplacement dans le ca...
    1h40
    Ma note :
  • La Belle Captive
    Taux de satisfaction de la communauté
    73%
    un film de Alain Robbe-Grillet
    Walter se voit confier par Sara, dirigeante de "l'Organisation", une obscure mission qui concerne un Sénateur en danger de mort. Mais Walter est détourné de cette mission par Marie...
    1h30
    Ma note :
  • Molière
    Taux de satisfaction de la communauté
    62%
    Molière (1978)
    un film de Ariane Mnouchkine
    Fresque cinématographique retraçant la jeunesse de Molière avec l'Illustre Théâtre, et ses amours avec Madeleine et Armande Béjart.
    4h20
    Ma note :

Avis sur les films de Daniel Mesguich

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -