Jacques Charrier

Acteur
Né à Metz, Moselle, Lorraine, France le 6 novembre 1936
Connu pour...

Biographie de Jacques Charrier

Il naît le 6 novembre 1936 à Metz en Lorraine au hasard d'une affectation de son père, militaire de carrière. Il est fils d'une famille de sept enfants.
En 1953 à 17 ans, il arrête ses études et entre à l'école des Beaux-Arts de Strasbourg, où il apprend le métier de céramiste.
En 1956 un professeur du conservatoire de Montpellier lui offre le rôle de Frédéric dans le film L'Arlésienne tiré de l'oeuvre d'Alphonse Daudet. Son petit succès médiatique local le pousse à tenter sa chance à Paris alors qu'il a 20 ans : il entre à l'ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de la rue Blanche où il devient l'élève de la comédienne Berthe Bovy.
En 1958 après divers petits boulots, dont celui de décorateur de théâtre, il décroche un emploi de figurant à la Comédie-Française, puis il est choisi par Marguerite Jamois, pour interpréter le rôle principal de la pièce Le Journal d'Anne Frank avec Pascale Audret au Théâtre Montparnasse. C'est là que Marcel Carné le repère et lui propose de jouer le premier rôle, celui de Bob, dans son film Les Tricheurs avec Laurent Terzieff, Jean-Paul Belmondo, Pascale Petit et Dany Saval. Le film connaît un énorme succès public et du jour au lendemain Charrier devient une vedette très recherchée par le monde du cinéma.
En 1959, Brigitte Bardot âgée de 25 ans, l'impose au réalisateur Christian-Jaque, alors qu'il a 23 ans, dans le film Babette s'en va-t-en guerre avec Francis Blanche. Brigitte et Jacques tombent amoureux et se marient le 18 juin, à la fin du tournage, sous le feu des médias mondiaux.
En 1960 le 11 janvier, ils ont un petit garçon, Nicolas-Jacques Charrier, dont la naissance est un événement médiatique mondial.
En 1963 le 30 janvier il divorce d'avec Brigitte Bardot, qui se consacre pleinement à sa passion du cinéma et à sa vie de star. Il obtient la garde de l'enfant et l'élève avec sa nouvelle épouse France Louis-Dreyfus dont il a deux filles : Sophie et Marie. Il a également une fille Rosalie (1995) de son mariage avec Linda. Il est actuellement marié avec la photographe japonaise Makiko.
En 1969, le 15 septembre, il fonde sa société de production de film Les Films Marquise pour produire des films à petit budget.
En 1980, il retourne à l'École des Beaux-Arts et se reconvertit dans la peinture pleine de référence à ses deux passions, les voyages et l'antiquité et expose régulièrement entre Paris, Genève et San Francisco.
En 1997 il vit à Paris et se retrouve malgré lui sous le feu des médias avec la parution des mémoires de Brigitte Bardot «Initiales BB» chez Grasset. Il intente un procès avec succès pour violation de la vie privée et publie « Ma réponse à Brigitte Bardot » chez Michel Lafon.
En 2008 il expose du 13 au 18 février de nombreuses toiles à l'Espace Cardin du 8e arrondissement de Paris (www.artiamo.net)

Filmographie de Jacques Charrier

  • 1
  • 2
    Les Soleils de l'ile de Paques
    Taux de satisfaction de la communauté
    62%
    un film de Pierre Kast
    Six personnes de nationalites differentes et ne se connaissant pas recoivent simultanement un message code les invitant a se rendre a l'ile de Paques.
    Ma note :
  • 3
    Sirocco d'hiver
    un film de Miklós Jancsó
    Tout autour de Marko Lazar l'inquiete. Bien qu'il ait eu un formidable accueil lorsqu'il s'est refugie en Hongrie, en 1934, bien que Maria et Ilona veillent tendrement sur lui, il ...
    1h20
    Ma note :
  • 4
    Le Plus vieux métier du monde
    Taux de satisfaction de la communauté
    75%
    Film à sketchs qui raconte l'histoire de la prostitution à travers les âges.
    1h55
    Ma note :
  • 5
    Les Créatures
    Taux de satisfaction de la communauté
    17%
    un film de Agnès Varda
    Ce film raconte une double histoire : la vie d'un couple et la naissance d'un roman. Edgar et Milène vivent comme des reclus, ils ne peuvent pas dialoguer, mais ils s'aiment, et le...
    1h50
    Ma note :
  • 6
    Marie Soleil
    (1966)
    un film de Antoine Bourseiller
    Les amours de deux êtres que tout oppose : Marie-Soleil, jolie blonde de 35 ans, artiste de cabaret, avec Axel, un ingénieur agronome de 10 ans son cadet. Ils s'aiment et bravent l...
    1h25
    Ma note :
  • 7
    A belles dents
    un film de Pierre Gaspard-Huit
    1h45
    Ma note :
  • 8
    La Bonne occase
    un film de Michel Drach
    Une voiture change de propriétaire plusieurs fois en peu de temps, quand un artiste lui offre enfin une belle retraite.
    Ma note :
  • 9
    A cause, à cause d'une femme
    Taux de satisfaction de la communauté
    59%
    un film de Michel Deville
    Rémi est un séducteur désinvolte et léger. Il y a Nathalie, une femme douce mais indifférente, Lisette la pétillante, Agathe la tendre et Chloé la passionnée. Mais à force de colle...
    1h56
    Ma note :
  • 10
    Carmen 63
    (1963)
    un film de Carmine Gallone
    Dans un quartier mal famé de Rome, la belle Carmen chante dans un cabaret. Elle suscite l'amour passionné du policer Antonio, qu'elle manipule et tente d'entraîner dans un trafic d...
    1h45
    Ma note :

Avis sur les films de Jacques Charrier

Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -