Jason Robinson

Acteur
Né le 30 juillet 1974
Connu pour...

Biographie de Jason Robinson

Originaire de Leeds, il commence par le rugby à XIII et joue avec le club amateur de Hunslet Parkside avant de rejoindre à l'âge de dix-sept ans le club des Wigan Warriors avec le statut de joueur professionnel. C'est un demi de mêlée que l'encadrement de Wigan repositionne en ailier. Jason Robinson côtoie des joueurs internationaux comme Martin Offiah, Frano Botica, Andy Farrell avec lesquels il remporte de nombreux titres. Ainsi, Wigan s'impose-t-il huit fois consécutivement en Coupe d'Angleterre de 1988 à 1995. Et le jeune joueur de Leeds s'impose en Coupe dans les quatre dernières éditions. Il est désigné meilleur jeune joueur de l'année 1993 et il connaît à ce moment-là ses premières sélections avec l'équipe de Grande-Bretagne de rugby à XIII. Il manque la finale de Coupe de 1994, Va'aiga Tuigamala lui est préféré. Il est l'homme du match de l'édition de 1995 (Lance Todd Trophy), il inscrit deux essais ce jour-là. En 1996, le club de Salford met fin à la série de quarante-trois victoires consécutives en Coupe de Wigan en s'imposant 26-16.
Lors de la Coupe du monde de rugby à XIII 1995, l'Angleterre bat 20-16 l'Australie en phase de poule avec un essai inscrit par l'ailier natif de Leeds. Après une victoire 46-0 sur les Fidji avec deux nouvelles réalisations de l'ailier de Wigan, Jason Robinson et les Anglais se qualifient pour les demi-finales, battent les Gallois avant de retrouver les Australiens en finale. Ils s'inclinent 8-16, Jason Robinson dispute la finale aux côtés de Martin Offiah et de Denis Betts. Il inscrit trois essais (douze points) en quatre rencontres disputées.
En 1995-1996, le club de Bath remporte la Coupe d'Angleterre de rugby à XV et le Championnat d'Angleterre de rugby à XV 1995-1996. Ce n'est pas son premier succès, l'idée d'un défi entre champions de chaque rugby germe et Bath affronte le club de Jason Robinson dans les deux styles: une fois le 8 mai 1996 avec les règles à XIII et une revanche le 25 mai 1996 avec les règles à XV. Le résultat est une défaite 82-6 de Bath avec les règles de code à XIII,, et une victoire 44-19 en rugby à XV.
Le rugby à XV se professionnalise en 1995. Le rugby à XIII se transforme dans le cadre de la création d'une Super League mondiale de rugby à XIII. Le championnat traditionnellement hivernal devient estival. Jason Robinson peut donc faire un intérim à XV et joue pendant trois mois avec Bath en 1996. Il participe à l'entrée du club en Coupe d'Europe de rugby à XV lors de la saison 1996-1997, disputant les cinq matchs avec une élimination au stade des quarts de finale.
Il retourne vite au rugby à XIII et intègre la formation de l'équipe de Grande-Bretagne de rugby à XIII de nouveau opérationnelle à compter de 1997 pour des rencontres contre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Lors des six rencontres qu'il dispute en 1997-1998, il inscrit un essai par match. C'est un record.
Les Wigan Warriors perdent leur hégémonie, sont « seulement » finalistes de la première édition de la Super League en 1996. Ils attendent 1998 pour vaincre avec un essai de soliste de Jason Robinson en finale.
Il change de code pour le rugby à XV en 2000. Il a 26 ans et a disputé 284 matchs pour Wigan et 18 pour l'équipe nationale,, inscrit 184 essais. Il choisit le club de Sale pour des raisons familiales, Sale est dans la banlieue de Manchester, dans le voisinage de Leeds et Wigan. Il n'a pas besoin de déménager et de reloger sa famille; il s'entend avec Brian Kennedy, le propriétaire de Sale. Il joue le premier match avec Sale le 5 novembre 2000 contre Coventry.
La saison de Super League se terminant au mois d'octobre, Robinson manque le début de la saison avec Sale qui démarre mi-août avec le championnat. Il manque également la phase de poule du challenge européen. Le natif de Leeds fait ses débuts avec les Sharks le 5 novembre 2000 à l'occasion du match contre Coventry comptant pour le quatrième tour de la coupe d'Angleterre. Sale se qualifie facilement 44-19 et l'ailier anglais marque son premier essai pour son nouveau club. Même si le joueur s'adapte bien au nouveau code et s'intègre bien dans son nouvel environnement, la suite de la saison en club n'est pas très bonne. En effet, Sale ne termine que dixième du championnat et est éliminé en demi-finale de la coupe, battu 37-25 par Newcastle, le futur vainqueur de l'épreuve. Néanmoins, le bilan personnel de Robinson est prometteur : il marque neuf essais en dix-huit matchs disputés lors de cette première saison. Ses bonnes performances sont appréciées par Clive Woodward, le sélectionneur anglais, qui fait appel à lui en équipe nationale pour affronter l'Italie le 17 février 2001 dans le cadre du tournoi des six nations. Il entre sur le terrain à la cinquantième minute de la rencontre en remplacement de Ben Cohen. Il est reconduit sur le banc pour les deux matchs suivants contre la France et l'Écosse. L'Angleterre remporte tous les matchs du tournoi, infligeant notamment à la France sa plus lourde défaite dans le tournoi avec un score de 48-19, si ce n'est celui contre l'Irlande qui est reporté en octobre suite à une épizootie de fièvre aphteuse.
Entre temps, Jason Robinson est retenu pour la tournée des Lions de juin en Australie, devenant le neuvième joueur à évoluer pour les Lions à la fois en rugby à XV et en rugby à XIII,. Il inscrit cinq essais pour son premier match avec les Lions contre une sélection régionale le 12 juin 2001. Il dispute ensuite le premier test match face à l'Australie que les Lions gagnent sur le score de 29 à 13. Robinson marque le premier essai de la rencontre effectuant un cadrage-débordement sur Chris Latham qui le prend de vitesse côté touche. Il joue également les deux autres test matchs, tous deux perdus, et marque un nouvel essai lors de la troisième rencontre,,. Au mois d'octobre, le natif de Leeds est titularisé pour le match du tournoi en retard joué à Lansdowne Road contre les Irlandais. Ces-derniers l'emporte 20-14,. L'Angleterre et l'Irlande se retrouvent donc avec le même nombre de victoires mais les Anglais obtiennent le gain du tournoi à la différence de points marqués.
La saison suivante, le joueur de Sale retrouve le groupe anglais pour jouer les matchs de novembre contre les Wallabies et les Springboks qui se concluent par deux victoires du XV de la Rose sur le score de 21-15 et 29-9. Puis Robinson prend part à la victoire record 134 à 0 infligée à la Roumanie, marquant quatre essais au cours du match. En février 2002, il est sélectionné pour disputer le tournoi des six nations. Il est titulaire pour le match d'ouverture contre l'Écosse et marque deux des quatre essais anglais pour une victoire 29-3 à Murrayfield. Puis, il participe à la victoire du XV de la rose face à l'Irlande quinze jours plus tard. Lors du troisième match, il marque un nouvel essai mais l'Angleterre s'incline 15 à 20 contre la France au stade de France. Il ne dispute pas la rencontre contre le pays de Galles car il se blesse à la ceinture abdominale la semaine précédente en club. Il est rétabli pour le dernier match contre l'Italie et marque son quatrième essai dans le tournoi pour une victoire 45 à 9 à Rome. Malgré la victoire lors des deux derniers matchs, les Anglais terminent à la deuxième place derrière la France qui réalise le grand chelem.
Sa saison avec les Sale Sharks est très réussie tant sur le plan collectif que sur le plan individuel. Le club anglais réussit son meilleur parcours jamais réalisé dans le championnat avec une deuxième place en phase de poule. Sale dispute donc la phase de play-off. Après avoir éliminé les London Wasps en quart de finale, les Sharks sont battus par Gloucester en demi-finale. Sur la scène européenne, Sale remporte le challenge européen s'imposant 25-22 en finale contre le club gallois de Pontypridd. Si Robinson ne prend pas part aux matchs de la poule, il dispute les trois rencontres de la phase finale qui conduisent son club au titre. Le bilan personnel du joueur est à l'image de celui de son club. Avec neuf essai marqués en championnat, il est récompensé par deux trophées individuels : il est désigné joueur de l'année par la fédération anglaise et reçoit le PRA player of the year award de la part de ses pairs de la Professional Rugby players Association, le syndicat anglais des joueurs de rugby professionnels. En fin de saison, il ne joue pas le match contre l'Argentine à Buenos Aires au cours l'été 2002, mais il participe aux test matchs de novembre où le XV anglais bat les trois géants de l'hémisphère sud à Twickenham à une semaine d'intervalle : des victoires 31-28 contre les All Blacks,, 32-31 contre les Wallabies et 53-3 contre les Springboks. Cette belle série prometteuse à moins d'un an de la coupe du monde est un message fort envoyé à tous leurs adversaires.
Lors de la saison 2002-2003, Robinson retrouve la coupe d'Europe après sa première participation avec Bath en 1996-1997. Lors du premier match, Sale accueille CS Bourgoin-Jallieu. Après avoir marqué le premier essai de son équipe, l'arrière anglais est poussé par William Bonet alors que les deux joueurs courent côte à côte après la balle qui file vers l'en-but de Sale. Robinson réplique en poussant à son tour le talonneur français. Il reçoit un carton jaune et est temporairement expulsé pour ce geste. La suite de la rencontre tourne à l'avantage de Bourgoin qui l'emporte 24-18. Le club anglais perds ensuite quatre des cinq matchs suivant et termine à la dernière place de son groupe. Robinson marque un second essai lors de l'unique victoire de son club contre Glasgow. En championnat, Sale termine à la quatrième place du classement et manque de peu la qualification pour les play-off. Robinson termine la compétition avec un bilan de sept essais marqués en dix-neuf matchs.
En février, Jason Robinson est à nouveau sélectionné pour participer au tournoi des six nations. Lors du match d'ouverture, l'Angleterre défait la France 25-17,, avec vingt points inscrits au pied par Jonny Wilkinson et un essai du natif de Leeds. La sélection anglaise gagne ensuite contre le pays de Galles et l'Italie mais Robinson, forfait sur blessure, manque le match contre les Italiens. Lors de la quatrième rencontre contre les Écossais, le joueur de Sale est positionné à l'aile. Il inscrit un doublé et prend un carton jaune pour un placage haut sur Kenny Logan. Dans le même temps, l'Irlande remporte elle aussi tous ses matchs, et, la rencontre entre les deux équipes à Lansdowne Road s'annonce donc décisive pour l'attribution du titre. L'Angleterre gagne largement 42 à 6,. Les Anglais remportent le tournoi et le grand chelem, le premier et le seul de sa carrière pour le joueur de Sale. Après le tournoi, Robinson participe à la tournée du XV de la rose dans l'hémisphère Sud en juin. L'équipe affronte la Nouvelle-Zélande le 14 juin dans de mauvaises conditions climatiques et gagne 15-13. Puis, le XV anglais gagne 25 à 14 contre l'Australie la semaine suivante, remportant un doublé historique. L'Angleterre effectue un dernier match de préparation avant la coupe du monde contre la France début septembre. Robinson et ses coéquipiers surclassent les Français en marquant cinq essais, dont un du joueur de Sale, pour une victoire 45 à 14.
Au mois d'octobre, l'Angleterre débute la coupe du monde 2003 à Subiaco Oval et s'impose facilement 84-6 contre la Géorgie, Jason Robinson est ailier et inscrit un essai. Lors du second match de poule contre les Springboks, Wilkinson marque vingt des vingt-cinq points de l'équipe et Will Greenwood un essai pour une victoire 25 à 6. La troisième rencontre contre les Samoa est remportée difficilement 35-22. Enfin, l'Angleterre s'impose largement 111-13 contre l'Uruguay. Robinson, laissé au repos, rentre en fin de match et marque deux essais. L'équipe finit donc à la première place de la poule C et se qualifie pour la suite de la compétition. Lors des quarts de finale, le XV de la rose défait le pays de Galles au Suncorp Stadium sur le score de 28 à 17. En demi-finale, les Anglais retrouvent la France qu'ils battent 24 à 7 avec un Jonny Wilkinson auteur de tous les points de son équipe. Au cours du match, Robinson est victime d'un fauchage de la part de Christophe Dominici qui reçoit un carton jaune pour ce mauvais geste. Lors de la finale contre l'Australie, le natif de Leeds inscrit le seul essai anglais, et, alors que les deux équipes sont à égalité 17 partout lors de la prolongation, Jonny Wilkinson passe un drop du pied droit à 26 secondes de la fin du temps réglementaire, assurant la première victoire de l'Angleterre en Coupe du monde,. Bien que certains, comme David Campese, dénoncent un style de jeu anglais « ennuyeux », l'Angleterre et Jason Robinson décrochent la coupe Webb Ellis.
Après le retrait de Martin Johnson, Lawrence Dallaglio est nommé au poste de capitaine de l'équipe anglaise. Celle-ci débute le tournoi des six nations 2004 par une victoire 9-50 en Italie avec sept essais inscrits et trois d'entre eux pour Jason Robinson, positionné au centre. Le XV de la rose gagne le match suivant puis il s'incine à domicile 13-19 contre l'Irlande. Jason Robinson redevient centre pour le match contre le pays de Galles, puis contre la France pour une défaite 21-24 qui voit les Bleus réussir le grand chelem. Imanol Harinordoquy et Dimitri Yachvili brillent, pas les coéquipiers de Jason Robinson.
Pour les matchs internationaux de l'automne 2004, Jason Robinson est désigné capitaine. C'est le premier joueur de couleur à être le capitaine du XV anglais, ainsi que le premier ancien joueur de rugby à XIII; il offre un festival offensif contre le Canada montrant l'exemple avec trois essais pour un score final de 70-0. Le match suivant contre les Springboks a plus valeur de test, c'est Charlie Hodgson qui brille, auteur de 27 points, pour une sixième victoire consécutive de la Rose contre l'Afrique du Sud.
Philippe Saint-André devient directeur sportif du club anglais au mois de mars 2004. Il est rejoint par Sébastien Chabal, son ancien joueur au CS Bourgoin-Jallieu. La saison 2004-2005 marque le retour au sommet des Sharks sous la houlette du technicien français. Lors des deux premières rencontres, Sale et Jason Robinson l'emportent contre les Leicester Tigers et les London Wasps, les deux équipes favorites pour le titre. Jason Robinson est le capitaine, il marque un essai contre Leicester. Le club anglais remporte le Challenge européen en battant la Section paloise sur un score large de 27-3. Les Sharks clôturent la saison à la troisième place du championnat. Les Sharks s'inclinent en demi-finale contre les London Wasps 43-22. Ils obtiennent leur ticket pour la Coupe d'Europe.
L'été 2005, Jason Robinson est sélectionné pour une tournée avec les Lions en Nouvelle-Zélande. Il joue arrière lors de la rencontre des Lions contre la Nouvelle-Zélande, perdu 21-3. Il est ailier lors du second test-match perdu 48-18. C'est Dan Carter qui brille en inscrivant deux essais, quatre transformations et cinq pénalités (trente-trois points), soit le meilleur total de points inscrits par un joueur contre les Lions. Le joueur de Sale ne participe donc pas au dernier match,. Il annonce sa retraite internationale en septembre 2005 à l'âge de 31 ans pour consacrer davantage de temps à sa famille.
Quart de finaliste de la Coupe d'Europe de rugby à XV lors de la saison 2005-2006, Jason Robinson devient champion d'Angleterre 2005-2006 en compagnie notamment de Mark Cueto, Mark Taylor, Sébastien Chabal, Charlie Hodgson, Magnus Lund, Lionel Faure et Sébastien Bruno. Les Sale Sharks prennent leur revanche en demi-finale contre les London Wasps 22-12. Robinson perce à travers la défense adverse pour inscrire le seul essai sur un exploit individuel de 45 mètres. Sale enchaîne en battant en finale un autre favori, les Tigres de Leicester 45-20,. Les joueurs du capitaine Robinson sont champions.
En 2007 il décide de rejouer pour l'équipe d'Angleterre en vue de la coupe du monde 2007 et d'arrêter sa carrière à la fin de la compétition. Jason Robinson retrouve l'équipe nationale anglaise pour disputer le tournoi des six nations 2007 et fait un retour impressionnant lors du match contre l'Écosse, remporté 42-20 par l'Angleterre qui gagne ainsi la Calcutta Cup. Il marque deux essais. Lors du match suivant contre l'Italie, il marque un nouvel essai. Il ne joue pas contre l'Irlande à Croke Park un match perdu 43-13, puis revient contre la France pour une victoire 26-18, contre le pays de Galles. Le joueur de Sale termine meilleur marqueur d'essais du tournoi.
La fin de saison ne lui apporte aucun nouveau titre : Sale est éliminé de la Coupe d'Europe dès la phase de poules et le club anglais rate les play-offs du championnat d'Angleterre en terminant seulement dixième de la phase régulière.
Robinson est inclus dans l'équipe d'Angleterre partant en tournée et il est le capitaine lors du premier test-match, perdu 58-10 contre l'Afrique du Sud,. Il score à nouveau lors du premier match de préparation à la Coupe du monde de rugby à XV 2007 contre le pays de Galles, remporté 62-5.
Il participe aux premiers matchs de Coupe du monde contre les États-Unis et l'Afrique du Sud avant de se blesser. Il fait son retour lors du quart de finale contre l'Australie, remporté 12-10. Il participe ensuite à la victoire en demi-finale contre la France, sur le score de 14-9,. Lors de la finale, le 20 octobre 2007 au Stade de France, l'Afrique du Sud remporte la Coupe Webb Ellis dans un match sans essai où Jonny Wilkinson marque deux pénalités, les seuls points anglais. Il est l'un des quatre joueurs à avoir participé aux finales des coupes du monde 2003 et 2007, les autres étant Phil Vickery, Jonny Wilkinson et Ben Kay.
En fin de saison 2008-2009, Philippe Saint-André quitte Sale rejoint le RC Toulon et Jason Robinson est annoncé comme son successeur. « Oui, je suis probablement l'entraîneur le plus inexpérimenté du championnat » concède l'homme de trente-cinq ans. « J'ai de l'enthousiasme, beaucoup de savoir », avance-t-il. Pour la première journée de la saison 2009-2010, Sale l'emporte 15-12 sur le champion en titre, les Leicester Tigers. Après cinq journées, le club de Robinson compte trois défaites, une victoire et un nul, avec une défaite concédée à la maison contre Bath et un nul à Newcastle. Les Sharks battent Gloucester 28-23, l'emportent à Leeds. Avec trois victoires et quatre défaites, Sale compte alors 17 points, 9 de plus que le dernier Leeds.
Leeds s'impose en février 2010 19-10 à Sale, puis face à Northampton, les joueurs de Robinson enregistrent leur huitième défaite consécutive toutes compétitions confondues et deviennent la lanterne rouge du championnat, la dernière place synonyme de relégation. Le 19 mars 2010, Sale s'impose 18-9 contre les London Wasps et abandonne la dernière place. Contre les London Irish, une équipe en lutte pour les premières places, la défaite est lourde, 38-0. Le match contre Worcester à cinq rencontres de la fin du championnat est décisif et Sale domine Worcester 17-3. Et lors de l'avant-dernière journée, dans les duels de mal-classés, Leeds s'impose 12-10 contre Worcester assurant sa place en Premiership alors que Newcastle bat 32-30 Sale. Worcester est relégué, Sale sauvé. Le 28 avril 2010, Robinson annonce qu'il quitte l'encadrement du club, un an seulement après sa prise de fonction.

Filmographie de Jason Robinson

  • (500) jours ensemble
    Taux de satisfaction de la communauté
    66%
    un film de Marc Webb
    Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom ...
    1h36
    Ma note :

Avis sur les films de Jason Robinson

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -