Henri Letondal

Acteur
Né à Montreal, Quebec, Canada le 29 juin 1901, mort le 15 février 1955
Connu pour...

Biographie de Henri Letondal

Natif de Montréal, Henri Letondal apprendra le violoncelle avec Gustave Labelle. Il devint, en 1921, critique des spectacles et concerts à La Patrie, quotidien montréalais dont il sera le correspondant à Paris entre 1925 et 1929.
Il commença sa carrière artistique au Monument national au début dans les années 1920 en créant des troupes de théâtres proposant un répertoire francophone moderne. Entre autres, il amena la création en 1922 et 1923 de pièces de Charles Vildrac à Montréal. Ces tentatives déplurent fortement aux spectateurs et aux critiques, jugées trop modernes.
À la radio (CKAC), il anime l'émission L'Heure provinciale avec Juliette Béliveau de 1929 à 1938. Cette émission sera commanditée par le gouvernement du Québec et vouée à la promotion des musiciens et compositeurs québécois. Devenu le directeur des relations publiques de France-film, il fonda en 1930 un cabaret de chanson sur la rue Saint-Denis à Montréal, Le Chat Botté, devenu Mon Paris en 1937, où des chanteurs classiques donnaient parfois des récitals.
Il se produit aussi, entre 1930 et 1945, comme comédien et metteur en scène sur la plupart des scènes montréalaises, notamment au Stella, au Monument national, au His Majesty's et à L'Arcade.
Il eut un rôle important dans la création de l'Orchestre symphonique de Montréal en militant publiquement pour sa création au début des années 1930.
En 1938, débute à la station de radio montréalaise CKAC, la très importante série Le théâtre de chez nous où Henri Letondal signera plus de 200 pièces durant les neuf années de l'émission (1938-1947). Il sera aussi l'auteur de quelques feuilletons radiophoniques dont La Famille Gauthier (1939-1940) et Le Capitaine Bravo (1940-1944).
En 1941, Henri Letondal fut un des premiers artisans (scripteur et animateur) de l'émission Les Joyeux Troubadours (radio de Radio-Canada). Il y tiendra un rôle actif jusqu'à ce qu'il décide de tenter sa chance à Hollywood. Clément Latour le remplacera aux Joyeux Troubadours.
Il vécut la fin de sa carrière à Hollywood qui sera ponctuée de nombreux séjours à Montréal. Il y tiendra des rôles de soutien dans une vingtaine de films. Sa collaboration la plus significative fut pour le film The Razor's Edge (1946).
Il mourut en Californie en 1955.
Il était le fils d'Arthur Letondal (pianiste, organiste, professeur, musicographe) et le petit-fils de Paul Letondal (pianiste, organiste, violoncelliste, professeur), originaire de Franche-Comté (France) et qui arrive à Montréal en 1852. Vraisemblablement le premier musicien aveugle à se fixer au Canada, Paul Letondal a eu un rôle important dans le développement de la musique classique à Montréal au XIXe siècle

Filmographie de Henri Letondal

  • 1
    Un Pruneau pour Joe
    un film de Lewis Allen
    1h25
    Ma note :
  • 2
    Les Hommes préfèrent les blondes
    Taux de satisfaction de la communauté
    68%
    un film de Howard Hawks
    Une blonde explosive, croqueuse de diamants et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s'embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richiss...
    1h27
    Ma note :
  • 3
    Dangerous When Wet
    un film de Charles Walters
    1h35
    Ma note :
  • 4
    Le Bagarreur du Pacifique
    un film de Arthur Lubin
    Les aventures guerrières, et surtout sentimentales, d'un officier de marine américain à l'époque du blocus continental napoléonien.
    Ma note :
  • 5
    Chérie je me sens rajeunir
    Taux de satisfaction de la communauté
    72%
    un film de Howard Hawks
    Barnaby Fulton, chimiste de talent, tente de mettre au point une eau de jouvence. La guenon qui lui sert de cobaye s'échappe et l'imitant, concocte sa propre mixture. Barnaby en bo...
    1h37
    Ma note :
  • 6
    What price glory
    un film de John Ford
    Première Guerre mondiale. Le sergent Quirt et le capitaine Flagg sont tous les deux amoureux de Charmaine. Son père veut un mariage...
    1h51
    Ma note :
  • 7
    La Captive aux yeux clairs
    Taux de satisfaction de la communauté
    87%
    un film de Howard Hawks
    Deux jeunes cow-boys, embauchés par des trappeurs français, s'engagent dans une expédition marchande. Ils doivent remonter le Mississippi et s'enfoncent malgré eux dans le territoi...
    2h02
    Ma note :
  • 8
    Mariage royal
    Taux de satisfaction de la communauté
    53%
    (1951)
    un film de Stanley Donen
    Tom et Ellen Bowen sont frère et sœur et parmi les vedettes les plus populaires de Broadway. Ellen enchaîne les conquêtes qu'elle n'aime pas et Tom est un célibataire endurci. L'un...
    1h33
    Ma note :
  • 9
    Sur la riviera
    un film de Walter Lang
    Sur la Riviera (On the Riviera) est un film musical américain de [Walter Lang|a:Walter-Lang], sorti en 1951
    Ma note :
  • 10
    J'ai trois amours
    un film de Norman Taurog
    1h27
    Ma note :

Avis sur les films de Henri Letondal

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -