Jean-Michel Ribes

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Paris,France le 15 décembre 1946
Connu pour...

Biographie de Jean-Michel Ribes

Fils de Pierre Ribes et de Jeanne Bernadet, il pratique le théâtre dès sa jeunesse et fonde en 1966 la compagnie du Pallium, avec le peintre Gérard Garouste et le comédien Philippe Khorsand. Il crée sa première pièce Les Fraises musclées en 1970. En 1974, il monte sa seconde troupe avec Michel Berto, la compagnie Berto-Ribes.
Il côtoie à cette époque Roland Topor, Jérôme Savary, Fernando Arrabal, Copi. De jeunes acteurs comme Andréa Ferréol, Roland Blanche, Gérard Darmon, Tonie Marshall, Jean-Pierre Bacri, Daniel Prévost, Roland Giraud, Michel Elias etc., rejoignent sa compagnie.
Il met en scène de nombreuses pièces contemporaines : Sam Shepard, Copi, Topor, Jean-Claude Grumberg, Arrabal, etc.
Avec Roland Topor, Jean-Marie Gourio, François Rollin et Gébé, il crée au début des années 1980 Merci Bernard (sur FR3) et Palace (sur Canal+), deux séries à l'humour décapant.
Il a réalisé quatre longs métrages dont Chacun pour toi, avec Albert Dupontel et Jean Yanne et Musée haut, Musée bas tiré de sa pièce éponyme.
En 1995 il reçoit le grand prix de l'humour noir avec Jean Marie Gourio pour le spectacle " Brèves de Comptoir"
De 1997 à 2002, il anime la manifestation « Texte nu » du Festival d'Avignon destinée à promouvoir l'écriture dramatique contemporaine.
En 2000, deux cents auteurs dramatiques fondent le mouvement des Écrivains associés du théâtre, Ribes est élu président.
En 2001, il reçoit le Prix Plaisir du théâtre pour l'ensemble de son oeuvre, et en 2002 le Grand Prix Théâtre de l'Académie française. Toujours en 2002, il est président du jury du Festival des Très Courts (La liste de ses oeuvres est non-exhaustive.)
En novembre 2001, Catherine Tasca, ministre de la culture, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, le nomment directeur du Théâtre du Rond-Point.
En 2002 il reçoit le Molière du meilleur auteur francophone pour sa pièce Théâtre sans animaux ainsi que le Molière de la meilleure pièce comique.
En avril 2007, il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur. En août 2008, il préside le jury du 1er Festival du Film Francophone d'Angoulême (FFA).
En juillet 2010 il est nommé officier des Arts et Lettres

Filmographie de Jean-Michel Ribes

  • Les Herbes folles
    Taux de satisfaction de la communauté
    43%
    un film de Alain Resnais
    Marguerite n'avait pas prévu qu'on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s'il avait pu se d...
    1h44
    Ma note :
  • Cœurs
    Taux de satisfaction de la communauté
    49%
    Cœurs (2006)
    un film de Alain Resnais
    Thierry, agent immobilier, se donne beaucoup de mal pour trouver un appartement à Nicole et Dan, un couple de clients difficiles.A l'agence, Charlotte, sa collaboratrice, lui prête...
    2h05
    Ma note :
  • Chacun pour toi
    Taux de satisfaction de la communauté
    15%
    un film de Jean-Michel Ribes
    Un coiffeur de quartier sauve de la noyade un loser qui s'etait jete dans le canal Saint-Martin. Celui-ci s'ins talle chez lui et devient vite envahis sant. Il finit par percer le ...
    1h42
    Ma note :
  • Laisse aller... c'est une valse
    Taux de satisfaction de la communauté
    46%
    un film de Georges Lautner
    Serge Aubin vient de passer trois ans en prison pour vol de bijoux. Dénoncé par sa femme Clara, il décide de se venger et l'enlève avec l'aide de Michel, un ami. Clara ne tarde pas...
    1h40
    Ma note :

Avis sur les films de Jean-Michel Ribes

Vodkaster © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -