Luigi Chiarini travaille dès 1934 dans les services de la Direction générale pour la cinématographie au sein d'un sous-secrétariat d'État qui devient en 1935 le ministère pour la presse et la propagande dans l'Italie mussolinienne. En 1935, il est nommé directeur du Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome qui vient d'être créé. Il demeure à ce poste jusqu'en 1951. Fondateur en 1937 de la revue Bianco e Nero, il déploie une activité inlassable pour la reconnaissance du cinéma en tant qu'art majeur. Formateur, critique et théoricien, il a publié plusieurs ouvrages de réflexion sur le cinéma. Occasionnellement scénariste, Luigi Chiarini a participé comme réalisateur au mouvement calligraphique, au début des années quarante, avec des films comme Via delle cinque lune (1942) et La bella adormentata (1942). Plus tard, il réalisera une adaptation de La locandiera de Carlo Goldoni (1943). Directeur de la Mostra de Venise de 1963 à 1968, il dut affonter la dernière année la fronde de certains cinéastes italiens, mécontents de la sélection. Il fut également membre du Jury au Festival de Cannes 1961.
L'Amour à la ville ou cinq histoires presque vraies, réalisées par cinq grands metteurs en scène italiens sur la misère de l'amour à Rome dans le ton du néoréalisme social.Suicides...
Une Américaine mariée, en visite chez des parents à Rome, a entretenu durant son séjour une liaison avec un homme. Elle décide qu'il est temps d'y mettre un terme, et commence à...
Séduite et par son fiancé abandonné, Maria Ferrante quitte la maison pour éviter tout scandale. Elle essaie de trouver du travail et lieu de séjour mais un malheur après l'autre vi...
“ Piégé par un casting de stars mal adapté, De Sica ne s'en sort que grâce à la fluidité de sa mise en scène de l'errance et du temps réel. ”— EdouardS19 juillet 2013
“ Terminus des émotions, voie de garage des sensations, station de la sensualité. Les motrices Jones & Clift desservent les meilleures gares. ”— Arch_Stanton17 octobre 2015
“ Idylle adultère réprimée par le temps assassin et une société dévote. Thriller amoureux et sentiments exaltés. Bouleversifiant. ”— M_Cinephile 8 janvier 2016
“ Drame romantique auquel le néoréalisme de De Sica amène une belle authenticité naturaliste‚ à éviter la version glamour de Selznick ! ”— georges.b113 avril 2017