Johnnie To

Réalisateur, scénariste, acteur
Né à Hong Kong le 22 avril 1955
Connu pour...

Biographie de Johnnie To

Né le 22 avril 1955 à Hong Kong, Johnnie To commence sa carrière à 17 ans au sein de la chaîne de télévision TVB où il produit et réalise de nombreuses émissions. En 1980, il réalise son premier long métrage de cinéma : The Enigmatic Case. C'est en 1989 qu'il remporte son premier succès en tant que réalisateur avec le film All About Ah-Long, pour lequel il sera nommé au titre de meilleur réalisateur, tandis que Chow Yun-fat remportera le prix du meilleur acteur, lors des Hong Kong Film Awards de 1990. Le film sera un gros succès au box-office.
En 1993, il se fait internationalement connaître avec The Heroic Trio. Une suite sera co-réalisée la même année avec Ching Siu-tung. Par la même occasion, les occidentaux découvriront le trio d'actrices Anita Mui, Michelle Yeoh et Maggie Cheung.
Johnnie To souhaite réaliser des films plus personnels, par conséquent moins rentable. La solution vient en 1996, et avec son compère Wai Ka-fai, auteur de nombreux scénarios et co-réalisateur sur de nombreux films de Johnnie To, ils fondent la société de production Milkyway Image. C'est ainsi que pour pouvoir produire des films originaux comme Election ou Sparrow, il réalise des films à succès comme Needing You... ou Turn left, turn right.
Au sein de la Milkyway Image, Johnnie To produit de nombreux polars qui ne sont pas signés de son nom mais qui porte sa marque : Beyond Hypothermia de Patrick Leung , The Odd One Dies , Expect the Unexpected et The Longest Nite de Patrick Yau.
The Mission, sorti en 1999, est le film avec lequel Johnnie To s'impose comme le nouveau maître du polar. Ce film, qui est le premier film du cinéaste distribué en France (en 2001), est considéré comme son meilleur film avec PTU et le diptyque Election. Dès lors, il est invité dans les grands festivals : en 2004, Breaking News fait partie de la Sélection officielle, hors-compétition, au Festival de Cannes, puis en 2005 Election participe à la compétition officielle.
Breaking News est remarqué pour le long plan séquence qui ouvre le film. Judo est un hommage au premier film d'Akira Kurosawa : La Légende du grand judo. Il décrit l'univers des triades dans Election et Election 2. Sorti en 2006, Exilé est un polar très stylisé qui est une variation autour de The Mission.

Filmographie de Johnnie To

  • Three
    Three (2016)
    un film de Johnnie To
    Ma note :
  • Office
    Office (2015)
    un film de Johnnie To
    Ma note :
  • Don't Go Breaking My Heart 2
    un film de Johnnie To
    Les cloches du mariage semblent sonner pour Cheng Zixin et Fang Qihong. Pourtant, leur romance prend un tournant lorsque Zhang Shenran, qui a toujours un faible pour Zixin, décide ...
    1h53
    Ma note :
  • Blind Detective
    Taux de satisfaction de la communauté
    27%
    un film de Johnnie To
    Ma note :
  • Romancing in Thin Air
    un film de Johnnie To
    Le jour où Michael Lau, une super star du cinéma, doit se marier avec la femme de sa vie, l'actrice Yuan Yuan, un mineur fait irruption et s'enfuit avec la fiancée. Pour esquiver l...
    1h51
    Ma note :
  • Drug War
    Taux de satisfaction de la communauté
    64%
    Drug War (2012)
    un film de Johnnie To
    L'inspecteur chinois Zhang Lei sent bien que quelque chose ne tourne pas rond lorsqu'il fait la connaissance à l'hôpital de Timmy Choi, un homme originaire de Hong Kong et qui vien...
    1h47
    Ma note :
  • La Vie sans principe
    Taux de satisfaction de la communauté
    46%
    Un policier taiseux, un gangster fidèle et agité, et une employée de banque humiliée. Leur point commun : leur vie change grâce à la crise.
    1h46
    Ma note :
  • Don't go breaking my heart
    un film de Johnnie To et Wai Ka-Fai
    Zixin (Gao Yuan Yuan) vient de rompre avec son petit ami. Shen-ran (Louis Koo), qui est attiré par la jeune femme, assiste à la rupture et décide alors de la séduire. Suite à un re...
    1h55
    Ma note :
  • Vengeance
    Taux de satisfaction de la communauté
    44%
    Vengeance (2009)
    un film de Johnnie To
    Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages.Sur son passeport est marqué " cuisinier ".20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.
    1h49
    Ma note :
  • PTU 2 (Tactical Unit : Comrades in Arms)
    un film de Johnnie To
    1h31
    Ma note :

Avis sur les films de Johnnie To

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -