David Selby

Acteur
Né à Morgantown, West Virginia, United States le 5 février 1941

Connu pour...

Biographie

Diplômé du second degré, option théâtre de la West Virginia University et d'un doctorat en philosophie de la Southern Illinois University, David Selby commence à connaitre la notoriété au cinéma dans le rôle de l'homme loup Quentin Collins pendant plus de 300 épisodes de la série gothique "Dark Shadows" (1968-1971). Il tourne par la suite dans le film adapté pour le cinéma, Night of Dark Shadows (1971), puis tourne au côté de Barbra Streisand dans Up the Sandbox (1972) d'Irvin Kershner. Il apparait alors occasionnellement dans quelques séries ou téléfilms télévisés comme Kojak.
Après avoir tenu l'un des rôles principaux dans les films La Guerre des abîmes, consacré au renflouement du paquebot Titanic (adaptation d'un livre de Clive Cussler), et Riches et Célèbres de George Cukor avec Jacqueline Bisset, il est appelé en 1981 dans la série Flamingo Road où il tient le rôle de Michael Tyrone, un homme d'affaires peu scrupuleux animé d'une mystérieuse soif de vengeance. Si la série est finalement arrêtée, en dépit de la hausse de son taux d'audience, son interprétation convaincante de Tyrone lui vaut d'être recruté pour le rôle similaire de Richard Channing dans la série Falcon Crest, rôle pour lequel il fut récompensé par un Soap Opera Digest Award en 1989. À l'arrêt de la série en 1990, il se fait ensuite plus rare à la télévision mais continue néanmoins à apparaitre en guest star dans des séries télévisées comme Ally McBeal ou Cold Case : Affaires classées ou de jouer au cinéma (Lame de Fonds).
Selby est très actif au théâtre et à la radio où il a joué notamment Shakespeare et ].
Marié depuis plus de 40 ans, David Selby a eu 3 enfants. Lors de l'élection présidentielle américaine de 2008, en tant que west-virginien impliqué dans la vie culturelle locale, dans un article au "Charleston Gazette", il s'engage politiquement en faveur de Barack Obama .
Source : http://www.davidselby.com

Filmographie

Micro-critiques

  • (à propos de The Social Network)
    Sa note :
    “ You poke my wife? ” — Zuh 27 avril 2013
    14 commentaires
  • (à propos de The Social Network)
    “ "The Social Network, c'est l'histoire d'un mec qui se prend un râteau".  ” — Caramel 22 avril 2011
    4 commentaires
    • commentaire modéré J'ai rarement vu un personnage tel que celui de Rooney Mara qui est d'une telle importance dans la psychologie du protagoniste alors qu'il n'apparait que dans deux scènes...tellement bien fait.
      17 août 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Et qui s'en remet bien...
      14 septembre 2013 Voir la discussion...
    • commentaire modéré La scène d'ouverture est surement un de meilleur dialogue du cinéma, l'écriture et le jeu est incroyable, et elle calibre le reste du film.
      8 octobre 2013 Voir la discussion...
  • (à propos de The Social Network)
    Sa note :
    “ Zuckerberg est un sale con ! Dans le genre rouquin génial créateur de réseau social, on a le droit de lui préférer David Honnorat ;-) ! ” — RegisX 15 octobre 2013
    23 commentaires
  • (à propos de The Social Network)
    Sa note :
    “ La meilleure scène d'ouverture de la décennie, où tout est dit sur Mark: son ambition, sa solitude, son ego. Et la mise en scène...Magistral ” — typhonpurple 28 avril 2013
    13 commentaires
    • commentaire modéré Je sais bien qu'il faudrait que je matte Dogville... Mais il y a tant de films à voir avant...
      Sinon pour ce qui est de tes haines, je pense qu'il y a quand même un belle part de provoc'... Comment peut-on, même après détester le film, mettre moins d'une étoile pour Inception ou Le Dernier Empereur... Ok c'est peut-être trèèèès surestimé selon toi, mais en toute franchise ces oeuvres sont elles si proches du néant ?
      Même moi j'ai quand même mis 1,5 à Laurence Anyways ;)
      Par contre je ne pouvais pas mettre plus que 0.5 à Antichrist...
      9 octobre 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré Ah je n'ai pas vu Laurence Anyways, mais je trouve Inception tellement creux, vide et imbu de lui-même que je ne peux pas lui mettre une mauvaise note "respectable" comme un deux :)
      10 octobre 2014 Voir la discussion...
    • commentaire modéré @typhonpurple "clap clap"
      10 octobre 2014 Voir la discussion...
  • (à propos de The Social Network)
    Sa note :
    “ Le meilleur Fincher, un chef d'oeuvre aux résonances shakespearienne, une mise en scène et une BO sensationnelle, du jamais vue. ” — ginlange 27 février 2014
    Commenter
Vodkaster © 2007-2014 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Lire mes DVD à distance - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Offres de stage - Mentions légales