Gustave Parking

Acteur
Né à Bayonne le 29 décembre 1955
Connu pour...

Biographie de Gustave Parking

Jusqu'aux années 1980, Gustave Parking vit tant bien que mal de la générosité des personnes qu'il rencontre. C'est à ses dix-sept ans qu'il quitte le domicile familial et se voit contraint de voyager dans divers pays où il devra à chaque fois faire preuve d'imagination pour survivre.
Pourtant, de cette expérience il parvient à retirer autant d'avantages que de galères. Il se nourrit des habitudes, de la drôlerie et du talent des personnes qu'il rencontre afin d'enrichir sans cesse son répertoire.
Ainsi en 1981, après des études de linguistique en tant qu'auditeur libre à l'Université de Rennes 2 et des études théâtrales, également à Rennes, il choisit le pseudonyme de Gustave Parking en hommage à tous les lieux où il a été amené à se produire.
L'auditoire de l'humoriste s'élargit au fur et à mesure que les années passent et, en 1983, il joue dans dix-huit pays africains grâce au financement du ministère de la Coopération. Viennent ensuite des participations à de multiples festivals et les premières émissions de télévision, en 1984, ainsi qu'à de nombreuses prestations amusant les croisiéristes d'une célèbre compagnie française disparue. Gustave Parking vit aujourd'hui dans les antilles françaises. Il est un ami proche de Pascal Légitimus.
À la fin des années 1980, il commence à acquérir une certaine notoriété, notamment grâce à l'émission télévisée La Classe, diffusée sur FR3, ce qui lui permet de remplir de plus grandes salles. En 1989, il part pour une tournée des campus universitaires américains, puis, en 1992, à Singapour, à Haïti ou encore en Indonésie. Il participe aussi au mensuel Fluide glacial, écrivant quelques articles pour la gazette d'Yves Frémion.
Il joue de nombreuses fois au festival off d'Avignon dans les années 1990 et 2000.
En 2002, il préside le jury du Festival des Très Courts.
Selon lui, « Tout ce qui est drôle est engagé ! » Ainsi l'homme s'est-il investi dans des associations telles qu'Amnesty International. Par ailleurs, il est aussi le créateur de formules-spectacles originales. Il lance le principe « entrée gratuite, sortie payante », qui devient par la suite une entrée à dix Francs français et à la fin du spectacle une invitation à donner en fonction de son appréciation.
En octobre 2006, il publie un ouvrage d'aphorismes et de réflexions, L'Habit bleu du doute, aux éditions Altal.
En 2007, il signe l'appel pour demander à José Bové d'être candidat à l'élection présidentielle et soutient ensuite sa candidature, notamment en écrivant la chanson "Ah si j'osais Bové" qui devient son slogan de campagne.
En 2009, il joue au théâtre de Trévise, à Paris, en reprenant son concept d'« entrée libre, sortie payante » (libre participation), où encore une fois le public peut donner ce qu'il souhaite à la sortie du spectacle, en fonction et de ses moyens et de son appréciation du spectacle. Toujours en 2009, il devient membre d'honneur de la Sacem et parallèlement à ses tournées aux Antilles et en Europe, il publie en ligne son troisième tome de « pensées drôlement utiles ».
En 2010, il se produit notamment au festival d'Avignon où il obtient le prix Tournesol pour l'engagement écologique de son spectacle. Il est aussi nommé vice-président du groupement des acteurs de Guadeloupe et vice-président de l'association Basse-Terre environnement. Par ailleurs, il écrit dans France Antilles une rubrique écologique sur les fruits et légumes locaux et met en ligne trois cents pages de nouvelles « pensées drôlement utiles » tout en poursuivant ses tournées internationales.

Filmographie de Gustave Parking

  • 1
    Comme une bête
    Taux de satisfaction de la communauté
    44%
    un film de Patrick Schulmann
    Il y a vingt-cins ans, Leo voit le jour dans l'orphelinat d'orangs-outangs fondé par son père. A la mort de ce dernier, les Indonesiens recupèrent l'orphelinat et Leo, se sentant e...
    2h10
    Ma note :
  • 2
    Les deux Papas et la Maman
    Taux de satisfaction de la communauté
    01%
    un film de Jean-Marc Longval et Smaïn
    Un couple stérile, demande à leur meilleurs ami d’être le peur de leur enfant.
    1h25
    Ma note :
  • 3
    Parano
    (1994)
    un film de Manuel Flèche
    Parano est l'abréviation familière de paranoïa ou paranoïaque.Parano est un groupe de rock Mulhousien (Alsace)
    Ma note :

Avis sur les films de Gustave Parking

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -