Kool Shen

Acteur
Né à Saint-Denis le 9 mars 1966
Connu pour...

Biographie de Kool Shen

Sa plume a contribué à faire du Suprême NTM un duo détonnant, contrastant avec l'énergie plus brute de son acolyte Joeystarr. Mélancolique, lyrique, sensible et poétique, résolument engagé dans ses textes, il est aussi une référence en matière de flow hip-hop en langue française, hypnotisant, rapide, technique, funky ("L'argent pourrit les gens", "93... J'appuie sur la gachette", "Dans le vent", "Police", "Come again", "That's my people", "Odeurs de soufre", "Laisse pas traîner ton fils", ...).
Après avoir soutenu la marque Com8 de son ex-complice de NTM Joeystarr, il lance sa propre marque de street-wear aujourd'hui disparue (2 High).
Depuis, il porte les couleurs de Wicked One, nouvelle marque de street wear lancée par une bande d'autodidactes passionnés. Il compte parmi ses amis intimes le grand champion de boxe thaïlandaise et de kick boxing Fabrice Allouche.
Il sort au printemps 2004 (19 avril 2004) un album solo intitulé Dernier Round (Meilleure vente rap 2004 en France avec 220 000 exemplaires vendu), son premier album solo avant de mettre (officiellement) un terme à sa carrière en tant que rappeur. Sur cet album, Kool Shen rend hommage à Virginie Sullé, alias Lady V (qui a été sa femme durant dix ans) dans le titre "Un ange dans le ciel". Il rencontre un vif succès grâce à ce hit, qui fut beaucoup diffusé à la radio.
Avant de tirer sa révérence, la face sombre de NTM, comme il se définit lui même, sort un mini-album avec un morceau en featuring avec Rohff et Dadoo, "L'Avenir est à nous".
Kool Shen préfère alors se consacrer entièrement à son label, IV My People en tant que producteur, label qui a déjà vu naître des artistes comme Busta Flex, Serum, les premiers solos d'artistes confirmés (Zoxea), ou encore l'américaine Toy et dernièrement, Les Spécialistes.
Il donne le vendredi 22 avril 2005 un concert d'adieu dans un Zénith de Paris tout acquis a sa cause. Il sortira un CD/DVD de ce concert intitulé Dernier Round au Zénith.
Parallèlement, il continue cependant de signer des featurings sur les albums d'autres rappeurs.
Après la sortie de la compilation IV My People Mission, le label IV My People et sa marque Street Wear "2 High" déposent le bilan et le collectif éclate. Il arrivera quand même à faire signer Salif, Jeff Le Nerf et lui-même chez AZ, le label de Valery Zeitoun. Pour ce qui est des autres, Serum, Toy, rien n'est précisé, probablement en indépendant.
Conjointement avec son ancien complice Joeystarr, il annonce officiellement le 13 mars 2008 sur le plateau du Grand Journal de Michel Denisot la reformation du groupe Suprême NTM, figure de proue du rap français des années 1990 dissoute en 1998 ; réunion qui se matérialise par une série de concerts qui se tiendront au Palais omnisports de Paris-Bercy les 18, 19,20,22 et 23 septembre 2008.
Parallèlement à sa carrière musicale, il se consacre également au poker de haut niveau. Il a révélé en mars à l'EPT de Deauville, être sponsorisé par PokerStars. On le retrouve désormais sur le circuit des tournois internationaux, quand son emploi du temps le lui permet.
En 2010 il rejoint la team Poker-Leader où il "veu(t) bien évidemment progresser et un jour remporter un grand titre du circuit professionnel comme un EPT, un WPT ou même un bracelet WSOP!".
En avril 2009, il annonce son grand retour en solo avec un teaser où on le voit incarner un boxeur. Alors que certains s'attendaient à un nouvel opus du Suprême NTM, à quarante-deux ans, Kool Shen, est de nouveau prêt à enfiler les gants pour un "nouveau massacre". Il se prépare pour ce comeback avec son ami Fabrice Allouche préparateur physique depuis la tournée Ntm. L'album Crise de conscience sort le 2 novembre 2009. Il comporte quinze titres avec en featuring Joeystarr, Jeff Le Nerf, J.Mi Sissoko, Salif, Blacko. À l'occasion de la sortie de cet album, Kool Shen tente un coup marketing en devenant le sponsor maillot de l'Olympique lyonnais pour le match entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille .

Filmographie de Kool Shen

  • 1
    Réparer les vivants
    Taux de satisfaction de la communauté
    55%
    Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machine...
    1h43
    Ma note :
  • 2
    Soldat blanc
    (2014)
    un film de Erick Zonca
    Au premier contact, dans le cantonnement de Saigon où ils viennent d'arriver en ce mois de novembre 1945, une amitié naît entre André Cariou et Robert Tual. André, qui souffrait de...
    2h25
    Ma note :
  • 3
    Soldat blanc
    (2013)
    un film de Erick Zonca
    Au premier contact, dans le cantonnement de Saigon où ils viennent d'arriver en ce mois de novembre 1945, une amitié naît entre André Cariou et Robert Tual. André, qui souffrait de...
    2h26
    Ma note :
  • 4
    Abus de faiblesse
    Taux de satisfaction de la communauté
    46%
    un film de Catherine Breillat
    Victime d'une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, orpheline de son corps et face à une solitude inélu...
    1h44
    Ma note :
  • 5
    On n'est pas des marques de vélo
    un film de Jean-Pierre Thorn
    Un portrait de Bouda, jeune danseur Hip Hop de 30 ans, entré en France à l'âge de 4 mois avec sa famille, victime de la loi dite de " double peine " qui, au sortir d'une peine de p...
    1h29
    Ma note :
  • 6
    La Beuze
    Taux de satisfaction de la communauté
    05%
    (2002)
    Alphonse Brown, fils caché de James Brown, et Scotch sont amis depuis l'enfance. Ils vivent au Havre de petits deals minables jusqu'au jour où Alphonse se fait serrer. Après un an ...
    1h29
    Ma note :
  • 7
    Authentiques
    (2000)
    un film de Alain Chabat
    Suivez Suprême NTM pendant 1 an, avant les concerts pendant et après les concerts !
    1h23
    Ma note :

Avis sur les films de Kool Shen

Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -