Dolly Parton

Actrice
Née à Sevierville, Tennessee, USA le 19 janvier 1946
Connue pour...

Biographie de Dolly Parton

Elle a commencé très jeune sa carrière, vers l'âge de 12 ans. Elle bénéficia dans les années 1970 d'une grande popularité, et certains de ses succès ont été repris par d'autres, dont I will always love you par Whitney Houston en 1992 ou encore Jolene par les White Stripes en 2004 et précédemment par Strawberry Switchblade et par les Sisters of Mercy.
Elle a toujours cultivé un profond attachement à ses racines du Tennessee, entre souvenirs d'enfance et autres influences rurales. Mais elle a poussé loin la contradiction en développant une image glamour, tantôt trash, tantôt volontairement kitsch, qui a permis à Dolly Parton d'avoir une influence qui va bien au-delà de la musique country ou gospel.
Lors de son 1er concert événement à New York en 1978, après dix années basées principalement à Nashville, Mick Jagger des Rolling Stones et Patti Smith ont assisté au spectacle.
En 1986, elle fit l'acquisition d'un parc d'attractions en faillite dans le Tennessee, qu'elle remit dans la voie du succès. Il porte le nom de Dollywood, un clin d'oeil à Hollywood.
Après des années 1980 "pop", et parfois un peu passéistes, elle décida avec le succès déclinant (malgré le succès mondial de Whitney Houston en 1992 avec sa chanson) de retourner dans le Tennessee en 1996.
En 1999, elle décida de faire pour la 1re fois, un disque de bluegrass : The Grass Is Blue. Un retour aux sources couronné d'acclamations critiques (Grammy Awards du meilleur album bluegrass et nombreux autres prix) et elle retrouva à nouveau un certain succès public qui se confirme avec Little Sparrow en 2001 et Halos and Horns en 2002 qui contient une reprise de Led Zeppelin : Stairway to Heaven.
En 2002, elle entame pour la première fois en 10 ans une mini-tournée pour promouvoir son album. Dolly Parton, surprise par l'accueil et par son propre plaisir de la route, décide alors de refaire des tournées mondiales "avant d'être trop vieille pour le faire". Cela l'amena en Europe en mars/avril 2007 où elle fit salle comble en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.
En 2008, Dolly Parton revient avec un album de "country mainstream" qui se classe à sa sortie à la 17e place des charts pop aux États-Unis (un record en 1re semaine pour elle) et 2e place au classement country. Elle n'a pas souhaité revenir dans une major pour ce projet. Une nouvelle tournée passe par l'Europe en 2008 : la "Backwood Barbie Tour" avec 17 villes européennes et 170 000 spectateurs, faisant d'elle l'artiste country qui a le plus de succès en Europe. Cette tournée est repartie aux États-Unis.
À ce jour, Dolly Parton a écrit plus de 3 000 chansons et a produit plus de 65 albums. Elle s'est également engagée depuis 1990 dans une organisation à but non lucratif, Imagination Library, qui vise à offrir gratuitement des livres chaque mois à des enfants de l'Angleterre, du Canada et des États-Unis.
  • La brebis Dolly, célèbre pour avoir été le premier mammifère cloné de l'histoire (à Édimbourg, en Écosse), aurait été nommée ainsi en hommage à Dolly Parton et à sa poitrine abondante (référence au fait que le clonage fut réalisé à partir de cellules de glande mammaire) !

  • Dolly est aussi la marraine de Miley Cyrus, la fille du chanteur country Billy Ray Cyrus, qui est également un de ses amis proches.

  • Dolly Parton apparait dans un épisode des Simpsons (Les Prisonniers du stade), où elle libère de la prison du Superbowl Homer et d'autres habitants de Springfield qui ont été victimes d'une arnaque aux faux billets. Elle utilise un dissolvant très puissant tiré de son maquillage pour détruire la serrure.

  • Dans American Dad l'épisode Bush vient diner (saison 2 épisode 10), Roger l'extraterrestre tente de retrouver Oussama Ben Laden afin de racheter Dollywood avec la récompense. On l'entendra aussi chanter deux succes de Dolly tel que 9 to 5 et Jolene.

  • Dans l'épisode 15 de la saison 2 de 90210, Adrianna chante la chanson Jolene.

  • Au Poker Texas Hold'em, la main 9 et 5 a comme surnom Dolly Parton, en référence au film 9 to 5.

  • Dans le film Bliss, Bliss Cavender fredonne le refrain de Jolene en en modifiant légèrement les paroles.

Filmographie de Dolly Parton

  • 1
  • 2
    Dolly Parton's Coat of Many Colors
    un film de Stephen Herek
    L'enfance marquée par l'espoir et la résilience de la chanteuse Dolly Parton, au sein d'une famille pauvre du Tennessee.
    2h00
    Ma note :
  • 3
    Inégalité pour tous
    un film de Jacob Kornbluth
    Ancien secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton et actuel professeur à l'université Berkeley, Robert Reich soutient avec ferveur depuis toujours que l'accroissement...
    1h25
    Ma note :
  • 4
    The Year Dolly Parton Was My Mom
    un film de Tara Johns
    En 1976 au Canada, Elizabeth, 11 ans, découvre que son père et sa mère ne sont pas ses parents biologiques. Un véritable choc pour cette enfant, qui trouve un certain réconfort dan...
    Ma note :
  • 5
    Gnomeo et Juliette
    Taux de satisfaction de la communauté
    12%
    un film de Kelly Asbury
    Juliette est belle comme le jour et comme tous les Capulet... porte un bonnet rouge.Gnoméo est brave et comme tous les nains de la famille Montague... porte un bonnet bleu.Juliette...
    1h25
    Ma note :
  • 6
    Les Allumés de Beverly Hills
    un film de Penelope Spheeris
    Les Clampett sont des paysans frustes qui, du fin fond de leur Arkansas, n'ont du monde que l'image que leur en donne la télévision : dément et désirable. Aussi lorsqu'à l'occasion...
    1h32
    Ma note :
  • 7
    Potins de femmes
    Taux de satisfaction de la communauté
    33%
    un film de Herbert Ross
    Dans une petite région de la Louisiane, six femmes d'âges et de caractères complètement différents, se retrouvent dans le salon de beauté de Truvy, entre les potins et les diver...
    1h58
    Ma note :
  • 8
    Rhinestone
    (1984)
    un film de Bob Clark
    Jake est un chanteuse de country avec du talent. Nick Martinelli est un chauffeur de taxi à New York, totalement excentrique. Un jour, Jake parie avec son manager, qu'elle peut tra...
    1h51
    Ma note :
  • 9
    La Cage aux Poules
    un film de Colin Higgins
    Quand un télévangeliste prend pour cible la maison close locale, le shérif d'une petite et le patron de l'établissement vont tout faire pour éviter sa fermeture.
    1h49
    Ma note :
  • 10
    Comment se débarrasser de son patron ?
    un film de Colin Higgins
    Judy, Violet et Doralee travaillent dans une importante société, la "Consolidated Corporation". Toutes trois ont eues des problèmes avec Franklin, leur chef. Elles ne pensent qu'à ...
    Ma note :

Avis sur les films de Dolly Parton

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -