David O. Selznick

Scénariste, réalisateur, acteur
Né à Pittsburgh, Pennsylvania, USA le 10 mai 1902, mort le 22 juin 1965
Connu pour...

Biographie de David O. Selznick

David O. Selznick naquit dans une famille juive. C'est le fils du distributeur Lewis J. Selznick et de Florence A. (Sachs) Selznick. Il fit ses études à l'université Columbia et travailla en tant qu'apprenti dans la compagnie de son père jusqu'à ce que celui-ci fasse faillite en 1923. En 1926, Selznick emménage à Hollywood et, grâce aux relations de son père, décroche un emploi comme assistant à la MGM. Il quitte la MGM pour la Paramount Pictures en 1928 et travaille là jusqu'en 1931, année où il rejoint la RKO comme « directeur des productions ». Les années passées à la RKO sont fructueuses, car il produit quelques films remarquables, tels que Héritage ((en) A Bill of Divorcement), (en) What Price Hollywood et King Kong. En 1933, il retourne à la MGM. Ses films à succès incluent Les Invités de huit heures ((David Copperfield, Anna Karenine ((A Tale of Two Cities.
Mais Selznick désirait devenir producteur indépendant et établir son propre studio de cinéma. En 1936, il atteint son but en formant la Selznick International Pictures et en distribuant ses films par United Artists. Son succès se poursuit avec des classiques comme Le Jardin d'Allah ((en) The Garden of Allah), Le Prisonnier de Zenda ((en) The Prisoner of Zenda), Une étoile est née ((en) A Star is Born), La Joyeuse suicidée ((en) Nothing Sacred), Le Lien sacré, Intermezzo et, bien sûr, son chef-d'oeuvre Autant en emporte le vent. En 1940, il produit Rebecca, le premier film hollywoodien du réalisateur Alfred Hitchcock, qui lui valut son second Oscar du meilleur film.
Après Rebecca, Selznick ferma la Selznick International Pictures et pris quelques congés. Ses activités financières incluent le prêt de plusieurs vedettes talentueuses à d'autres studios, telles qu'Alfred Hitchcock, Ingrid Bergman, Vivien Leigh et Joan Fontaine. En 1944, il retourne à la production avec la grande réussite de Depuis ton départ (Since You Went Away) qu'il écrivit lui-même. Suivirent aussi le grand classique, La Maison du docteur Edwardes ((en) Spellbound) et Le Portrait de Jenny ((en) Portrait of Jennie). En 1949, il co-produit l'oeuvre mémorable de Carol Reed avec l'exceptionnelle participation du légendaire Orson Welles: Le Troisième Homme ((en) The Third Man).
Après Autant en emporte le vent, Selznick a passé le reste de sa carrière à essayer d'égaler le succès du film avec d'autres projets. Un des plus célèbres est sans aucun doute Duel au soleil ((en) Duel in the Sun). Avec son très gros budget, le film est réputé pour sa distribution composée de vedettes et pour avoir causé toutes sortes d'indignements moraux face au script audacieux de Selznick. Il s'avère que ce film est un des premiers que le réalisateur Martin Scorsese ait vus dans sa vie, et qui l'inspira pour son futur métier.
Selznick passa la majorité des années 1950 à consolider la carrière de sa seconde femme Jennifer Jones. Son dernier film, la super-production L'Adieu aux armes ((Jennifer Jones et Rock Hudson, fut mal accueilli du public. Par contre, en 1954, il s'aventure victorieusement dans la production télévisée, produisant Light's Diamond Jubilee, qui entra dans l'histoire de la télévision en étant diffusé simultanément sur toutes les chaînes américaines.
Selznick est décédé le 22 juin 1965 après plusieurs crises cardiaques. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale en Californie.
En plus de sa filmographie prestigieuse, David O. Selznick avait un instinct enthousiaste pour repérer de nouveaux talents et est remémoré pour avoir présenté au public américain Fred Astaire, Katharine Hepburn, Ingrid Bergman, Vivien Leigh, Louis Jourdan et Alfred Hitchcock. Il n'a cessé d'être un des grands d'Hollywood jusqu'à la fin de sa vie. Cet homme talentueux, créatif et passionné par son travail, a marqué à jamais l'histoire du cinéma mondial.

Filmographie de David O. Selznick

  • Le Procès Paradine
    Taux de satisfaction de la communauté
    41%
    un film de Alfred Hitchcock
    Keane est chargé de la défense de la belle Mme Paradine accusée d'avoir tué son mari aveugle. Marié à une fort jolie blonde, il tombe néanmoins très amoureux de sa cliente qui n'a ...
    1h52
    Ma note :
  • Duel au soleil
    Taux de satisfaction de la communauté
    57%
    un film de King Vidor, Otto Brower...
    Après avoir perdu son père, Pearl est envoyée chez des cousins éloignés, riches propriétaires d'un grand ranch au Texas. Lewt et Jess, les deux frères, vont tenter de la courtiser,...
    2h10
    Ma note :
  • Depuis ton départ
    un film de John Cromwell
    Une femme dont le mari est parti à la guerre lit ses lettres à ses filles. Un soir, un télégramme erroné lui apprend sa mort.
    1h50
    Ma note :
  • Autant en emporte le vent
    Taux de satisfaction de la communauté
    81%
    un film de Victor Fleming, George Cukor...
    En Géorgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashle...
    3h40
    Ma note :
  • Imprudente jeunesse
    un film de Victor Fleming
    Imprudente Jeunesse (Reckless) est un film américain de [Victor Fleming|a:Victor-Fleming], sorti en 1935.
    1h37
    Ma note :

Avis sur les films de David O. Selznick

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -