Dudley Moore

Acteur, scénariste
Né à Dagenham, London, UK le 19 avril 1935, mort le 27 mars 2002
Connu pour...

Biographie de Dudley Moore

En 1965, Moore anima sa propre série télévisée à la BBC Not only... but also. Mais lorsqu'il invita Peter Cook, leurs sketches satiriques s'imposèrent rapidement comme l'objet même de la série. On se souvient surtout des parodies d'interviews (dans lesquelles Cook jouait le rôle d'un intellectuel excentrique) ou de Pete and Dud commentant l'actualité... ils n'écrivaient que les grandes lignes de leurs sketches, et laissaient ainsi une grande place à l'improvisation lors des enregistrements en direct, l'un ne manquant jamais une occasion de taquiner l'autre pour lui faire perdre son sang-froid. Malheureusement la BBC n'a pas conservé l'intégralité de ces émissions, et pour la plupart, il ne nous reste que des fragments de bandes son.
Moore et Cook partagèrent ensuite l'affiche de Fantasmes (Bedazzled), avec Eleanor Bron, et entreprirent une tournée avec leurs spectacles Behind the Fridge et Good Evening.
En 2009, il apparut que la police britannique avait tenté de les poursuivre au début des années 80 pour les obscénités qu'ils avaient proférées sous couvert de leurs personnages 'Derek and Clive'. Peu de temps après, Moore prit ses distances avec Cook, dont l'alcoolisme commençait à affecter son travail, pour se consacrer à sa carrière cinématographique.
Lorsqu'apparurent les symptômes de la maladie qui allait l'emporter quelques années plus tard (une paralysie supra-nucléaire progressive), on le suspecta d'abord de s'adonner à la boisson; on se souvenait, en effet, que Moore joua avec bonheur, et au début de sa carrière, deux rôles d'alcooliques notoires, Arthur et George Webber (dans Elle). A la fin des années 70, Moore conquit Hollywood, où il joua en 1978 dans Drôle d'embrouille (Foul Play) avec Goldie Hawn et Chevy Chase.
L'année suivante il apparut dans Elle de Blake Edwards, puis dans Sacré Moïse ! (Wholly Moses!). Ce dernier ne connut pas un grand succès. Peu de temps après, il enchaîna avec Arthur, aux côtés de Liza Minelli, Sir John Gielgud (qui remporta un Oscar à cette occasion) et Geraldine Fitzgerald.
En 1981, Moore fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur, mais Henry Fonda lui souffla la distinction dans le film La Maison du lac (On Golden Pond, un film américain de Mark Rydell). En revanche, il gagna le Golden Globe du meilleur acteur de comédie musicale. En 1984, Moore connut encore un succès retentissant dans Micki + Maude de Blake Edwards, avec Amy Irving. Ce qui lui valut encore le Golden Globle du meilleur acteur de comédie musicale.
Les films dans lesquels il a tourné ensuite furent reçus avec peu d'enthousiasme tant par la critique que le public. Parmi lesquels, on compte Arthur 2: On the Rocks et The Mighty Kong une adaptation de King Kong.
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Moore continua de composer, écrivant des partitions pour une quantité de films, et donnant des concerts agrémentés de parodies de pièces classiques (on se souvient de la parodie de la sonate de Beethoven). En 1991, Moore collabora à des séries télévisées de vulgarisation de musique classique, d'abord avec le chef d'orchestre Sir Georg Solti, dans Orchestra, puis avec Michael Tilson Thomas dans Concerto!. Il incarna également le rôle de Ko-Ko dans l'opéra comique de Jonathan Miller, The Mikado, en mars 1988.

Filmographie de Dudley Moore

  • 1
    The Pickle
    (1993)
    un film de Paul Mazursky
    1h43
    Ma note :
  • 2
    Meli-Melo à Venise
    un film de Mark Herman
    Ma note :
  • 3
    Les Fous de la pub
    un film de Tony Bill, Tony Bill...
    Ma note :
  • 4
    Arthur 2 : Dans la dèche
    un film de Bud Yorkin
    Arthur Bach, un milliardaire oisif et alcoolique, a abandonné la riche Susan Johnson juste avant leur mariage, pour celle qu'il aime depuis toujours mais qui n'a pas un sous, Linda...
    Ma note :
  • 5
    Mon père c'est moi
    un film de Rod Daniel
    1h33
    Ma note :
  • 6
    Les Aventures de Chatran
    Taux de satisfaction de la communauté
    56%
    un film de Masanori Hata
    Les aventures et les péripéties de Chatran, un petit chaton perdu dans la forêt péruvienne.
    Ma note :
  • 7
    Santa Claus
    (1985)
    un film de Jeannot Szwarc
    Vieilli et fatigué, le père Noël a besoin d'assistance pour distribuer ses cadeaux. Une compétition s'instaure entre ses deux meilleurs elfs. Après avoir perdu le concours, l'elf P...
    1h48
    Ma note :
  • 8
    Micky et Maude
    Taux de satisfaction de la communauté
    93%
    un film de Blake Edwards
    Rob Salinger, journaliste à la télévision, est marié depuis sept ans à Micki, une brillante avocate. Totalement concentrée sur sa carrière, qu'elle sent prometteuse, la jeune femme...
    1h31
    Ma note :
  • 9
    Une défense canon
    un film de Willard Huyck
    Koweit, 1984. L'armée américaine fait la démonstration d'un tout nouveau prototype de char, le XM 10. Conduit par le lieutenant Landry, le char ne répond pas à toutes les commandes...
    1h30
    Ma note :
  • 10
    Faut pas en faire un drame
    un film de Howard Zieff
    Un brillant chef d'orchestre est tres jaloux de sa femme, une jeune starlette italienne tres belle. Emporte par sa jalousie, il soupconne son meilleur ami de l'avoir trompe et met ...
    1h35
    Ma note :

Avis sur les films de Dudley Moore

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -